Dans le cadre des expositions sculpturales, que Saint-Tropez a coutume d’offrir à ses visiteurs, nous prendrons connaissance cette année d’une artiste franco-américaine atypique. Depuis plusieurs années nous avons pu admirer des œuvres magistrales, disséminées dans l’espace public. Ainsi le parcours urbain se fera une fois de plus la forme de sculptures, offertes à la vue de tous, aux abords de son port fabuleux et de ses proches alentours.
Partez à la rencontre de ses œuvres sur « Les Nanas », féminines donc, sensuelles et voluptueuses en diable ! Vous pouvez les découvrir jusqu’au 14 novembre,à la fondation Linda et Guy Pieters, 28 boulevard Vasserot (place des Lices).
Les Voiles de Saint Tropez
C’est bel et bien confirmé, les dates et le format pour 2021 sont enfin connus. Après le succès de l’édition, la société nautique peur enfin lever le voile sur ce rendez-vous mythique. Les plus beaux voiliers qui soient sur cette terre vont une fois de plus se retrouver, pour un parcours aux contours quasi légendaires. Le format en est néanmoins remanié, pour accueillir la flotte des bateaux classiques pour la 1ère semaine, de même que tous ceux classifiés de modernes. La seconde sera consacrée uniquement aux très grandes unités modernes, de même qu’une journée de régate complémentaire.
A compter du 25 septembre et jusqu’au 3 octobre, deux semaines où vont s’affronter toutes voiles dehors des bateaux parmi les plus fabuleux qui soient. Spectacle grandiose assuré une fois de plus, ne manquez ce rendez-vous pour rien au monde !
Pour cette 19ème édition du célèbre festival, la ville aura l’honneur de recevoir Anne Gastinel, violoncelliste, & Claire Desert au piano. Elles nous interpréteront des œuvres de Saint-Saëns, Fauré et Chopin, et vous feront revivre de magnifiques pages connues de leurs somptueux guides. Pour autant ces deux artistes ne sont plus à présenter, elles vous proposeront des œuvres magistrales parmi les plus connues de ces trois illustres maîtres
Une soirée exceptionnelle et rare en perspective, où la pianiste est soutenue par le violoncelle d’Anne, et vice-versa. Rendez-vous le mardi 5 octobre à 18h30, au Théâtre-Cinéma la renaissance, pour l’ouverture des portes. Billet à présenter !
Paradis Porche de Saint-Tropez
Pour sa 28ème édition les inscriptions vont bon train, plus de 350 adeptes se sont d’ores et déjà inscrits à ce jour. En annexe du thème choisi « Les Targas », il a été décidé de mettre parallèlement à l’honneur les « Boxsters ».
Présentés en 1996 pour la première fois dans le catalogue, nul n’aurait pu imaginer que le Boxster Porsche teindrait la route si longtemps. Aussi 4 générations et 25 ans plus tard, et afin de célébrer ce parcours exceptionnel, leur est réservé un carré spécial.
Ne tardez plus à rejoindre les rangs, pour les 8, 9 et 10 octobre car, dès que le quota sera atteint, les inscriptions seront closes. A noter que la superbe affiche que Clément Decaens a réalisée sera mise en vente sur place ou en commande par mail.
Festival des Antipodes
En guise de symbole de La Renaissance du cinéma, où cette année chacun a pâti d’une situation particulière, les spectateurs auront le privilège de partager sa 23ème édition. Elle est couronnée par le label Australia Now France 2021-2022, un honneur décerné en raison de ses diffusions artistiques. Ce mélange des genres international vous délivrera bon nombre de richesses cinématographiques du grand écran.
Du mercredi 13 au dimanche 17 octobre 2021, venez vivre au rythme de vos émotions, en partageant tout ce qui fait la gloire des longs et courts métrages : La diversité des projections, passant du rire aux larmes, un éclectisme assumé et revendiqué.
Organisée par le fabuleux Chantier Naval Nautor’s Swan, avec le soutien de la Société Nautique de Saint-Tropez, est née la Nation Trophys Méditerranean League (son tout premier circuit de compétition). Dédiée aux voiliers monotypes de la célèbre marque, la course s’est choisi Saint-Tropez, figure emblématique digne de couronner leur saison annuelle. Les Champions 2021 s’y verront consacrés, sur des parcours sous et au vent.
