Archives mensuelles : novembre 2020

Rencontre avec Charly Loisel, boulanger à Port Grimaud

La principale activité économique de Port Grimaud est le tourisme, aussi notre village est-il particulièrement touché par les effets du confinement.
Dans ce contexte difficile, nous avons souhaité vous faire découvrir les commerçants qui font battre le coeur du village et sont là pour vous faire passer des vacances inoubliables.

Commençons par notre charmant voisin, Charly Loisel qui a ouvert la boulangerie biologique de Port Grimaud il y a 2 ans.

Bonjour Charly, qui êtes-vous et pourquoi avoir ouvert une boulangerie à Port Grimaud ?

Bonjour,

j’ai été un triathlète professionnel, membre de l’équipe de France pendant plus de 10 ans.
J’ai ensuite passé mon diplôme de boulanger avant d’ouvrir ma boulangerie à la Môle dans laquelle j’employais plusieurs personnes.
Mais au fond, je n’ai pas l’âme d’un manager et ce que je préfère, c’est garantir la meilleure qualité possible à mes clients.
C’est pour cela que j’ai ouvert une boulangerie plus petite à Port Grimaud.
J’y travaille seul la plupart du temps et suis aidé d’une vendeuse pendant les mois de juillet et août. Je peux ainsi garantir la qualité de tous mes produits.
Je viens par ailleurs d’embaucher un apprenti qui sera à mes côtés pendant 2 ans. Transmettre mon savoir est en effet très important pour moi.

Quant au choix de Port Grimaud, il était évident. Je suis un amoureux de Port Grimaud et du bord de mer; c’est un bonheur d’y travailler.

Vous avez fait le choix d’ouvrir une boulangerie biologique …

L’alimentation biologique est en effet mon cheval de bataille. J’en ai assez de la malbouffe. J’apporte ainsi, à mon niveau, ma petite pierre à l’édifice du mieux manger pour être en meilleure santé.

Mes produits étaient exclusivement bio pendant les 8 premiers mois. Ce n’est plus le cas car j’ai remarqué par exemple que la baguette tradition est meilleure lorsqu’elle n’est pas bio. Elle est fabriquée à partir d’une farine haut de gamme et sans pesticide. Elle n’est peut-être pas bio mais le cahier des charges est extrêmement exigeant; c’est un produit en reconversion.

Ainsi, tous les pains sauf la baguette tradition sont bio dans ma boulangerie.

De même, une partie de ma clientèle préfère le goût des croissants non bio à ceux qui le sont. En agriculture biologique, les matières premières sont plus brutes et le produit est donc plus rustique.
Aussi, pour satisfaire les goûts et préférences de chacun, je propose désormais 2 gammes de croissants : une bio et une non bio.

Quels produits vendez-vous dans la boulangerie ?

Outre les pains et viennoiseries que nous venons d’évoquer, je propose 3 à 4 sortes des gâteaux. Il y a des tartelettes mais également mon produit phare : le fondant à la châtaigne.

Vous avez fait le choix courageux de rester ouvert pendant l’hiver mais également pendant les 2 confinements.

Oui, ce n’est pas facile car forcément, les ventes ont beaucoup chuté mais c’est ma ligne de conduite depuis le début et je m’y tiendrai. Etre ouvert à l’année permet de tisser de véritables liens d’amitié avec les habitants de Port Grimaud. Je suis pour certains d’entre eux le seul lien social de la journée. Quand ils viennent à la boulangerie, ils ne viennent pas juste pour acheter une baguette, ils viennent voir Charly.

Ma carte évolue un peu l’hiver. Je propose alors un peu de salé, un peu de sandwicherie, puis je réduis cette offre lorsque mes confrères du snacking ouvrent à nouveau au printemps. Je tiens à conserver des très bonnes relations avec mes collègues commerçants de Port Grimaud.

D’ailleurs, la solidarité entre commerçants de Port Grimaud est réelle. Une bonne douzaine de restaurateurs s’approvisionnent chez moi. Mes produits sont peut-être un peu plus chers car de meilleure qualité mais ils jouent le jeu et cela me touche beaucoup.

