Film de l’édition 2018 des Saint-Tropez
Préparez-vous à l’édition 2019 des Voiles de Saint Tropez, la vingtième du nom, qui aura lieu du 28 septembre au 6 octobre. Une course exceptionnelle réunissant dans un bel ensemble plus de 300 bateaux issus de tous bords, pour le plus grand plaisir des amateurs. Le célèbre port varois s’est démené une fois encore pour vous présenter une semaine où la passion règne en maître.
Un jubilé de haute volée
20 ans à défier les éléments marins, voici qui donne le droit de s’arroger le titre de passionnés en la matière. De quoi vous proposer un rendez-vous majeur, dont la Société Nautique de Saint-Tropez n’est pas peu fière. Bateaux ultra-modernes et yachts de tradition s’offrent un mélange des genres, qui font des Voiles sa « marque de fabrique » et son incomparable caractéristique.
Un mélange hétéroclite
Voir défiler des centaines d’embarcations sous-entend recevoir quelque 3 500 équipiers, de quoi perdre un peu les pédales si on n’y prend garde. Ces fidèles héritiers des années de Nioulargue vont déferler toutes voiles dehors en empruntant le chemin des écoliers pour effectuer des régates dignes de ce nom. Pour suivre leurs plus belles circonvolutions, le Brigantin 2 prévoit de vous emmener à son bord, de quoi en ravir plus d’un.
Des moments inoubliables
Les Voiles sont également organisées pour les non participants sur mer. Afin d’immortaliser ces instants féériques, faits de nuances en tons paysagers de toute beauté, ce spectacle n’est pas simplement à admirer. Songez à vous munir de vos appareils photos et caméras pour croquer et filmer ce tableau de multiples voiles sur fond d’azur.
Des animations sur terre
Comme il n’est pas d’anniversaire digne de ce nom sans esprit de fête, les activités iront bon train. En arrière-plan de la Capitainerie du port de Saint-Tropez, un village créé de toute pièce rassemblera tout ce beau monde. Un espace incontournable pour les partenaires et exposants, l’organisation et le centre presse. Convivialité et festivités sont de rigueur, elles sont synonymes de sportivité.
Des courses sans classement
Les régates ne sont pas destinées uniquement à récompenser les meilleurs, elles existent avant tout pour le plaisir de participer. Des défis seront néanmoins lancés, pour donner l’impulsion à une grande concentration de navigateurs, qu’ils soient ou non expérimentés. Tous sont animés par la même ferveur, leur amour de la mer en général et de la voile en particulier.
Deux parcours à la clé
Les « Traditions » mettent les voiles dans le Golfe de Saint-Tropez. Les « Modernes » sont sous forme de parcours côtiers, en départ à l’extérieur du Golfe. Quant aux types banane, pour les Wally et les Class J, ils évoluent au gré des vents et de leur fantaisie. Pour autant toutes les arrivées se font sans exception face à la Tour du Portalet, afin de produire un spectacle unique en son genre.
Course de voiliers de tradition, crédit photo Gilles Martin-Raget
En hommage aux créateurs de la Nioulargue, une journée sera dédiée à Dick Jayson et Jean Laurin, des défis seront lancés à l’encontre d’un ou plusieurs voiliers. Sur un parcours choisi d’un commun accord, les bateaux entrent en compétition. Le vainqueur aura l’honneur de s’annoncer par radio au Comité des Défis, respectant ainsi un esprit fair-play incontestable. Afin d’être prêts pour le grand jour, allez à la pêche aux infos sur le site des Voiles de Saint-Tropez.