1 course d’essais sera organisée le 13 octobre 2021 mais l’évènement se déroulera sur 4 jours, les 14, 15, 16 et 17 octobre. La régate sera uniquement affectée à la flotte Swan One Design, elle couvrira quatre catégories de bateaux (36, 42, 45 & 50).
Exposition de Philippe Plaisir et Zani
Du 14 au 27 octobre 2021, les deux artistes vous présenteront leurs sculptures sur céramique. Profitant de leur retour sur Saint Tropez, vous pourrez admirer leurs toutes dernières créations. Après avoir parcouru la France pour faire connaître leurs œuvres, figuratives ou abstraite, leur périple les ramène à la cité tropézienne, pour continuer à partager leur passion de la céramique. Des créations où se mélangent parfois du bois ou des végétaux à l’argile.
N’hésitez pas à venir découvrir un univers original et fantastique, fait de peintures et sculptures, qui se situe entre ciel et terre et traduit parfaitement leurs émotions. C’est au Lavoir Vasserot ! L’entrée y est libre et fortement recommandée.
Exposition de voitures « Bella Strada »
Crédit photo Bella Strada
Un rassemblement voitures anciennes et de collection fabuleuses, à bord desquelles leurs équipages sillonneront le village, les voies et sentes du département. Une réunion de Ladies & Gentlemen drivers, qui vous feront partager leur passion un week-end durant sur les routes
Vous aurez en outre l’occasion d’admirer ces bolides, qui seront exposés à compter du 15 octobre 2021 sur les quais Suffren et Jaures. A noter que vous pouvez fort bien participer à la « Bella Strada », au volant de votre voiture courante.
Conférence La collection Morozov
Dans le style Conférence/Débat/Rencontre, le mardi 19 octobre 2021, de 18h30 à 22h00, venez assister à la rétrospective des icônes de l’Art Moderne. Rendez-vous au Cinéma-théâtre La Renaissance. Plein tarif 10€, Tarif réduit adhérent 5€, Gratuit pour les enfants et moins de 25 ans. Prolongations jusqu’au 22/02/2022.
Conférence du Patrimoine Culturel
Sur le thème « Le costume régional à travers les époques », une soirée animée par l’historien Jean-Noël Vigoureux, au Cinéma-Théâtre la Renaissance,lesamedi 23 octobre 2021 à 18 heures.
Course pédestre Saint-Tropez Classic
C’est une course à pied, qui se déroule hors stade, le dimanche 24 octobre 2021. Elle est destinée à découvrir les rues de la Cité et ses environs proches. Parcours de 8 et 16 km, et courses enfants dans la ville. Voici le lien pour s’inscrire.
Grande Braderie des Commerçants
Organisée du 29 au 31 octobre, c’est l’évènement clé de l’année. La grande démarque des boutiques, qui présentent des articles venus de toutes parts, fournit des prix massacrés dans les rues de la cité du Bailli.
Le Challenge Interclubs Nautique
Créé dans les années 90, il n’a depuis eu de cesse de rassembler environ 25 bateaux quatre mois sur l’année. Le week-end du 30 au 31 octobre 2021 verra se réunir les catégories CIC 5 et 6 de la SN de Saint-Tropez.
De bien belles animations en perspective qui, une fois de plus, réjouiront dans un même élan tropéziens et touristes.
Vendredi 01 octobre : Les Soirées Musicales de Grimaud
« Le piano du coeur » par Philippe Bianconi (piano). Œuvres de Beethoven, Chopin, Debussy.
Formé au Conservatoire de Nice par Simone Delbert-Février, puis à Paris avec Gaby Casadesus, Philippe Bianconi remporte les concours internationaux des Jeunesses Musicales de Belgrade, Robert Casadesus de Cleveland, et la médaille d’argent du concours Van Cliburn (Texas), qui lui ouvrent les portes d’une brillante carrière internationale outre-atlantique, en Australie et en Asie ainsi qu’en Europe.
