Placé à mi-chemin des fêtes de fin d’année et le début du printemps, février semble être une accalmie au plus fort du cœur de l’hiver. C’est sans compter sur les associations de Saint-Tropez, qui une fois de plus se font un malin plaisir à déjouer les pronostics en la matière. La saison sportive bat déjà le rappel et, quand bien même les animations sont encore frileuses, certaines pointent le bout de leur nez.
Les conférences du Var
Le département débutera son cycle historique par « We Band of Brothers, sur la guerre et la construction de la nation anglaise ». Animée par Hervé Drévillon, professeur en Histoire moderne à l’Université de Paris I, celle-ci va nous retracer le parcours des combattants de la bataille d’Azincourt. De 1415 et au-delà, la mythologie guerrière anglaise a joué un rôle majeur dans la politique monarchique british, qui dès lors s’est propagée à l’échelle mondiale.
Le Cinéma La Renaissance vous accueillera le vendredi 7 février 2020 dès 20h30 à Saint-Tropez. Entrée libre.
Forum des séjours linguistiques
Le Groupement autonome des Parents d’Elèves de Saint-Tropez organise avec le soutien de la municipalité la 19ème édition de son traditionnel forum. Pour cette journée consacrée aux échanges et aux rencontres, les élèves et leurs parents pourront s’informer des séjours linguistiques à l’étranger. Le but étant que chacun puisse parfaire son niveau, en s’informant du biais par lequel l’effectuer dans la langue de son choix, cette journée est fortement appréciée de tous.
Rendez-vous le samedi 15 février, de 10h à 18h à la salle Louis-Blanc, pour une journée informative et enrichissante.
Le 18 février c’est le Patrimoine Tropézien qui tiendra l’affiche, pour une conférence sur les langues régionales présentée par Claude Abbé à la salle Jean-Despas. Un pas dans les traditions linguistiques traditionnelles que ne manquera pas d’intérêt.
D’ici là une conférence sur les francophones d’Amérique « Entre Résistance et Métissage » se tiendra le mercredi 5 février 2020 à la médiathèque de Cavalaire. Un vernissage de l’exposition « La Francophonie » lui fera suite à 18h00. Vous y apprendrez notamment les tenants et aboutissants de la mondialisation galopante, dans le but de « mieux les reconnaître, pour mieux les comprendre ». Laissez vous embarquer dans cette vision du monde, que l’écrivain-conférencier Éric Gerome se fera un plaisir de vous présenter.
Pièce de Théâtre “Chocolat Piment”
Mis en scène par la Compagnie Théâtrale «Entre Nous» de Grasse, vous sera présenté un imbroglio familial sous couvert d’anniversaire. Celui de Paul, patriarche quelque peu bougon, verra se réunir ses deux filles. Stéphanie dévoile pour l’occasion une surprise en guise de cadeau, empoisonné dirons-nous puisque qu’elle s’est débrouillée pour inviter l’ancienne maîtresse de son père. Des révélations sous forme de règlements de compte cocasse. Caroline parviendra-t-elle à préserver l’équilibre de sa famille, où la tendresse prend un arrière-goût d’amertume ?…
Venez assister à cette comédie burlesque, le dimanche 16 février à 17h00 au Cinéma-Théâtre La Renaissance. Entrée 10 €.
Page Facebook de l’événement.
Quand l’Art rencontre le Sport
Pour sa 43ème édition le Festival ArMen se concentrera sur une œuvre, « Figure de Proue », et la représentation de plus de 70 voiliers en lice. La contraction de son nom symbolise fièrement le triptyque de Art MEr Neige, un clin d’œil évident au phare du même nom. Quant à l’enthousiasme qu’il génère, depuis 1978 que son inventeur René Perrier a pris en mains la manifestation, en voici les grands principes :
- L’Art y est mis à l’honneur, toute la semaine que durera le Festival. L’œuvre se doit d’être réalisée par l’un des équipiers du voilier, sur un thème que la Société Nautique de Saint Tropez aura défini par avance.
- La Mer est un exercice qui tient ses origines du fait que René Perrier avait en sa possession un voilier nommé « Fidélio ». De nombreuses régates se sont déroulées sous son édile, tant en famille qu’avec d’autres membres de la SNST.
- L’épreuve de Neige est programmée pour le vendredi, elle aura lieu sur le site Isola 2000. Son initiateur ayant eu coutume de chausser ses skis, en lieu et places de ses bottes de marin durant la période hivernale, la tradition est sauve.
Si le temps le permet, les régates se dérouleront en deux temps : Le premier week-end réunira les participants, sur un parcours en départ de Saint-Tropez jusque Cavalaire, pour un retour le lendemain. Le second week-end se déroulera dans le golfe de Saint-Tropez, pour la plus grande joie des touristes venus de tous horizons. C’est à ne rater pour rien au monde !
Venez nombreux assister à ce festival, organisé du 28 février au 8 mars 2020, avec au programme le nouveau Challenge Ski-Voile André Herman.
Quant à la Saint-Valentin nous y reviendrons, pour ne rien rater de cette journée magique où glamour et romantisme fleurent bon dans l’air.N’oubliez pas pour autant que Johnny Hallyday tient encore le haut de l’affiche jusqu’au 31 octobre 2020. Le musée du Cinéma vous attend.