*** La boulangerie de Charly se situe place des Artisans à Port Grimaud.
Horaires d’ouverture :
– du 01 janvier au 30 juin et du 30 septembre au 31 décembre : du mardi au samedi de 6h à 12h30 puis de 16h00 à 19h00 et le dimanche matin de 06h00 à 12h30
– du 01 juillet au 31 août : tous les jours de 6h à 12h30 puis de 16h00 à 19h00

Bonne dégustation à tous !

La situation du marché immobilier fin 2020 en région PACA

Les choses étant ce qu’elles sont en ces périodes de pandémie, s’il est un domaine qui demeure plutôt stable c’est la situation du marché immobilier. Celui-ci a le chic pour tirer son épingle du jeu, dans la mesure où les demandes sont basées sur des besoins essentiels inhérents au secteur. Nous allons tenter de vous tracer un point général de la situation, notamment de la région Provence Alpes Côte d’Azur pour expliquer en quoi ce dernier demeure préservé.

La Placette à Grimaud. Copyright Grimaud Tourisme

Un marché immobilier qui résiste bien malgré la pandémie

Selon un rapport récent de la Ministre du Logement, « le marché se porte plutôt bien » en cette fin 2020. Emmanuelle Wargon va même jusqu’à estimer que, « malgré une baisse du volume des transactions immobilières », cette année parviendra à un niveau comptable comparable à celui de 2018. Ce qui laisse présager de bons investissements, tant de la part des particuliers que des professionnels, qui se chiffrent d’ores et déjà à environ 900 000. Ceci permettrait entre-autres de « calmer un peu l’envolée dans certains centres des grandes villes ».

appartement-exclusivité-boutemy
Appartement en vente exclusivement chez Boutemy Immoblier

Tout est question de confiance

Toujours selon la Ministre du Logement, la confiance des vendeurs et des acheteurs reste inchangée, ce qui permet au marché de l’immobilier de relativement bien résister. Emmanuelle Wargon évoque « plutôt un tassement qu’un effondrement », une stagnation qui permettrait de « calmer un peu l’envolée dans certains centres des grandes villes ». Un point qui tendrait à prouver que l’explosion des bailleurs privés, passés de 6,4 millions avant le premier confinement à 7 millions à l’heure actuelle, serait en faveur des familles, des ménages et de la jeunesse, notamment estudiantine.

La mythique région Paca se pose grande conquérante de l’immobilier

Des conditions exceptionnelles en PACA

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte quelque 5 millions d’habitants. Cette forte densité de population marie joyeusement tourisme estival sur le littoral et hivernal pour ce qui est des Alpes. Outre que la région doit son attractivité à sa qualité de vie et son ensoleillement, ses innombrables technologies et industries, sans oublier ses incomparables vignobles… elle est soutenue par des infrastructures sans communes mesures. Aéroports, Autoroutes et ports se disputent ainsi la vedette avec un réseau ferroviaire efficace. Une modernisation dont l’immobilier sort grand vainqueur, soutenu par un marché national en constante évolution.

Plage du Rayol dans le Golfe de Saint-Tropez
La Méditerranée, écrin du Golfe de Saint-Tropez (plage du Rayol Ouest)

Une flambée du nombre de transactions

Les prix atteignent des sommets à Nice, réputée pour être la ville la plus chère de France derrière Paris, preuve s’il en est de son attractivité. Il en résulte néanmoins que, toute proportion gardée, la région dans son entier bénéficie d’attraits qui restent privilégiés. Si l’on s’en réfère à la Fnaim, dont fait partie l’Agence Boutemy, l’année 2019 a été florissante sur le marché du logement. Jusqu’à la crise sanitaire de mi-mars 2020, la barre du million de transactions avait été dépassée. Un première qui s’est exprimée tant à Paris que dans de grandes régions comme en PACA.

Nouveauté : maison complètement rénovée avec amarrage de 14 mètres

A l’agence, nous n’avons pas constaté de variation des prix de vente sur Port Grimaud en 2020. Nous offrons des visites virtuelles jusqu’au 28 novembre, puis, suite aux annonces gouvernementales d’hier, nous pourrons à nouveau vous accueillir à l’agence et vous faire visiter les biens que vous avez repérés sur notre site.