Le temps magnifique qui s’est installé sur toute la France et en particulier sur notre belle région depuis le mois de février est propice à la reprise des activités sportives et grandes compétitions qui raviront aussi bien les sportifs aguerris que les spectateurs. Au printemps, voile, course à pied et cyclisme sont à l’honneur.
Le marathon international de Saint-Tropez
Dans un article précédent nous vous avons parlé de son célèbre Marathon en 3 épreuves du 31 mars. Celui-ci reliera Sainte-Maxime à Saint-Tropez, station balnéaire réputée de la Côte d’Azur et figure emblématique du Var.
Le mois de mars consacrera également le retour des régates, si chères au cœur des skippers du golfe de Saint-Tropez
Régate « les 900 Nautiques »
Pour sa 10ème édition la Grande Course, rebaptisée “Au large de Saint-Tropez” en 2017 et 2018, sillonnera une fois de plus sans escale la Méditerranée. Les équipages s’affronteront du 21 au 31 mars pour parcourir les 900 milles de l’épreuve. Les solitaires et les doubles seront quant à eux soumis à la même traversée mais sur 400 milles nautiques seulement.
C’est pour son parcours à vous couper le souffle que cette épreuve est réputée. Les conditions météos sont prodigieuses à cette époque de l’année, de quoi satisfaire les fervents partisans du large. Un excellent entraînement pour nombre d’amateurs ou professionnels de courses transatlantiques qui voient en cette épreuve sportive une occasion rêvée de se faire la main. Suivant le temps qu’il fera, le parcours et le sens de rotation seront annoncés la veille du départ.
Les ports obligatoires se trouvent au Sud des Baléares, le bas de la Sardaigne, les Iles Pontines, le Nord Corse et autres. A l’arrivée il faudra compter sur les festivités, notamment la soirée des équipages à l’issue des compétitions. Placées sous la houlette de la Société Nautique de Saint-Tropez et de son comité d’organisation, gageons que leur succès est assuré.
La Granfondo Gassin
Saint-Tropez accueillera la 1ère étape du challenge cyclo-sportif Grand Trophée pour un parcours sur 162 kilomètres qui se déroulera sur les routes escarpées du Golfe. Au sortir des frimas de l’hiver, c’est l’occasion idéale pour les coureurs de s’évader des entraînements dans grisaille et le froid. Escortés par le chant des cigales, et encadrés par l’arôme délicat de la lavande, les cyclistes feront quoi qu’il en soit partie des privilégiés.
Un programme de choix les attend pour cette 33ème édition, que le Var saura avantager de ses caractéristiques bien particulières. C’est sous les meilleurs auspices que la reprise s’accomplira, dans des conditions idéales pour rechausser. Quoi de mieux en effet que cette épreuve d’endurance, ouverte à toute personne de plus de 18 ans, que vous soyez licencié ou pas. Des coureurs issus du monde entier sont attendus.
Le top départ aura lieu le dimanche 7 avril 2019 à 8h00, au vieux port de Saint Tropez, pour un sprint final dans le village de Gassin. Réputé pour être l’un des plus beaux de France, avec sa vue imprenable sur le Golfe, vous pourrez profiter de ses faveurs. Un maillot conçu aux couleurs de l’épreuve sera remis à tous les participants !
Les 20 ans des Voiles
Les inscriptions étant ouvertes dès avril, nous souhaitions dès maintenant évoquer le jubilé des Voiles de Saint-Tropez. Celles-ci se dérouleront du samedi 28 septembre au dimanche 06 octobre 2019. Pas moins de 4 000 marins sont attendus pour une semaine entière de régates hors du commun.
Les plus belles voiles et coques se sont bâties une solide réputation auprès des passionnés, fidélisés par cet esprit d’amitié sportive qui régit la compétition. Mêlant avec bonheur les époques, les styles et les classes des voiliers en lice, à chaque instant c’est la perspective d’un spectacle unique qui se joue… dans toutes les langues et à tous les temps.
Toujours à l’initiative de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Petites Voiles se partageront les honneurs dus aux compétiteurs. Ainsi de jeunes tropéziens, sélectionnés parmi les garçons et filles âgés de 6 à 12 ans, auront à défendre les couleurs de leur club en régatant en plein cœur du port. Sûr que l’émotion des familles sera une fois de plus au rendez-vous !
Enfin, n’oublions pas le Festival ArMen, déjà évoqué sur notre blog il y a peu. Celui-ci se déroulera du 08 au 17 mars 2019. Plus de 70 voiliers sont attendus, un mélange des genres comprenant une exposition d’art, deux week-ends de régates plus une épreuve de ski nautique… Et vogue la galère !