Que faire à Saint-Tropez en octobre ?

Nous espérons que votre rentrée s’est déroulée sous les meilleurs auspices. A Saint-Tropez, les animations demeurent au programme de cet automne.
Voici notre sélection des événements à ne pas manquer.

Le festival des Antipodes 

Ce festival de films australiens et néo-zélandais souffle cette année ses 20 bougies.  Beaucoup gardent en mémoire que Rachel Ward et Bryan Brown se sont retrouvés pour « Les oiseaux se cachent pour mourir ». Longs métrages et nombreux films de nouveaux talents venus des antipodes ont depuis ce temps jalonné le meilleur du cinéma… faisant la fierté du célèbre village de Saint-Tropez.

La mythique Place des Lices recevra cette année un focus sur la Nouvelle-Zélande. Geoff Murphy nous proposera pour l’occasion Goodbye Pork Pie, un film picaresques des années 80’s, sous forme de course-poursuite endiablée au pays des Kiwis. Un remake-hommage tourné en mini Pork Pie, réalisée par son fils Matt 35 ans après, est à découvrir absolument ! Les antipodes Junior ne seront pas en reste pour autant, courts métrages et documentaires jalonneront la compétition, spécialement conçue jeune public.

Les dates à retenir vous sont communiquées dans la grille des films encore en lice sur octobre 2018 des diverses sections.

Les épreuves du Dragon

N’ayez aucune inquiétude, les participants n’auront pas à traverser les feux de l’enfer pour être sélectionnés. Mais suite au succès remporté par le 75ème anniversaire des Dragons en 2004, qui avait pour lors rassemblé plus de 260 unités, il eut été dommage de s’arrêter en si bon chemin. L’Association Française de la Série International des Dragon (AFSID) et la SNS n’ont eu de cesse de reproduire ce rendez-vous. Celui-ci qui se tiendra du 08 au 18 octobre 2018 et sera limitée à une cinquantaine d’unités.

Pour la petite histoire c’est un norvégien, du nom de Johan Anker, qui a esquissé le premier Dragon en le croquant. L’idée était à la base de créer un  « bateau de course et de croisière pour le week-end », ce qui en 1929 fut en soi révolutionnaire. Les premières éditions se virent équipées de deux couchettes, dans une petite cabine nichée sous le pont. En y gagnant depuis en performance, pour devenir un bateau de frégate, c’est au détriment de sa cabine qui disparut au passage.

La régate aura lieu sur le plan d’eau de Saint-Tropez,  n’hésitez pas à vous informer sur les épreuves de voiles St-Tropez.

L’ exposition « Eaux Plurielles »

L’événement ayant fait feu de tout bois cet été, on nous joue les prolongations jusqu’au 14 novembre. Le vernissage vous a proposé un voyage à nul autre pareil, reliant Dunkerque à Saint-Tropez au fil de l’eau. Avec des œuvres phares pour trait d’union entre les musées des deux ports, les conservateurs ont procuré des envies d’évasion à plus d’un. Rien ne les prédestinait à se rencontrer pourtant, c’est alors qu’un quai de gare a opportunément établi la liaison.

La passion des tropéziens à présenter des toiles et objets inédits, s’est adroitement couplée aux collections dunkerquoises. C’est ainsi qu’une collaboration de passionnés a donné pour thème « L’eau sous toutes ses formes ». En la déclinant de telle sorte, une cinquantaine d’œuvres artistiques des Hauts-de-France sont savamment couplées avec celles de la Citadelle. Une période s’étendant du XVIIe au XXIe siècle est ainsi brossée via « la mer, qui a façonné leur histoire » Une invitation qui ne saurait se refuser !

L’exposition est ouverte tous les jours au musée de l’Annonciade : L’entrée est à 6 euros, ou en tarif réduit pour 4 euros.

Ces animations n’étant que le reflet de quelques-unes parmi tant d’autres, vous trouverez un complément d’information ci-dessous. Car qu’elles soient culturelles, sportives ou sous forme de curiosités à découvrir, toutes présentent leur lot d’intérêt :

25ème Paradis Porsche : C’est sur trois jours, du 12 au 14 octobre, qu’aura lieu cette année encore l’un des évènements les plus courus de Saint-Tropez. La couleur rouge, toutes nuances confondues, y sera à l’honneur, symbole s’il en est de passion, de vitesse et d’adrénaline. Elle fait suite au blanc, amarré à jamais aux soirées tropéziennes, et au bleu dominant le golfe.

  • 500 Porsche sont attendues pour cette 25ème édition du Paradis Porsche, évènement incontournable de la marque.
  • Cette équipée existe grâce 60 bénévoles qui lui donnent de leurs personnes et à son organisateur Jean-Paul Viala.
  • Quelques 500 porschistes sont attendus, aussi ne tardez pas trop à visiter le site du Porsche Club méditerranée

Classic Jogging-Plus : Le 21 octobre se tiendra la désormais renommée course à pied du Var, qui traversera le vieux Saint-Tropez. Celui-ci se déroulera sur deux parcours, l’un de 8 km et l’autre de 16 km. Le top de cette journée festive est quand la compétition offre aux participants, depuis la Citadelle, une vue panoramique sur son golfe mythique.

  • Départ du port à 9h30, pour une arrivée prévue Place des Lices… à une heure définie par votre vitesse de croisière.
  • Les vins des vignobles de Saint-Tropez accompagneront dignement une dégustation de la célèbre Tarte tropézienne.
  • Contacter les organisateurs par téléphone, au +33(0)6 82 31 75 51, ou par mail : cosainttropezclassic@gmail.com.

Exposition Miguel : Hommage sera rendu à Miguel Riffaud, un voyageur érudit, du 04 au 24 octobre au lavoir Vasserot.

Rallye Biarritz : Du 8 au 12 octobre les 2 mers seront réunies, au travers des terres et sur des circuits sans retenue aucune.

Ballet le Corsaire : Représentation en 3 actes de la célèbre chorégraphie, le 18 octobre à 20h00 au Cinéma Star. Prix 19 €.

Conférence Bonnard-Vuillard : Dominique Misigaro, historienne de l’Ecole du Louvre, animera la soirée du mardi 18/10.

Concert Jonas Vitaud : Cet artiste au timbre profond se produira le mercredi 24 octobre dans le cadre du festival d’automne.

Exposition Philippe Plaisir & Zani : Peintures et sculptures seront de la fête, du 25 octobre au 7 novembre au Lavoir Vasserot.

Grande Braderie des Commerçants : Du 26 au 29 octobre, parcourez les rues de St-Tropez pour dénicher l’affaire du siècle.

Concert Natalia Ardis et Rémi Collin : Le 28 octobre à 17h00, en l’église paroissiale, ce duo orgue-voix et piano-voix vous mènera dans leur univers décalé… Venez ici écouter un de leur titre 

Festival d’Automne 2018 : La 16ème édition se déroule sur Saint-Tropez, du mercredi 5 septembre au samedi 3 novembre2018.