De 1983 à 1990 le baryton Hermann Prey, au sommet de son immense carrière, s’attache sa collaboration. Philippe Bianconi met au service des œuvres qu’il interprète une musicalité et une maîtrise technique qui confèrent à la musique une fraîcheur, une poésie, une immédiateté et une force de conviction rares et renforce tant au disque qu’au concert une notoriété qui en font l’un des pianistes français les plus appréciés au plan international.
Pass sanitaire & port du masque obligatoires.
Jusqu’au 3 octobre : Salon des Antiquaires et décorateurs d’art
L’association des Antiquaires organise à la Salle Beausoleil le Salon des Antiquaires et Décorateurs d’art. Ce sont vingt-cinq exposants qui présenteront leurs plus belles pièces en cette fin d’été. À découvrir, pièces anciennes et authentiques, meubles et objets de décoration mais aussi de collection … Le matin, présence d’un expert en mobilier et objets d’art pour évaluer vos objets. Organisé par l’Association des Antiquaires du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00.
Mardi 5 octobre : Conférence « Le bel canto à travers des œuvres musicales d’opéra »
Serge Lallement, passionné de musique et notamment d’opéra réalisera une conférence sur « Le bel canto à travers des œuvres musicales d’opéra » dans un discours accessible à tous. Ainsi, il s’attardera sur le chant lyrique avec des critères de jugements pour définir les qualités et les défauts de la voix du chanteur ou de la cantatrice. Une conférence à ne surtout pas manquer.
RDV à la Chapelle Notre-Dame de la Queste – Beausoleil en cas de pluie.
Organisée par Grimaud Europe
Dimanche 10 octobre : festival de théâtre « Jeux de scène »
Un texte de théâtre est à voir, à ressentir ! Que se passe -t-il avant le lever du rideau , sur la scène d’un théâtre vide où tout est à créer ? Premier jour de répétition sur la scène d’un théâtre. Deux femmes de retrouvent : Gertrude, auteur respecté et metteur en scène délirant, affronte Hortense, comédienne naguère adulée et aujourd’hui dépassée par l‘univers mégalomaniaque de son gourou.
Places limitées, réservation obligatoire au 06 63 05 48 74 ou 04 94 55 69 23. Salle Beausoleil à 17h30
Pass sanitaire & port du masque obligatoires.
Vendredi 15 octobre : les escapades littéraires de Grimaud
Dany Laferrière est né à Port au Prince – Haïti en avril 1953.
Ecrivain, dessinateur, réalisateur, journaliste canado-haïtien, il vit entre Montréal et Paris depuis qu’il a été élu à l’Académie française en 2013.
Commandeur de la légion d’honneur, auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages et de romans illustrés, il a reçu en 2009 le prix Médicis pour son roman « l’Énigme du retour ».
Esprit libre, inventif, plein d’humour, de poésie, de mélancolie il n’en finit pas de nous étonner, de nous charmer, de nous raconter son enfance, son adolescence, les histoires de son pays, sa grand-mère, ses tantes, ses amis, le goût du café, la mer derrière les cocotiers, le poisson frais, les pécheurs qui reviennent de l’île de la Gonâve, la bicyclette rouge qu’il n’a jamais eue… Tel un conteur, il possède cet art de la parole et du verbe hérité des traditions de son pays, il a dû fuir Port au Prince, son père s’étant opposé au régime du dictateur Duvalier, ses jours étaient en danger… et le voilà qui parcourt le monde comme un « académicien volant ».
Ajoutons qu’il est un homme rieur, inattendu, chaleureux, plein de bonté et d’attention pour les autres.
Une belle rencontre à venir.
RDV à Beausoleil, salle à venir. Places limitées. Port du masque obligatoire pour les + de 11 ans. Organisées par le service Culture et Patrimoine
Du 07 au 10 octobre et du 14 au 17 octobre : Hubside Jumping
Rendez-vous à Grimaud pour vivre un moment de sport exceptionnel à l’Hubside Jumping ! Envie de partager votre passion de l’équitation ou de faire de nouvelles découvertes, venez participer à cet événement gratuit et ouvert à tous.
