Les Voiles de Saint-Tropez est pour beaucoup, la compétition nautique la plus prestigieuse du Golfe de Saint-Tropez et mérite à ce titre que nous lui consacrions un article.
Une fois de plus, les Voiles de Saint-Tropez ont été à la hauteur de toutes les espérances. Pour fêter dignement la 20ème édition de cette rencontre, pas moins de 4 000 marins se sont élancés sur les eaux azur de la Méditerranée.
Sillonnant le large en tous sens une semaine durant, c’est dans un balai quasi incessant que les 300 bateaux engagés ont mené à bien leur épopée.
Une affaire de passionnés
Depuis deux décennies, la Société Nautique de Saint Tropez produit chaque année des moments uniques destinés aux amoureux de belles voiles. Qu’elles soient Classiques ou Modernes, les coques ont réuni ce qui se fait de mieux en matière d’équipages. Cette édition 1999-2019, plus spectaculaire que jamais, s’est déclinée sous les meilleurs auspices. Baignant dans une atmosphère propice au partage, la mer a été célébrée pour la vivre d’une façon des plus remarquables.
Un plateau spectaculaire
Etincelant de mille feux, de fabuleux voiliers ont mis tous les atouts de leur côté pour la parade. Des voiliers centenaires, en passant par les maxi-yachts ou Wally, ou encore les prototypes futuristes, chacun y est allé de sa représentation. Les conditions atmosphériques étant de la partie, la rade varoise a bénéficié d’un ensoleillement à son maximum. Le président de la Société organisatrice Tony Oller en a retenu que « De l’avis général et unanime chez les marins, cette édition est une belle cuvée ».
Une coordination parfaite
Tous les ingrédients ont été réunis pour que les régates soient placées sous la coupe de la convivialité. Les réjouissances terrestres s’en sont mêlées, pour sublimer plus encore ces quelques jours destinés à honorer la navigation. Dans un village new age, clairement versé dans le marin, les équipages eux-mêmes se sont résolument coulés dans un bain où la festivité a battu son plein. Une passion dont les accents ne se tarissent jamais !
Le sacre des champions
L’édition anniversaire des Voiles a couronné les rutilants vainqueurs de prestigieux trophées, lors de la remise des Prix qui s’est tenue à la Citadelle de Saint-Tropez. Pour que personne ne soit en reste, se catapulter déjà sur l’an prochain devrait permettre de patienter jusque-là. Reste à espérer que le dieu Eole soit à nouveau de la partie, pour un yachting résolument intemporel. Vous trouverez ici tous les Résultats des voiles de Saint-Tropez 2019.
La prochaine édition
Toujours en accord avec des objectifs tournés vers demain, La Société Nautique de Saint-Tropez se penche déjà sur 2020. « L’évènement durera 15 jours, avec une semaine plus particulièrement dédiée aux gros bateaux. On y travaille avec l ‘Association Internationale des Maxi » a confié Tony Oller. Une année de transition, plus que jamais prise en mains par le président et consort, pour que la cuvée 2020 soit un événement encore plus marquant.
Crédit photo Gilles Martin-Raget pour toutes les photos de cet article.