Les jours commencent à rallonger et, quand bien même l’hiver bat son plein, les animations et occasions de faire la fête et de se cultiver à Saint-Tropez restent nombreuses.
Expo Photo “Des animaux et des Stars”
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu s’y rendre en 2018, sachez que l’exposition aura pignon sur rue jusqu’au 15 janvier 2019. Une occasion unique de découvrir les animaux de compagnie d’artistes tels que Louis de Funès, Grace Kelly, Alfred Hitchcock et bien évidemment Brigitte Bardot. Les célèbres stars posent avec certains d’entre eux, pour être naturellement croquées sur le vif, en toute intimité et sans le moindre complexe.
Les clichés dégagent tant de naturel qu’il est légitime de se demander qui d’entre eux tient la vedette. “BB” vous révèle les débuts de son histoire d’amour avec les bêtes, durant le tournage du film “Les bijoutiers du clair de lune” en 1958. Elle y pose gracieusement et en toute modestie aux côtés d’un chien et d’un âne. Mais les animaux sont d’excellents ambassadeurs, à telle enseigne que perroquet, chèvre, bichon maltais, guépard… sont en tête d’affiche, au même titre que nos talentueux artistes.
Les photos sont signées par Edward Quinn, photographe irlandais, elles relèvent des années 1950 & 1960 sur la Côte d’Azur. C’est le musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez qui vous accueille, avec des tarifs préférentiels et de groupe.
Le Challenge interclubs de voile
Il permet de rassembler, en les faisant régater de concert toute l’année, les bateaux des clubs du golfe de Saint-Tropez. Ainsi seront regroupés le Club Nautique de Saint-Raphaël et celui de Sainte-Maxime, l’International Yacht Club de Port Grimaud et bien évidemment la Société Nautique de Saint-Tropez. Quatre clubs s’affronteront donc sur 4 week-ends dans l’année, pour un challenge qui touchera les catégories Osiris et IRC en lice. C’est sur l’ensemble des huit courses que le classement général sera établi.
Créé dans les années 1990, le Challenge Interclubs produira gageons le une fois encore son lot de surprise. C’est l’international Yacht Club de Port Grimaud qui assure cette année la présidence et se verra chargé de procéder à la remise des prix. Un événement grandiose, pour lesquels environ 60 bateaux sont attendus sur l’ensemble du challenge. L’évènement en regroupant 25 par week-end, la régularité et une participation maximale aux épreuves détermineront les vainqueurs. Les rencontres se verront couronnées le 13 décembre par un repas du CIC à port-Grimaud.
Calendrier prévisionnel 2019 :
19 et 20 janvier CIC 1 & 2 SNST
9 et 10 février CIC 3 & 4 CNSR
30 et 31 mars CIC 5 & 6 YCIPG
23 et 24 novembre CIC 7 & 8 CNSM
Exposition Regards sur Van Dongen
Pour commémorer dignement le 50e anniversaire de la mort du peintre Kees Van Dongen, l’exposition hivernale temporaire du Musée de l’Annonciade lui est consacrée. Depuis le 1er décembre 2018, des œuvres de l’artiste y sont exposées. Vous trouverez des éditions de timbres et des photographies, mais également un reportage datant des années 1960. Le « plus français des peintres hollandais » livre ses impressions sur son art et sa vie pour nous aider à mieux le comprendre.
Trois œuvres phares de l’artiste sont présentées en continu, un grand honneur pour la petite galerie du Musée :
- Déposé par l’Etat en 1939, vous découvrirez « Le petit âne sur la plage », réalisé de 1912 à 1913. C’est à la demande de Georges Grammont qu’il est venu alimenter le fonds du Museon Tropelen.
- Faisant partie du legs Grammont en 1955, vous ferez connaissance avec « La curieuse ou la gitane ». Cette toile fut peinte par l’artiste, entre 1910 et 1911, alors de retour d’un séjour en Espagne.
- Le célèbre « En la plaza, femme à la balustrade », réalisé à l’époque, fut acquis par la Ville en 1962. C’est la Société d’Application Téléphonique qui lui a cédé, quelques années après sa fondation par Grammont.
Exposition jusqu’au 31 janvier 2019 au 2 place Grammont, Musée de l’Annonciade sur Saint-Tropez. Tarif unique de 6 €.
Crèche géante provençale
Inaugurée le jeudi 6 décembre 2018, vous avez jusqu’au 2 février 2019 pour venir l’admirer. Des centaines de santons prennent vie sous les yeux émerveillés des visiteurs, dans des mises en scènes plus fabuleuses les unes que les autres. Merci aux bénévoles pour leur travail minutieux, qui nous fait replonger direct dans notre tendre enfance.
Passion-Tradition vous accueille à la chapelle de la Miséricorde, chaque jour de 14h à 19h (dès 10h les mardis et samedis).
Les Vitrines de Noël, le Chalet Gourmand et le Mur d’escalade jouent les prolongations durant quelques jours encore. La Patinoire à ciel ouvert et le Petit Train offrent également bien des occasions de se divertir jusqu’au 6 janvier 2019.