Situé dans la commune pittoresque de Grimaud, en Provence-Alpes-Côte d‘Azur, L’Hubside Jumping est une vitrine unique pour le sport de haut niveau avec pour toile de fond les paysages grandioses du golfe de Saint-Tropez.
Parrainée par HUBSIDE et SFAM, et créée par l’homme d’affaires et passionné d’équitation Sadri Fegaier, chacune des compétitions promet d’être un événement unique au cœur de la Côte d’Azur.
Jusqu’au 21 octobre : exposition de sculptures monumentales dans les rues de Grimaud
Cette exposition de sculptures monumentales transforme chaque année la commune de Grimaud en lieu privilégié de l’expression artistique publique et de plein air. Pour sa quinzième édition, l’exposition des sculptures monumentales à Grimaud intitulée « Sculptures en lumière », dès le 21 mai prochain nous invite avec ses 50 sculptures et ses onze artistes de tout horizon, à poser un regard différent sur nos lieux de balades.
Les ruelles du village, les placettes et même les ronds-points seront magnifiés par la présence de ces sculptures à découvrir.
Du 30 octobre au 07 novembre : Salon des Santonniers à Grimaud
15 santonniers de Provence vous attendent à Grimaud.
Découvrez un incontournable de Noël en Provence : l’art santonnier, et dénichez des créations incomparables pour compléter votre crèche lors du second Salon des Santonniers de Grimaud à la Salle Beausoleil du 30 octobre au 7 novembre 2021.
Le Salons des Santonniers accueillera 15 santonniers venus de toute la Provence, afin de présenter leurs créations et de valoriser le métier d’Art Santonnier.
Ce salon sera l’occasion pour les visiteurs de dénicher de nouveaux santons pour compléter leur crèche de Noël provençale.
Pass sanitaire obligatoire. Organisé par l’association les Amis de la Crèche par Maxime Codou. Salle Beausoleil.
Dimanche 31 octobre : Halloween à Grimaud
Rendez-vous à partir de 17h30 devant la Mairie de Grimaud pour démarrer un grand jeu de piste.
La méchante sorcière Échalotte veut être la reine du bal d’Halloween, nous comptons sur vous pour l’en empêcher via ce jeu de piste dans les ruelles du village !
Cette animation s’achèvera avec du chocolat chaud pour les enfants et du vin chaud pour les parents. N’oubliez pas votre plus effrayant déguisement et un stylo !
Pass sanitaire obligatoire.
Organisé par le Pôle Enfance et Jeunesse de Grimaud
Les marchés
Marché à Port Grimaud I
Le marché de Port Grimaud se tient tous les jeudis et dimanches de 08h00 à 13h00. Comme un emblème en Provence, les marchés sont un lieu de rencontre incontournable. On s’imagine les couleurs, les senteurs… Puis les bons petits plats que l’on préparera avec tout ça ! Quoi de mieux que de faire ses emplettes au cœur de la Venise provençale qu’est Port Grimaud ? Profitez de votre passage à Port Grimaud pour découvrir un marché en Provence.
Marché à Grimaud Village
Crédit photo Grimaud Tourisme
Tous les jeudis, de 08h00 à 13h00, le marché se tient place de l’église à Grimaud.
Marché bio dimanche 10 octobre à partir de 9h00
Le premier marché 100% bio du Golfe de Saint- Tropez prendra place à Grimaud sur la place de l’église.
Au programme, producteurs certifiés bio, artisans zéro déchet, gratiféria, disco soupe et jus de légumes avec les invendus et un espace «cuisine partagée» de sensibilisation au gaspillage alimentaire.
Venez experimenter un marché pas comme les autres , un marché exemplaire en matière de gestion des déchets qui met à l’honneur une autre façon de consommer, plus responsable et plus éthique.
Quatre circuits pour vous faire découvrir le village ! Initiation, Château, Moulin ou Pont des Fées : visitez Grimaud en y ajoutant une dose de fun en cherchant les balises de la course d’orientation.
Cartes disponibles à l’Office de Tourisme pendant les horaires d’ouverture (remises contre une pièce d’identité) ou bien à télécharger ici (dans documentation).
Tout au long de l’année, les 12 villages du Golfe de Saint-Tropez savent merveilleusement mettre la culture à l’honneur sous toutes ses formes.
