Si nous proposons de très jolies maisons dans le village médiéval de Grimaud, certains d’entre vous seront plus séduits par un terrain vierge de toute construction.
Certes, il vous faudra attendre environ 18 mois de plus pour pouvoir aménager dans votre maison, mais vous pourrez faire construire la maison de vos rêves.
Maison contemporaine et design
Devenir propriétaire d’un terrain pour y faire construire sa maison
Se projeter dans la maison d’un autre n’est pas chose aisée pour tout le monde. Vos goûts en décoration sont parfois différents ainsi que vos modes de vie.
Par conséquent, en fonction de vos préférences personnelles, des travaux sont parfois à prévoir qui enchérissent le coût d’acquisition d’une maison. Et au final, si l’on raisonne uniquement en termes financiers, faire construire sa maison n’est pas nécessairement plus onéreux que réaménager une maison dans l’ancien.
Si en règle générale, tout le monde recherche de vastes espaces de vie, une jolie vue et des pièces lumineuses, les avis et préférences de nos clients sont parfois diamétralement opposés sur les sujets suivants :
-
- une cuisine fermée dinatoire versus une cuisine ouverte sur le salon
-
- des chambres petites pour privilégier les espaces communs (salon, cuisine, salle à manger) versus de grandes chambres (minimum 13 m²)
- un petit jardin nécessitant peu d’entretien versus un grand jardin, de préférence avec piscine.
Aussi, pour concilier vos différents critères, il est parfois plus simple de faire l’acquisition d’un terrain à Grimaud.
Prix des terrains et contraintes d’urbanisme
Les prix de ces terrains varient entre 230 000€ et 1 700 000€ pour des surfaces de 500 m².
Outre la superficie, les critères entrant dans l’appréciation du terrain sont :
-
- son emplacement / son environnement
-
- son exposition
-
- s’il a ou non été viabilisé
- la vue dont l’on jouit
Avant d’acheter votre terrain, nous vous conseillons de prendre connaissance du PLU (le Plan Local d’Urbanisme) de la ville de Grimaud et éventuellement de prendre un premier contact avec le service d’urbanisme pour connaître le type de construction auquel vous aurez droit.
Si les constructions contemporaines sont généralement acceptées, veillez toutefois à valider les principaux partis-pris de votre projet architectural, car il est fort probable que plus votre terrain sera proche du centre historique du village, plus les contraintes seront fortes.
En tant qu’experts de l’immobilier, nous soutenons également la position du service urbanisme de la mairie qui conseille de travailler votre projet avec un architecte. Si ces honoraires représentent en effet 8 à 18% du coût total de la construction, passer par un architecte DPLG présente les avantages suivants :
-
- le projet sera généralement plus esthétique car un architecte saura travailler les décrochés, perspectives et la lumière, ce que peut d’entre nous peuvent faire
- un architecte pourra vous mettre en relation avec des artisans en qui il a confiance et desquels il pourra obtenir des tarifs maîtrisés puisqu’il leur assure chaque année un volume de travail conséquent. Aussi, ce que vous dépensez au profit de l’architecte, vous l’économiserez peut-être auprès des artisans qui travailleront sur votre terrain.