Les journées du patrimoine sont un événement suffisamment exceptionnel dans le Golfe de Saint-Tropez pour que l’on prenne le temps de s’y arrêter longuement. De Ramatuelle à Grimaud en passant par Saint-Tropez, chacun des villages du Golfe y va de son animation culturelle et folklorique. Ce sera une occasion unique pour vous de découvrir ou redécouvrir des lieux familiers mais qui ne vous avaient jusqu’alors pas livré tous leurs secrets.
Grimaud
Journées européennes du patrimoine, le week-end du 21 et 22 septembre.
- Samedi 21 visite du village médiéval, sur les traces des métiers d’antan.
- Dimanche 22 Balade Artistique. Pleins feux sur l’Exposition de Sculptures Monumentales saison 2019 au cœur de la cité.
Accès libre et gratuit ! Pour plus de détails, téléchargez le programme en PDF sur le site officiel de la Mairie de Grimaud.
Ramatuelle
Le week-end du 21 et 22 septembre des éléments forts du patrimoine bâti de la ville seront mis à l’honneur :
Le Moulin de Paillas, animé par l’association « Les Amis des Moulins de Ramatuelle », ouvrira ses portes sur le site.
- Le samedi 21 visite du moulin, avec en prime l’entoilage et la mise en route qui suivront selon les vents du lendemain.
- Le dimanche 22 des jeux anciens en bois seront proposés par « Rencontre autour du Jeu« , avec musique au Moulin.
Le Moulin à Huile suivra un parcours similaire, avec visite guidée et/ou commentée à l’intérieur du village ce 21 septembre.
Le samedi 21, au Mémorial des Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale, visite historique & commentaires.
L’accès est libre et gratuit ! Pour tout renseignement complémentaire, rendez vous sur le site officiel de Ramatuelle.
Saint-Tropez
C’est autour du thème « Arts et Divertissement » que se tiendront cette année Les Journées Européennes du Patrimoine sur la célèbre Cité.
Musée de la Gendarmerie et du Cinéma
Avant de devenir un lieu emblématique du cinéma français, de 1879 à 2003 la gendarmerie offrait ses services à la population. C’est donc dans l’ancienne brigade que le dernier né des musées tropéziens vous accueillera dans ses quartiers.
Musée de l’Annonciade (chapelle construite en 1568)
C’est un édifice qui abrite ce qui se fait de mieux en matière de peinture sur la Côte-d’Azur. Après avoir été un foyer des plus actifs des débuts du XXe siècle de l’avant-garde picturale, celui-ci fut consacré aux collections du Museon Tropelen.
Port de Saint Tropez
La Société Tropézienne des Voiliers de Tradition vous rappelle ses temps lointains, où d’immenses bateaux de transports peuplaient le port de la célèbre station balnéaire. Visite de la Tartane, ancrée au Môle Jean-Réveille.
L’Office de Tourisme organise une visite guidée, pour vous faire découvrir la vieille ville, son patrimoine et son histoire.
La Chapelle de la miséricorde, restaurée depuis sa construction en 1636, vous présente l’ancienne Confrérie des Pénitents noirs.
Les archives communales L. Thomas, gardiennes de la mémoire de St-Tropez, recèlent des éléments patrimoniaux à découvrir.
Le musée d’histoire maritime, vous tiendra au fait de ses agencements historiques, sa composition et son rôle stratégique.
Le Temple protestant de Saint Tropez retracera pour vous les 90 années écoulées, depuis sa fondation jusqu’à nos jours.
Les visites sont libres et gratuites, sachant qu’une tenue correcte sera exigée pour celles de la chapelle, des archives, de la Citadelle et du temple. Pour plus d’informations sur le programme, cliquez sur Journées du Patrimoine de Saint Tropez.
Mais qu’il s’agisse de Cavalaire sur Mer, la Garde-Freinet, Rayol-Canadel-sur-Mer, Cogolin ou autres… les communes du Golfe ont à cœur de vous faire découvrir leur patrimoine, historique ou culturel. Vous trouverez 12 d’entre-elles sur le site Villages & Stations, qui vous dévoilera certaines des richesses que ces hauts lieux touristiques ont à offrir. Nous vous souhaitons un très bon week-end de découvertes !