Expositions intimes dans de jolies galeries et ateliers d’artistes ou expositions monumentales en plein air, concerts, représentations théâtrales, conférences et visites guidées de nos villages s’égrènent également tout au long de l’année, pour le plaisir des vacanciers comme des résidents.
Ici, la culture n’est pas élitiste mais elle est accessible à tous, ludique et surprenante.
Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des expositions qui illumineront notre automne.
La culture dans la rue grâce aux sculptures monumentales
Depuis de nombreuses années maintenant, les villages du Golfe accueillent de bienveillants géants du printemps à l’automne.
De monumentales sculptures se dressent le long de nos balades et nous font découvrir nos villages sous un regard nouveau. Leur modernité contraste avec nos ruelles typiquement provençales et nous invitent à la rêverie.
En élevant nos regards vers le ciel, nous remarquons des détails sur les maisons et monuments de nos cités qui nous auraient échappé autrement. Mais ce qui fait le grand succès de ces expositions, c’est qu’elles s’adressent à tous, dès le plus jeune âge et proposent ainsi une initiation à l’art, sans qu’il soit nécessaire de pousser la porte d’un musée.
A Grimaud, découvrez 50 sculptures réalisées par 11 artistes jusqu’au 31 octobre.
Crédit photo Grimaud Tourisme
A Ramatuelle, c’est l’artiste belge René Julien qui est à l’honneur cette année jusqu’au 31 octobre également. Suivez le parcours qui vous conduit des vignes du château des Marres à la plage de Pampelonne et à la Cabane Bambou.
Crédit photo ART THEMA • HÉYĪ
A Saint-Tropez, ce n’est pas une mais bien quatre expositions de sculptures monumentales qui égaient le village.
Au cœur de la palmeraie du parc du château de la Moutte, une douzaine de sculptures de l’artiste allemand et tropézien d’adoption Stefan Szczesny animent de leurs couleurs vibrantes un écrin de verdure.
Profitez-en jusqu’au 17 octobre et n’hésitez pas à faire un détour par la salle Jean Despas où sont exposées les peintures de l’artiste.
Rendez-vous ensuite à la Citadelle de Saint-Tropez pour découvrir les sculptures de l’iconique Keith Haring. Comme une ode à la vie et à l’insouciance, elles nous font retomber en enfance.
Photo publiée dans Paris Match. Crédit photo Hasselblad H5D
En ce sens, les sculptures colorées et chatoyantes de l’artiste Rotraut suscitent le même amusement et émerveillement.
Crédit photo Saint-Tropez Tourisme
Enfin, ne manquez pas les sculptures du Chat de Philippe Geluck jusqu’au 13 octobre.
Crédit photo Thomas Vanden Driessche
Des femmes et de la couleur
Ode à la couleur pourrait être le thème de cette année 2021 dans le Golfe de Saint-Tropez. Deux artistes féminines, Nadia et Myrtil Favre la célèbrent lors d’expositions qui leur sont consacrées.
Les couleurs de Nadia au musée de l’Annonciade à Saint-Tropez jusqu’au 14 novembre
Si on la nomme simplement Nadia, c’est pour que la mention de son patronyme, Léger, ne la réduise à son rôle d’épouse de Fernand Léger. Car Nadia est une artiste accomplie qui propose une œuvre variée, traversant les plus grands courants de peinture du XXe siècle.
Exposition Myrtil Favre à la Maison des Arcades de Grimaud jusqu’au 31 octobre
Myrtil Favre est une jeune artiste de la région formée à l’art-thérapie. Elle a dit : « Les formes et les couleurs me permettent de raconter des territoires le plus souvent inaccessibles avec les mots. » En s’exprimant avec tant de générosité à travers son art, vous ressortirez avec un sourire jusqu’aux oreilles de cette superbe exposition.
Plusieurs occasions vous sont données de rencontrer et discuter avec les artistes qui exposent dans le Golfe de Saint-Tropez cet automne.
