Archives mensuelles : juin 2020

Les Provençaux à la découverte du Golfe de Saint-Tropez

En ces temps où nous sortons à peine du confinement, que nous pouvons à nouveau nous déplacer dans toute la France, certains restent sur la réserve et se disent que c’est le moment où jamais de découvrir leur propre région. Cela est d’autant plus opportun que le Golfe de Saint-Tropez a été plutôt épargné par la pandémie. Aussi pour tous ceux qui craignent encore le Covid-19, nous vous avons concocté une liste de destinations privilégiées.

Port Grimaud

coucher-soleil-port-grimaud

Port Grimaud est notre village surnommé « La Venise Provençale ». Logée au fin fond du Golfe de Saint-Tropez, la cité lacustre fut conçue et érigée à compter de 1966 par un architecte visionnaire du nom de François Spoerry, Son ensemble architectural incomparable s’inscrit au Patrimoine du XXe siècle depuis 2002. Sa grande particularité est son organisation en copropriétés privées. Celles-ci assurent sa préservation et son entretien dans leur intégralité, pour sauvegarder un patrimoine architectural et historique uniques. 

Son berceau médiéval est Grimaud, ce qui fait dire aux locaux que “la Mer a son Village”. Niché au bord du Golfe de Saint-Tropez, en plein cœur des Maures, c’est un hameau des plus charmants, avec des rues pavées qui serpentent au gré de leur fantaisie. Leur fleurissement s’étend des ruines du château féodal à l’église romane. De ravissantes demeures anciennes sont à découvrir au cours de vos échappées, que vous réaliserez à flanc de colline, encadrés par de somptueux paysages.

Les ruines du château de Grimaud, copyright Grimaud Tourisme
Copyright Grimaud Tourisme

Bientôt les animations vont retrouver tout leur faste, vous ne manquerez pas alors de goûter à de nombreuses festivités, telles que « Les Grimaldines ». En attendant,  profitez des randonnées pédestres, sports nautiques, de son tennis etc. 

Cogolin 

Son port de plaisance se distingue par une architecture contemporaine originale, il est composé de 4 grands bassins, qui peuvent accueillir plus de 1 600 bateaux. Le port côtier à proprement parler est un abri des plus intimes, avec ses 180 anneaux d’amarrage ; quant à la commune c’est au pied du versant du massif boisé des Maures qu’elle s’étend.

La nature se déverse comme autant de fleurs au vent dans les Marines de Cogolin, qui occupent l’essentiel de son espace. Celui-ci se situe entre Gassin et Port-Grimaud, comme une fenêtre ouverte sur la Méditerranée. La richesse de ses sites n’a d’égal que la beauté remarquable des monuments qui font sa fierté. Sa tour de l’horloge, la stèle de la 1ère armée française et le musée Raimu, sans oublier le Beffroi de l’Horloge sont des curiosités à ne rater pour rien au monde.

Ne manquez pas de visiter son centre-ville, avec ses porches au creux de ruelles étroites, ses passages voûtés et ses placettes. Ses monuments chrétiens rivalisent avec une forte réputation d’artisanat local, de fabrique de pipe et manufacture de tapis.

Ramatuelle

Lové au flanc de la colline où le village fut construit, sa situation domine un prestigieux panorama directement face à la baie de Pampelonne. Des remparts l’enserrent dans leur enclave d’où se découvrent toutes les spécificités d’un village provençal. Ainsi de vieilles maisons faites de pierre avec leurs toits de tuiles roses et huisseries d’époque se découvrent en déambulant dans ses ruelles étroites.

La célèbre plage de Pampelonne est à proximité, offrant 5 kilomètres de sable fin uniquement interrompus par des criques qui vous protègent des regards indiscrets. Ses fonds marins sont une invitation à venir y plonger sans plus attendre. Les sports nautiques sont ainsi pratiqués à foison, de même que le tennis, l’équitation, le golf et les randonnées. Les animations culturelles et musicales forment quant à elles les délices des nombreux estivants.

Les domaines vinicoles font eux aussi partie du folklore, où des célébrités sont venues déambuler dans leurs lacis… sans pouvoir pour beaucoup en repartir. Tombées en amour de cette fabuleuse contrée, elles s’y sont  tout simplement installées.

Sainte-Maxime

Copyright Office du Tourisme de Sainte-Maxime

Abritée des vents et construite en plein midi, Sainte-Maxime se dresse à l’abri des ultimes contreforts du Massif des Maures. Une situation exceptionnelle qui lui vaut d’être un lieu de séjour idéal pour les vacanciers comme des gens du cru. La majesté de son site et son climat fait de douceur attirent un grand nombre d’artistes, tant écrivains que poètes ou peintres. C’est de ces lieux que s’inspira Jean Brunhoff pour le premier Voyage de Babar, sur une plage devenue et pour cause celle des Eléphants.

On pénètre dans la vieille ville par des rues piétonnes au détour des somptueux Jardins de la Promenade. Elles sont particulièrement animées et mènent à la grande jetée, où se découvre un fabuleux panorama sur le Golfe. Un tableau final qui ne fait que conforter les vacanciers, dont les sorties en ville et les plages du centre auront déjà comblés. Les plus recherchées des étendues de sable, notamment la grande plage de La Croisette, se trouvent en direction de Saint Tropez.

Pour vos loisirs, vous trouverez des balades et randonnées de cyclotouristes, toutes sortes de sports nautiques et un parcours de golf de 18 trous. La Tour Carrée et le Port sont à visiter à tout prix, histoire de ramener des souvenirs inoubliables.

Saint-Tropez 

Copyright Shaymen99

C’est un village qui a grandement contribué à la renommée de la Côte d’Azur, un mythe classé en qualité de capitale touristique internationale. On dit que « Tout y est célèbre et célébré », comme ses plages, une quarantaine sur la presqu’île. Ses mets divins font rêver et les parties de pétanques, organisées sous les platanes de la Place des Lices, sont indissociables des lieux. Gens du cru et vedettes du showbiz s’y côtoient pour siroter le pastis, chaussés des fameuses sandales, les « Tropéziennes ».

Le village est devenu St Trop’ dans les années 1950… tandis que captivées par le charme envoûtant du petit port, les célébrités du monde intellectuel et artistique parisien s’y retrouvaient pour l’été. Picasso, Prévert, Sagan et bien d’autres s’y croisaient alors sur le Port. Mais c’est Brigitte Bardot qui a définitivement assis sa réputation à la fin des années 1950 en achetant la désormais célèbre Madrague. 

La Jet Set internationale et le Tout-Paris mondain s’en sont fait un lieu de détente et de séjour des plus en vogue. « Voir et être Vu » est semble-t-il le sport préféré des visiteurs. Les yachts déposent des créatures sublimes, tandis que la vie nocturne s’anime de fêtes privées de haut standing.

Nous vous informerons des réouvertures et de la reprise des activités dans les villages du Golfe de Saint-Tropez dès que possible afin que vous puissiez planifier au mieux vos vacances d’été. D’ici là, prenez soin de vous et nous serons très heureuses de vous revoir prochainement.