C’est le moment ou jamais pour devenir l’heureux possesseur d’un bien immobilier ! Avec des taux historiquement bas, il serait dommage de passer à côté d’un achat de bien comme une maison ou un appartement, surtout si vous avez pour projet de devenir propriétaire. Qu’il soit question de résidence secondaire, d’investissement locatif ou d’un tout autre projet, sachez que vous pouvez en ce moment accéder plus facilement à la propriété grâce au prêt immobilier. On vous explique tout dans cet article.
Accéder à la propriété en contractant un crédit immobilier
La simulation de votre crédit immobilier
Avant de faire votre demande de prêt en vue de concrétiser votre projet immobilier, n’hésitez pas à faire une simulation de votre crédit ! En effet, la simulation gratuite de votre prêt immobilier vous permettra d’en savoir plus le type de prêt que vous devez contracter et surtout votre capacité de remboursement. L’obtention d’un crédit immobilier se base sur plusieurs variables comme par exemple votre taux d’endettement, votre situation professionnelle, et même familiale ! Certains établissements bancaires comme LCL ou le Crédit Mutuel vous proposent de procéder à une simulation de prêt immobilier, n’hésitez donc pas y avoir recours !
Quel type de prêt pour mon crédit immobilier ?
Si vous décidez de vous lancer et d’investir dans l’immobilier, vous devez penser au type de prêt à contracter pour votre investissement. Saviez-vous que vous pouviez contracter un prêt immobilier sans fournir d’apport personnel ? Un tel crédit n’étant accordé que dans certains cas (importants revenus…), il faudra vous assurer que vous puissiez le contracter.
Veillez à vous entourer d’un courtier immobilier ! Celui-ci peut vous aider à bien des égards. Fin connaisseur du secteur de l’immobilier et connaissant les taux appliqués par les banques, le courtier en immobilier se charge de les négocier pour vous afin que vous puissiez faire une demande de prêt en ne remboursant que très peu d’intérêts par rapport à la somme empruntée.
En outre, le courtier immobilier se charge de préparer votre dossier, afin que celui-ci soit plus facilement accepté par votre banquier qui vous accordera le prêt. Il vous rappellera la liste des pièces justificatives indispensables à fournir et celles qui sont facultatives mais qui peuvent valoriser votre dossier, et donc, votre demande.
Accéder facilement à la propriété grâce au prêt immobilier
2019 : l’année ou jamais pour investir dans l’immobilier
Si vous pensez à investir dans la pierre, c’est peut-être le moment ou jamais ! En effet, depuis quelques années, les taux immobiliers sont extrêmement bas ! Frisant les 0,75% au mois de juin, ce taux varie de celui appliqué un an avant, puisque ce dernier était de 0,96%.
Il ne suffit pas de revenir très longtemps en arrière pour constater une évolution encore plus flagrante. Fin 2015, les taux flirtaient avec les 3,5% ! Ainsi, contracter un prêt immobilier en cette fin d’année 2019 peut être tout à fait intéressant pour ceux voulant posséder leur propre bien, pour y habiter ou pour avoir recours à l’investissement locatif (pouvant être un excellent moyen de rembourser son crédit).
Consultez, dans le tableau ci-dessous, l’évolution des taux immobiliers des précédents mois de l’année 2019 :
Évolution du taux immobilier moyen en 2019
Vous constatez donc que si votre demande de prêt est bien préparée, à l’image de votre projet immobilier, et que si vos capacités de remboursement vous le permettent, vous pouvez obtenir un prêt pour acquérir le bien de vos rêves !