Rencontrez les artistes
Ced Vernay sera présent au Lavoir Vasserot du 30 septembre au 6 octobre pendant les Voiles de Saint-Tropez. Son exposition intitulée Pixel Art se vit comme une expérience magique. Approchez-vous de ses toiles et vous verrez une juxtaposition de confettis colorés. Reculez et vous découvrirez la pleine dimension figurative de ses œuvres. Comme dans la vie, il faut savoir prendre du recul par rapport aux choses !
A Sainte-Maxime, la plasticienne Sophie Nuncie dévoile de douces sculptures de femmes sur fond de paysages poétiques. Vous pourrez prendre un café avec elle le dimanche 17 octobre à 16h à la salle d’exposition Jean Portal.
Enfin, le 25 septembre, un atelier artistique pour enfants organisé par la Médiathèque de Grimaud sera animé par Sandra Fantino, plasticienne et art- thérapeute. Elle proposera aux enfants à partir de 6 ans de créer des livres à la manière de Warja Lavater.
Quoi de mieux pour aborder l’automne que de vous égarer dans le Golfe de Saint-Tropez, où de multiples animations et balades vous sont réservées. Une fois de plus toutes ses communes se sont pliées en quatre pour vous plaire. Un parcours riche en couleurs et stimulant.
Cogolin – Balade Champêtre
Crédit photo Amaury Brac
Nous vous rappelons la promenade en plein air, ou vous côtoierez la faune et la flore en immersion totale, dans un cadre préservé. Celle-ci s’est déroulée tout l’été mais est encore accessiblejusqu’au 24 septembre 2021 inclus. Un paysage exceptionnel, dans un cadre remarquable, où un guide vous fera les honneurs de cette contrée baignant dans le domaine vinicole du Val d’Astier. Une dégustation vous sera offerte, au travers d’un délicieux rosé issu de cette terre, du miel et des raisins du cru.
Départ chaque vendredi à 09h30, pour des groupes de 4 à 20 personnes maximum. Durée 2h00, Pass Sanitaire obligatoire.
Tarif : 2€/pers – 5€/famille après inscription. Chaussures de marche/sport, casquette et port du masque recommandé.
Ramatuelle Insolite – Visite
Un guide sera chargé de vous dévoiler les secrets et trésors du vieux village. Toutes esgourdes ouvertes, il vous dévoilera les fables et contes de la commune. Un moment où la réalité rejoint les légendes éternelles, que vous prendrez pour ce qu’il est : une plongée intemporelle du présent dans le passé, dont visiteurs et gens du cru sont des plus friands.
Uniquement sur inscription, du vendredi 3 au mardi 28 septembre 2021, pour une durée de 1h30. Dispositions spéciales Covid-19, port du masque obligatoire, selon les consignes sanitaires en vigueur.
Ramatuelle – Balade Historique
Plage de l’Escalet
Le chemin de la liberté est une randonnée commentée, qui vous sera offerte le samedi 11 septembre 2021, sur fond de commémoration des résistants ramatuellois. Au risque de leur vie, et affrontant de multiples dangers, ceux-ci ont facilité l’embarquement des services de renseignement exfiltrés. Leurs membres s’étaient regroupés dans un ferme, de laquelle il a fallu les mener jusqu’au rivage de la plage de l’Escalet. Un itinéraire qui vous fera revivre leurs tribulations, pour atteindre les sous-marins de la France libre et le chemin de la liberté !
Rendez-vous à 9h30 sur le site, avec chaussures de marche, gourde et casquette (fortement conseillées). Distance de marche 3km, avec un dénivelé de 50m. Durée 3h00 : Inscription et port du masque obligatoire (selon les règles sanitaires en vigueur).
Sainte Maxime – Découverte
Pointe des Sardinaux
Venez vous imprégner, dans un environnement unique en son genre, de la légendaire Pointe des Sardinaux. Un environnement à nul autre pareil, où le monde du littoral est représenté à échelle humaine. Vous pourrez y observer indifféremment coquillages et crustacés, plantes marines et terrestres, tout un univers où vous semblerez marcher sur l’eau. Difficile d’y croire avant de s’être aventuré sur cette presqu’île naturelle, où un vivier marin bien dissimulé et des vestiges antiques se dévoileront à vos yeux éblouis.
