Si Port Grimaud est une destination rêvée pour les amoureux de la mer et de la voile, certains d’entre vous apprécieront de se ressourcer dans les abbayes et autres lieux religieux à quelques dizaines de kilomètres seulement de Port Grimaud.
Cannet des Maures (à 45 minutes de route de Port Grimaud)
Le vieux Cannet-des-Maures est accroché sur une arrête rocheuse qui domine la vallée face au massif des Maures et offre un point de vue des plus plaisants.
Le vieux prieuré Saint-Michel remonterait au XIème siècle, date à laquelle il était occupé par des bénédictins. L’abside et les deux absidioles sont classiques et l’ensemble est très simple.
Vous remarquerez sur la clé de voûte du portail une petite décoration avec deux têtes et un chrisme. Le clocher, construit au XVIIème siècle, avec un campanile, égaye la construction.
La Chartreuse de la Verne (à 45 minutes de voiture de Port Grimaud)
Située sur la commune de Collobrières, on accède à la Chartreuse de la Verne au bout d’une longue route sinueuse. Tout alentour s’étend une forêt très dense peuplée de toutes sortes d’essences dont de magnifiques châtaigniers.
L’histoire de la Chartreuse de la Verne ressemble à celle de beaucoup d’autres abbayes : incendies et pillages successifs. En effet, elle qui se sentait abritée sur ses hauteurs, ne fut pas épargnée.
Si les dons affluèrent au XIIème siècle, les seigneurs, par la suite, furent jaloux et impitoyables avec les chartreux (emprisonnements, châtiments).
Les guerres de religion, la Révolution la vente d’une partie des belles pierres laissèrent la Chartreuse en triste état. Mais la remise en état des bâtiments (XIIème au XVIIème siècle) lui rendit sa superbe.
Roquebrune-sur-Argens (à 48 minutes de Port Grimaud)
A la sortie de Roquebrune, en direction de la mer, la D7 passe à côté de l’ancienne chapelle Saint-Pierre, de forme rectangulaire avec une belle abside. Il y avait là un prieuré qui figure dans les possessions de Saint-Victor de Marseille en 1043. Cette construction romane, bien entretenue, est une des plus anciennes de la région.
Le Thoronet (à 53 minutes de Port Grimaud)
Cette abbaye est l’une des plus connues et des plus appréciées de tout le sud-est de la France (avec Sénanque et Silvacane).
Les moines choisissaient le site d’une abbaye dans bien des cas en fonction de l’abondance d l’eau et des forêts ; il en est ainsi du Thoronet où l’eau à profusion fut fort bien utilisée pour alimenter les cuisines, le magnifique lavabo, le moulin, les latrines et les jardins.
Les bâtiments sont construits en pierres d’inégale grosseur, mais parfaitement ajustées et posées à joints vifs pour éviter les dilatations. C’est un travail vraiment remarquable. C’est peut-être l’abbaye qui laisse la plus forte impression de puissance, de recueillement, de simplicité, de pureté. L’architecte, ou plus vraisemblablement l’abbé, qui, à la fin du XIIème siècle, a su prévoir le cheminement du son et de la lumière dans l’abbatiale était particulièrement doué. L’acoustique y est en effet exceptionnelle.
Nous espérons que la visite de ces lieux saints vous permettra de découvrir l’immense patrimoine historique et religieux de notre cher département du Var.