Les plages mythiques de Saint-Tropez

Après un premier article consacré aux monuments religieux de Saint-Tropez, nous vous invitons à découvrir avec nous les pages mythiques de Saint-Tropez.

La plage de Pampelonne c’est 30 000 visiteurs chaque jour en été, 500 mouvements recensés de navires durant les après-midis d’août… pour un chiffre d’affaire de 40M€, que génèrent ses 35 établissement de bords de mer. Et quelle plage ! Avec ses 4,5 km de sable fin, et son classement « Espace naturel remarquable », elle est au fait du célèbre mythe si cher aux tropéziens. C’est l’endroit rêvé pour lézarder au soleil, se restaurer dignement, s’y baigner et aussi bien danser. C’est sans conteste la plus connue dans le Var. Pour autant elle reste en grande partie accessible au public et a préservé son cachet, sans prendre la grosse tête ni s’embarrasser de l’urbanisation.

plage-de-pampelonne

Naturellement abritée du mistral, et en l’absence de route en front de mer, cannes et vignes s’égayent à loisir. Depuis plus de 60 ans de nombreux établissements ont assuré sa renommée et réécrit son histoire : Le Club 55, Tahiti Plage, l’Aqua club ou encore Moorea, sans oublier le Nikki beach, digne successeur de la Voile rouge. De nombreuses stars du show-biz ont garanti leur notoriété ! Brigitte Bardot et Roger Vadim, Gilbert Becaud, Michèle Morgan, Elton John, Claudia Schiffer et Johnny Hallyday, ou récemment Tony Parker et Paris Hilton, y ont leurs entrées. A noter que, pour restaurer l’équipe du tournage du film « Et Dieu créa la femme », de simple cantine le Club 55 s’est métamorphosé en un restaurant réputé.

La Plage de la Ponche et la plage de la Fontanette : Ce sont deux plages mitoyennes, qui se situent aux abords du plus vieux quartier de Saint-Tropez. Réputées pour l’accueil des jeunes en loisirs d’été, elles le sont tout autant grâce aux fêtes populaires et traditionnelles qui y sont organisées. Rêvant de tous les capitaines au long cours que la ville leur a apporté, les visiteurs se sentent remplis de nostalgie. Mais vous pouvez aussi goûter au plaisir de marcher dans le  sable granuleux, ou vous baigner aux pieds même des maisons de pêcheurs. Ces lieux idylliques ont pour voisins des bars et restaurants à foison, car les souvenirs eux-mêmes ont le tournis dans la cité !

saint-tropez-plage-de-la-ponche-10-photo-bertrand

A l’abri de ses remparts Saint-Tropez protège un hôtel légendaire, celui de « La Ponche », tout aussi charmant que discret. De nombreuses scènes de films s’y sont déroulées, au travers desquels les acteurs ont été rendus immortels. La grande Françoise Sagan en disait « Je me suis levée de mon lit, j’ai ouvert les volets et la mer et le ciel m’ont jeté au visage le même bleu, le même rose, le même bonheur ». Le temps y est demeuré comme suspendu, flirtant entre le twist endiablé d’une époque bénie et la douceur ravissante de ses tableaux vivants. Ce n’est pas notre Brigitte nationale qui démentira, pas plus que Jacques Cordier, ce peintre à la sensibilité exacerbée aujourd’hui disparu.

La plage de L’Escalet n’est pas la plus facile à dénicher sur Ramatuelle (juste à côté de Saint-Tropez) mais elle n’en demeure pas moins l’une des plus agréables. Bien située entre le Cap Taillat et le Cap Camarat, en suivant l’avenue de Casabianca puis celle de l’Escudelier, vous arrivez au parking. C’est intéressant à savoir car de là on débouche sur une alternance de sable et de criques. Des plages paradisiaques aux abords où pique-niquer est un pur délice. Les chiens tenus en laisse y sont acceptés et durant la période estivale, la plage est placée sous surveillance.

plage-escalet-ramatuelle

N’oubliez pas de vous munir de chaussures de marche tant il y a d’espaces à parcourir, notamment la promenade de la Baie de Bon. La végétation y est très dense et luxuriante, raisons pour lesquelles le nudisme est devenu pratique courante. Une forêt ensorcelante, où poussent à foison des cactées de toute beauté, tandis que les cigales vous enchanteront de leur parade cymbalistique. Les pins où elles s’immergent font leurs délices, tandis qu’à deux pas vous pouvez vous baigner dans un océan digne de Caraïbes. Les couleurs violentes dominantes n’ont d’égal que leurs contrastes. D’où cet effet que la mer y est d’autant plus bleue, surtout quand elle se mesure aux rochers immaculés, tout faits de douces rondeurs.