Réservation obligatoire, pour le mercredi 8 septembre à 17h30. Une balade ludique prévue autant pour les enfants que leurs parents. Ne ratez surtout pas la découverte de la Pointe des Sardinaux, prévue pour le mercredi 22 septembre à 15h00.
Sainte-Maxime – Visite Guidée
C’est à travers hier à aujourd’hui que vous est proposée cette balade, le mercredi 15 septembre à 9h30. Par le biais de ses ruelles, en visitant ses monuments, un guide vous fera découvrir son histoire et son patrimoine. Une balade durant laquelle celui-ci se fera un plaisir de captiver petits et grands. En vous contant Sainte-Maxime, ponctuée d’anecdotes multiples autant que ludiques, il saura vous faire partager sa passion et son savoir.
Le lieu et l’heure de rendez-vous seront précisés le jour de l’inscription, pour laquelle la réservation est obligatoire.
Sainte-Maxime en Nocturne
Source : https://www.sainte-maxime.com/
Balade découverte sur fond de crépuscule où, le vendredi 17 septembre à 19h00, vous appréhenderez au travers de vos sens en éveil la nature et ses animaux. Vous pourrez démasquer ces derniers au détour d’un chemin. Sur une piste facile d’accès, où par votre odorat voire au toucher, la flore du maquis se révèlera à vous. Avec un peu de chance, vous démasquez à vue les animaux… Tout est possible ! Pensez à vous munir d’une lampe de poche.
La Croix Valmer – Visite
C’est le Vendredi 17 septembre 2021, de 9h00h à 10h00, que la Villa Romaine Padigon II sera l’objet d’une investigation assurée par un membre de l’association archéologique Aristide Fabre. Rendez-vous sur site, ne le manquez surtout pas ! Une construction maritime qui s’étend sur 3 600 m2 ça ne se rate pas ! D’autant que certains vestiges sont encore visibles à ce jour.
Elle s’inscrit dans une guerre civile du pouvoir en place. Une période mouvementée, qui aboutit notamment à l’assassinat de Jules César, aux environs de mars 44 avant Jésus Christ.
Gassin – Visite du Village
Pour les Journées du Patrimoines, le week-end du 18 au 19 septembre la commune offre des visites guidées gratuites. Certainement l’un des plus anciens villages du Golfe, Gassin a un patrimoine historique romain, et se classe parmi les plus beaux villages de France. Vue panoramique des remparts sur les îles d’Hyères et ce jusqu’aux Alpes.
Un projet d’extension réussie, que vous visiterez avec ferveur. Rendez-vous est donné pour 16h00 à l’Office de Tourisme.
La Garde Freinet – Balade
Le Patrimoine sera au cœur de cette thématique, qui vous fera découvrir des us et coutumes de ce village médiéval du XIVème siècle. Les habitants décidèrent alors de descendre s’installer à proximité des routes. Sur ce col la vie s’organisa, aux abords de la chapelle Saint Clément, devenue depuis leur église paroissiale. Durant la visite vous pourrez déambuler jusqu’aux quartiers neufs, et partir à la rencontre de lieux qui ont façonné la vie des habitants. Le lavoir, les fontaines, l’aire à blé, de même que l’ancienne mairie et l’église, en sont des témoins muets.
Rendez-vous le dimanche 19 septembre 2021, pour découvrir les activités prospères de la commune : L’élevage des vers à soie, la Bouchonnerie et l’exploitation de la châtaigne vous seront contés par votre guide Laura Mirante.
Venez également découvrir les journées du Patrimoine à Cavalaire-sur mer, du vendredi 17 au samedi 18 septembre 20121, et sur Sainte-Maximedu samedi 18 au dimanche 19 septembre. Quant à la balade en petit trainde Ramatuelle, elle vous offre, chaque mardi, jeudi et samedi de septembre, des parcours exceptionnels.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Golfe de Saint-Tropez Tourisme pour retrouver les programmes détaillés des « Journées Européennes du Patrimoine » de Cogolin, Gassin, Grimaud, Ramatuelle, Rayol et Cavalaire-sur-Mer, Sainte-Maxime et Saint-Tropez.
