La genèse de Port Grimaud
L’histoire de Port Grimaud est magnifique et c’est avec un plaisir immense que nous vous la contons aujourd’hui dans ces pages.
En 1962, un architecte mulhousien répondant au nom de François Spoerry acquiert un terrain marécageux au coeur du golfe de Saint-Tropez dont personne ne veut mais ce dernier a une vision et il y consacrera le reste de sa vie.
Lors de vacances entre amis en Grèce, le jeune homme marin architecte avait en effet déploré la difficulté d’amarrer son bateau près de sa location de vacances. Émerge alors le rêve d’une cité lacustre où chaque logement a son propre amarrage. Cette vision prendra vie en 1966 lorsqu’est accordé le permis de construire de Port Grimaud, le 14 juin.
Port Grimaud, un village unique en Europe
Les travaux de construction dureront de 1967 avec la naissance de Port Grimaud I jusqu’au début des années 2000 qui marquent l’achèvement de Port Grimaud III. Aujourd’hui, la cité est distinguée en 3 quartiers : Port Grimaud I, Port Grimaud II (également appelé Port Grimaud Sud) et Port Grimaud III, gérés par 3 associations syndicale distinctes et autonomes.
Inscrit au label Patrimoine du XXème siècle de l’UNESCO, le village s’étend sur 90 hectares et regroupe quelque 2400 logements pour plus de 2000 places d’amarrage.
Ses 7 kilomètres de canaux ont inspiré son surnom de “ Venise Provençale”. François Spoerry a en effet mis un point d’honneur à respecter l’architecture provençale. Les façades colorées, les tuiles romaines et l’utilisation de matériaux de récupération ont contribué à lui conférer son caractère authentique. C’est pour cela que l’on qualifie aujourd’hui l’architecture du créateur de la cité lacustre, “l’architecture douce” car elle se fond parfaitement bien dans son environnement local.
On pourrait vraiment croire que le village lacustre tourné vers la mer est là depuis des siècles tant il est bien intégré au paysage
L’architecture douce de François Spoerry
Les noms des maisons à Port-Grimaud fleurent bon la Provence. On les appelle maisons de pêcheurs – ne vous y méprenez pas, elles n’ont rien de modeste -, ostales, borderives, balandrines, hunières et portales.
Si vous ne vous sentez pas encore expert du lexique portgrimaudois, n’ayez crainte, Marion Boutemy, Mathilde et Latifa à l’agence se feront un plaisir de vous y initier.
A lire également sur notre blog : les différents types de logement à Port Grimaud.
Une qualité de vie exceptionnelle
Un pari fou, au point que l’architecte François Spoerry a dû lui même acheter le terrain et lancer la construction. Personne n’y croyait mais animé par sa vision, François Spoerry a su convaincre et petit à petit Port Grimaud a pris vie. Les amoureux de la mer y ont trouvé le rêve de tout marin : pouvoir prendre son bateau quand bon leur chante, même pour une heure seulement. Ici, c’est facile puisque les amarrages sont accolés aux maisons !
Depuis, Port Grimaud enchante également les familles en quête de détente dans un environnement préservé.
La vie de village s’est installée grâce aux commerçants, résidents et ses espaces communs: capitainerie, église, jardins. Les déplacements se font essentiellement en bateau, coche d’eau entièrement électriques pour les résidents
Port Grimaud a conquis le coeur des ses visiteurs grâce à ses authentiques marchés provençaux et son église oecuménique Saint-François d’Assise éclairée par les magnifiques vitraux de Vasarely et ouvert.
La cité lacustre et le village médiéval de Grimaud réjouissent les amateurs de culture qui se régalent dans les nombreuses galerie d’art du village et lors d’événements musicaux exceptionnels parmi lesquels les Grimaldines et les soirées musicales de Grimaud.
Enfin, la proximité de Saint-Tropez, de villages mythiques du Var ainsi que du Massif des Maures en font une destination idéale pour des vacances réussies.