Les choses étant ce qu’elles sont en ces périodes de pandémie, s’il est un domaine qui demeure plutôt stable c’est la situation du marché immobilier. Celui-ci a le chic pour tirer son épingle du jeu, dans la mesure où les demandes sont basées sur des besoins essentiels inhérents au secteur. Nous allons tenter de vous tracer un point général de la situation, notamment de la région Provence Alpes Côte d’Azur pour expliquer en quoi ce dernier demeure préservé.
Un marché immobilier qui résiste bien malgré la pandémie
Selon un rapport récent de la Ministre du Logement, « le marché se porte plutôt bien » en cette fin 2020. Emmanuelle Wargon va même jusqu’à estimer que, « malgré une baisse du volume des transactions immobilières », cette année parviendra à un niveau comptable comparable à celui de 2018. Ce qui laisse présager de bons investissements, tant de la part des particuliers que des professionnels, qui se chiffrent d’ores et déjà à environ 900 000. Ceci permettrait entre-autres de « calmer un peu l’envolée dans certains centres des grandes villes ».
Tout est question de confiance
Toujours selon la Ministre du Logement, la confiance des vendeurs et des acheteurs reste inchangée, ce qui permet au marché de l’immobilier de relativement bien résister. Emmanuelle Wargon évoque « plutôt un tassement qu’un effondrement », une stagnation qui permettrait de « calmer un peu l’envolée dans certains centres des grandes villes ». Un point qui tendrait à prouver que l’explosion des bailleurs privés, passés de 6,4 millions avant le premier confinement à 7 millions à l’heure actuelle, serait en faveur des familles, des ménages et de la jeunesse, notamment estudiantine.
La mythique région Paca se pose grande conquérante de l’immobilier
Des conditions exceptionnelles en PACA
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte quelque 5 millions d’habitants. Cette forte densité de population marie joyeusement tourisme estival sur le littoral et hivernal pour ce qui est des Alpes. Outre que la région doit son attractivité à sa qualité de vie et son ensoleillement, ses innombrables technologies et industries, sans oublier ses incomparables vignobles… elle est soutenue par des infrastructures sans communes mesures. Aéroports, Autoroutes et ports se disputent ainsi la vedette avec un réseau ferroviaire efficace. Une modernisation dont l’immobilier sort grand vainqueur, soutenu par un marché national en constante évolution.
Une flambée du nombre de transactions
Les prix atteignent des sommets à Nice, réputée pour être la ville la plus chère de France derrière Paris, preuve s’il en est de son attractivité. Il en résulte néanmoins que, toute proportion gardée, la région dans son entier bénéficie d’attraits qui restent privilégiés. Si l’on s’en réfère à la Fnaim, dont fait partie l’Agence Boutemy, l’année 2019 a été florissante sur le marché du logement. Jusqu’à la crise sanitaire de mi-mars 2020, la barre du million de transactions avait été dépassée. Un première qui s’est exprimée tant à Paris que dans de grandes régions comme en PACA.
A l’agence, nous n’avons pas constaté de variation des prix de vente sur Port Grimaud en 2020. Nous offrons des visites virtuelles jusqu’au 28 novembre, puis, suite aux annonces gouvernementales d’hier, nous pourrons à nouveau vous accueillir à l’agence et vous faire visiter les biens que vous avez repérés sur notre site.