Avec l’arrivée prochaine et tant attendue du printemps, mars ne sera pas le seul à se parer de ses plus beaux atours. Comme toujours Saint-Tropez ne restera pas à la traine niveau évènements, allons voir de quoi il en retourne pour faire le meilleur choix. Quant aux animations que la ville nous réserve, elles fleuriront au rythme de la terre qui s’éveille. Donc ne tardons pas plus avant et, une fois encore, préparons-nous à du lourd !
Exposition Picasso
Dans le cadre de l’opération internationale « Picasso-Méditerranée », le musée des beaux-arts tropézien a l’honneur de présenter un programme autour du Maître. La diversification des modes d’expression de l’artiste constitue un legs artistique considérable du “phénomène Picasso”, à jamais gravé dans les mémoires. Ses principales œuvres ayant été inspirées des lieux qui l’ont fasciné, il était naturel que Saint-Tropez en dépose quelques-unes pour ses adeptes.
C’est dans une période incluant août 1936 et juin 1951 que des liens se sont tissés entre l’artiste et Saint-Tropez, cité qu’il a pour lors fréquentée. Pour le musée de l’Annonciade il s’agit d’un évènement historique marquant, d’autant que plusieurs de ses créations furent exposées à l’occasion du salon d’été 1950. Une collection globale qui avait permis à Picasso de mettre en avant des œuvres de Miro, Signac, Matisse, Picault et bien d’autres.
L’exposition “Des Picasso, choix d’un collectionneur” se tiendra du 16 février au 16 juin 2019. Un évènement que les faveurs d’une collection privée a rendu possible. Vous pourrez y admirer de nombreux ouvrages, ainsi que des estampes réalisées à l’occasion des expositions de l’artiste… et des produits dérivés avant-coureurs, supervisés par Picasso en personne.
Le Festival ARMEN
Du 08 au 17 mars se tiendra sa 42ème édition, où plus de 70 voiliers se retrouveront en lice. Son nom est une contraction des mots Art-MEr-Neige, en référence au célèbre phare breton du même nom. A cette occasion une exposition d’art, d’œuvres choisies parmi celles réalisées par un équipier de chaque voilier, sera exposée pour la postérité. De quoi apporter un petit plus à cette manifestation, fortement prisée sur le littoral méditerranéen.
Face à un tel engouement, le nouveau Challenge ski-voile « André Hermann » est venu lui apporter du piquant. Suivant ses grands principes, en plus du « Thème pour l’œuvre d’art », nous retrouverons les classiques du genre :
- Un week-end de Régates les 9 et 10 mars, en départ de Saint-Tropez direction Cavalaire, avec retour le dimanche.
- Le vendredi 15 mars, si les cieux daignent se montrer cléments, épreuve de ski nautique organisée par Isola 2000.
- Les 16 et 17 mars second week-end, sur un parcours où les régatiers se mesureront dans le Golfe de Saint-Tropez.
L’épreuve est ouverte aux voiliers de tradition, de même qu’aux plus modernes jaugés HN et IRN.
Cette année une surprise vous attend, le vendredi 08 mars à la Salle Jean Despas. “Les Bringueuses en Provence”, une célèbre troupe de Grimaud, viendra animer cette semaine multidisciplinaire par une pièce de théâtre. N’hésitez pas à réserver !
Le marathon international du Golfe de Saint-Tropez
Il se tiendra le 31 mars et par mesure de précaution, nous vous recommandons de ne pas tarder à vous inscrire en ligne. L’ambiance conviviale étant à l’ordre du jour, le sport sera à la fête au même titre que les épreuves. Une façon ludique de découvrir sous un autre angle le légendaire Golfe de Saint-Tropez.
De nombreux partenaires ont été sollicités pour faire de cette compétition un moment inoubliable. Ainsi le Village Running Expo sera l’occasion de vous équiper de la tête aux pieds. Faites-vous connaître pour emporter un cadeau souvenir à la boutique du village. Quant à la course, elle se déroulera sur un parcours unique en 3 épreuves : Les 42,195 kilomètres du marathon individuel, le duo pour 2 x 21,1 kilomètres ou en relais de 4 à 7 participants.
Un programme alléchant puisqu’il permet d’associer la mer aux vignobles et la garrigue aux collines. Le Transgolfe est la nouveauté pour 2019, une course reliant Sainte-Maxime à Saint-Tropez sur les 18 kilomètres qui les séparent. Les dossards seront à retirer sur Sainte-Maxime, pièces d’identité et certificat médical à l’appui, les vendredi 29 et samedi 30 mars 2019.
L’avenir de nos racines
Saint-Tropez se met au vert, le temps d’un week-end du 2 au 3 mars, pour la seconde édition de ce salon dédié aux artisans et artistes locaux. Les producteurs vont convier petits et grands à des ateliers touchant l’écologie et l’environnement. Des conférences seront animées par Handicap International, sur la neuroscience et la biodiversité.
La salle Jean-Despas de la place des Lice ouvrira ses portes le samedi, de 10h à 21h, et le dimanche de 10h à 19h. L’entrée est libre.
Olympe de Gouges
Dans le cadre de la journée des droits des femmes, la Bretzel Compagnie débattra “De l’intérêt d’ouvrir sa gueule… ou pas !” Trois conférencières disserteront sur un sujet historico-décalé, défendant à tour de rôle un singulier personnage du XVIIIe siècle, Olympe de Gouges, auteure de la Déclaration des Droits de la femme rédigée en 1791.
Pour tout connaître des indignations d’une avant-gardiste, rendez-vous à 18h30 le samedi 9 mars à la Renaissance. Entrée libre.
Grand Prix Photo
C’est le 15 mars qu’aura lieu la 5ème édition d’un évènement photographique exceptionnel sur Saint-Tropez. Un projet novateur à 100% solidaire, puisqu’il permet de financer des actions humanitaires. Le thème de cette année est “Contraste” ! Les clichés des lauréats seront mis à l’honneur, au même titre que les œuvres de grands photographes.
L’exposition et la vente aux enchères, au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque, se tiendra en plein cœur de la cité tropézienne.
Mais également
Pièce de Théâtre : Crauk’en scène vous jouera “Un petit jeu sans conséquence”, le dimanche 17 mars 17h à la Renaissance.
Fête de la Saint-Joseph : Les Amis de la Bravade vous proposeront de la célébrer les vendredi 16 et lundi 19 mars dans la cité.
Le Printemps au Cinéma ouvrira ses portes les dimanche 17, lundi 18 et mardi 19 mars 2019, au tarif unique de 4 € la séance.
Régate “Au Large” : 10ème édition de la Grande Course sans escale, au large de la méditerranée, du 21 au 31 mars 2019.
Récital d’orgue Paolo Crivellaro, le samedi 31 mars à 17h, en l’église Paroissiale Notre Dame de l’Assomption. L’entrée est libre.