A Saint-Tropez, que ce soit le temps d’un week-end ou durant leurs congés, les vacanciers sont unanimes : le glamour de la jet-set et des clubs privés sont incontournables.
Mais Saint-Tropez c’est aussi un village atypique provençal, où flâner dans ses rues signifie entrer en immersion avec des traditions et un savoir-faire séculaire. Ses spécialités sont pléthores, de même que les animations et activités dont nous vous faisons le résumé chaque mois. Entrez dans un univers magique, d’où vous ramènerez des expériences inoubliables et en prendrez plein vos mirettes.
1. La Citadelle de Saint-Tropez
Dominant le village, elle offre une vue imprenable sur le cimetière marin et le clocher du village. En contrebas vous découvrirez le musée d’histoire maritime qui retrace les péripéties des pêcheurs tropéziens dans l’Empire Ottoman.
La moitié de leur vie était consacrée à pêcher la baleine, d’autant qu’ils furent les premiers à franchir le Cap Horn. Découvrez les navigations de personnages emblématiques, tels que le capitaine Morello sur les côtes indiennes ou le capitaine Annibal Bérard à Zanzibar.
2. Un port de pêche inégalable
Il n’est pas de yachts qui ne se croisent sur le port de Saint-Tropez. Vous pourrez admirer les yachts des célébrités par dizaine sur le port de pêche, tout en dégustant une bonne glace sur fond de coucher de soleil.
Tout au long de l’année, plusieurs régates sont organisées dans la baie de Saint-Tropez dont les sublimes Voiles de Saint-Tropez organisées chaque année fin septembre, début octobre. Vous pourrez vous délecter du ballet des voiles anciennes et modernes du port ou bien à bord de l’un des bateaux vous proposant une excursion en mer afin de les voir de plus près.
Tôt le matin au port c’est le marché aux poissons qui vous attend, un endroit caractéristique de la place aux Herbes.
3. Son quartier de la Ponche
Avec ses petites ruelles bordées de bâtis teintés d’ocre qui se concentrent autour d’une adorable crique, c’est le quartier plus atypique de la cité. Ce quartier qui semble tout droit sorti d’un autre temps vous assure un dépaysement garanti, à l’abri de l’agitation du port. De l’avis d’un artiste peintre local, prendre un cliché du quartier c’est faire la photo de votre vie. C’est quoi qu’il en soit un endroit magique, où chacun y va de son épitaphe pour le décrire avec sincérité.
4. La célèbre Gendarmerie
C’est le clap d’ouverture pour le monde du cinéma sur Saint-Tropez, avec ses glorieux Gendarmes et leurs péripéties à rebondissement. Durant plus d’un siècle la brigade de Saint-Tropez y a fait respecter la loi, pour laisser place à présent à un musée devenu mythique. N’oublions pas que les années sixties et seventies ont connu la gloire sous le règne de notre BB nationale… une Brigitte Bardot alors au sommet de son art et de sa beauté.
5. Faire escale à Ramatuelle
Vous devriez tomber en amour de ce charmant village qui, perché sur son promontoire, permet d’apprécier un panorama exceptionnel. La vue sur les vignobles et sur la baie est particulièrement imprenable. Ses habitations de pierre, agrémentées de volets bleus, ne manquent certes pas de charme. Tout ceci fait de Ramatuelle un village propice à la flânerie, avec ses ruelles escarpées, sa délicieuse petite église et son linge pendant aux fenêtres.
6. Œnotourisme au domaine
C’est sur la route des plages, entre Saint-Tropez et Ramatuelle, que les amateurs de bons vins viennent déguster les meilleurs crus locaux. Le vignoble du Château des Marres vaut le détour, tant par la qualité de son caveau que pour la vue imprenable qui se découvre sur le somptueux domaine. Une visite hors des sentiers battus qui, sachant que des expositions permanentes et temporaires sont organisées, aura vos faveurs. Un cadre privilégié qui tient donc rôle d’écrin à la peinture et aux sculptures.
Comme il n’est de meilleure compagnie qui ne se quitte, nous vous souhaitons un heureux séjour dans le Var. Ne négligez pas cependant d’aller déguster la célébrissime Tarte Tropézienne, un régal autant pour les yeux que pour le palais.
Tant que nous y sommes sachez que les petites boutiques font le bonheur des amateurs d’objets vintage, de vêtements bon chic bon genre etc. Le mardi et samedi matin c’est le marché qui s’implante, avec ses fruits et légumes et nombre de produits artisanaux.
Pour les souvenirs, arrêtez-vous à l’Aubier ou à l’Atelier 55, ils sont à des prix abordables, de qualité et originaux. Allez boire également un café en terrasse, chez Sénéquier par exemple, célèbre entre tous pour son rouge flamboyant. Venez attaquer une de nos parties de pétanque, à l’ombre des platanes de la Place de Lices. Pour le farniente, la plage de Pampelonne est à 5 minutes du port, un petit coin de paradis où le sable blanc se fond dans la limpidité d’une eau turquoise.