Le printemps, saison magique pour découvrir le Golfe de Saint-Tropez

C’est la saison du renouveau dans le Golfe de Saint-Tropez, où carnavals et corso fleuris se disputent la vedette. Car si le printemps rime avec douceur de vivre, la renaissance d’une nature si généreuse donne lieu à bien des occasions d’être fêtée. C’est également une période d’après la basse saison où, au sortir d’une hibernation légitime, certains restaurants et commerces rouvrent leurs portes. Sans plus tarder, car la foule de juillet/août ne se fera pas prier pour revenir en fanfare, profitons au maximum des attraits de la côte d’Azur.

Les Traditions

L’association « Lei Manteneire » organise un an sur deux le Corso de la bruyère, pour préserver cette coutume si chère au cœur des villageois. Depuis 1998 se tient ainsi les années paires cette fête tellement précieuse aux Plantourians, qui rassemble les vacanciers pour des moments particulièrement riches en convivialité. Ainsi de nombreuses réjouissances mettent à l’honneur les fêtes votives et les Corsos fleuris, sans oublier le festival des vignes et autres. Une vraie panoplie à même les rues du village ! La prochaine édition aura donc lieu l’année prochaine 🙂

La Foire Locale du Plan de la Tour

Crédit photo https://tourisme.leplandelatour.fr/fr/traditions

A défaut donc d’assister au corso de la bruyère, nous vous parlerons donc d’une manifestation haute en couleurs, la Foire aux Plants et à l’huile d’olive au Plan de la Tour. Celle-ci est proposée chaque année durant le troisième week-end d’avril. Dans des stands, les conseils de producteurs vous seront prodigués. Vous trouverez tous ce qui est nécessaire pour garnir jardins et terrasses, balcons et potagers. C’est l’occasion de mettre à l’honneur l’olivier et son huile, par un concours où la Meilleure Huile d’Olive Varoise est récompensée.

Le Jardin de Gassin

Crédit photo lejardindegassin.com

La saison sera ouverte le mercredi 1er mai 2019, pour une journée exceptionnelle consacrée à flâner parmi ses allées fleuries. C’est dans un cadre enchanteur, au sein d’une petite vallée du Golfe de Saint-Tropez, que vous goûterez d’un calme enchanteur en harmonie avec la nature. Vous pourrez vous égarer dans sa roseraie, profiter de nombreuses animations musicales, puis admirer une exposition de peinture végétale. Compositions florales et bouquets de saison seront à disposition, de même que des massages facturés 1€ la minute.

Ouverture de 10h00 à 21h00 jusqu’au 20 septembre, entrée fixée à 5€ déductibles et gratuite pour les moins de 15 ans.Les Célébrations

C’est la reprise des événements sportifs dans le Golfe de Saint-Tropez

Epreuve Gassin Golfe de Saint-Tropez Granfondo. Crédit photo www.grandtrophee.fr

Nous avons consacré sur ce blog tout un article aux événements sportifs du Golfe de Saint-Tropez. Mieux valant deux fois qu’une aussi, pour mémoire, nous allons vous les rappeler brièvement ici. C’est un véritable festival qui va se tenir dans le Golfe de Saint-Tropez, vous n’avez donc plus une seconde à perdre pour certaines inscriptions.

– Marathon en 3 épreuves, reliant Saint-Tropez à Sainte-Maxime en individuel, duo ou relais, le dimanche 31 mars 2019.
– Régate Au Large de Saint-Tropez, du 21 au 31 mars 2019, pour 900 miles nautiques en équipage ou sur 400 en solitaire.
– 1ère étape des 162 kilomètres du Challenge cyclo-sportif GranFondo Gassin, départ du Port le dimanche 7 avril à 8h00.
– Les 20 ans des Voiles de Saint-Tropez se tiendront du 28 septembre au 06 octobre 2019, avec inscriptions dès avril donc prévoyez large.

Réouverture des commerces et restaurants fermés pendant l’hiver

Restaurant la Tartane au bord de l’eau. Crédit photo la Tartane

Pour les estomacs affamés et le palais des fins gourmets, sachez que la saison des restaurants reprend dès le mois d’avril. Et quelle aubaine, c’est également la période où les vitrines des commerces les plus en vue ont décidé de sortir eux aussi de leur hibernation. Profitez-en car c’est la période préférée de bon nombre de chalands, qui pourront ainsi profiter du moindre des attraits de la Côte-d’Azur avant l’affluence de juillet/août. Que les petits chanceux en profitent, le Golfe vous appartient !

Pour passer à table et se réserver un agréable moment, nous vous conseillons de profiter du charme de Grimaud. L’article n’est plus à faire, ceux qui ont déjà succombé à ses attraits n’ont plus qu’un mot à la bouche, sa saveur ! Celles de la Provence vous tendent les bras, mais c’est également l’occasion de goûter à d’autres horizons en vous y évadant. Chacun quoi qu’il en soit aura droit aux honneurs de nos restaurateurs, qui n’ont pas leur pareil pour satisfaire la moindre de vos envies.

Vous retrouverez les coups de coeur de quelques-uns de nos clients ici.

Pour plus d’information sur les réouvertures, cliquez sur « Restaurants Grimaud-Provence.com » et un bon appétit à tous !