Soirée « humour solidaire » pour le Ranch de la Mène samedi 4 septembre
Le café-théâtre « Le Lézard » de Cogolin en collaboration avec la Mairie de Grimaud, vous propose une belle soirée « Humour solidaire » à la salle Beausoleil.
Les bénéfices de cette soirée seront reversés au Ranch de la Mène, victime des incendies de cet été.
Retrouvez les artistes : – Docteur Mozz – Michel Villano – Anthony Joubert – Éric Collado – Tex – Passion Gipsy
Pensez à réserver au 06 14 80 92 91
Pass sanitaire et port du masque obligatoires.
Fête du sport à Grimaud samedi 4 septembre
Crédit photo Cyril Carpentier
La fête du sport est devenue un rendez-vous annuel très attendu.
Objectif : réunir sur une demi-journée (de 13h30 à 18h30), les différentes associations sportives de la commune, afin de répondre aux questions des usagers concernant leurs activités et les modalités d’inscription. Les enfants comme les adultes peuvent s’essayer à la vingtaine d’activités présentées : VTT, foot , rugby, handball, équitation (poney), basket, judo, karaté, aïkido, Wu Shu, bowling , gymnastique, GRS, fitness…
Autres activités gratuites : ventre glisse, trampoline, parcours aventure, tour d’escalade avec toboggan géant et/saut dans matelas gonflable. Spectacle de VTT plusieurs fois dans l’après-midi.
Organisée par le Service des Sports de la ville de Grimaud au complexe sportif des Blaquières.
Conférence « Peur, désir, espoir, colère : où en sommes-nous ? » mardi 7 septembre
Crédit photo Cyril Carpentier
A 18h30 mardi 7 septembre, Nicole Fabre, psychanalyste, donnera une conférence dans le parc de la chapelle Notre-Dame de la Queste (Beausoleil en cas de pluie).
Dans le cadre des conférences de l’association Grimaud Europe, elle interviendra sur les conditions sanitaires actuelles que nous connaissons, et plus particulièrement sur les sentiments que nous ressentons face à cette situation.
« Depuis des mois nous éprouvons des sentiments contradictoires, intenses, déstabilisants. Nous chercherons du seul point de vue psychologique comment nous comprendre nous même pour vivre au mieux cette épreuve et la rendre féconde. »
Les soirées musicales de Grimaud – « Arias Passion » vendredi 10 septembre
Richard GALLIANO (accordéon), Philippe DEPETRIS (flûte)
Voilà cinquante ans que Richard Galliano enchante les scènes du monde entier. Accordéoniste, bandonéoniste, compositeur, musicien aux multiples facettes, travailleur infatigable toujours en recherche d’inspirations nouvelles, il réécrit inlassablement l’histoire de l’accordéon.
Compagnon de scène des plus grands interprètes de la chanson française et du monde international du jazz, Passionné par le répertoire classique depuis son jeune âge, en recherche constante d’harmonie et de musicalité, il explore pour cette soirée avec son ami Philippe Depetris dans l’acoustique naturelle de la chapelle Notre-Dame de la Queste, les expressions et les émotions des mélodies les plus intimistes qui marient harmonieusement le souffle et les sonorités de la flûte avec les harmonies subtiles de l’accordéon.
Un partage intimiste à savourer sans modération.
Pass sanitaire & port du masque obligatoires. 21h à la Chapelle Notre-Dame de la Queste. Tarifs : 20€ de 11 à 24 ans inclus et 25€ en plein tarif.
Les journées européennes du patrimoine samedi 18 et dimanche 19 septembre
SAMEDI 18 SEPTEMBRE
VISITE : 10h30 – 12h30 : Visite guidée 2H « Voyage à travers le temps en parcourant les ruelles du village «
Crédit photo Grimaud Tourisme
OUVERTURES & ATELIER OU ANIMATION :
Maison des Arcades
Oeuvre de Myrtil Favre
9h – 13h / 14h30 – 19h : Ouverture de la Maison des Arcades, à découvrir : Exposition temporaire Myrtil Favre au cœur d’une maison du XVIe siècle longtemps dite « Maison des Templiers ».
9h – 10h30 : Atelier « Et toi, c’est quoi ton patrimoine ? », avec l’artiste Myrtil Favre exposée à la Maison des Arcades
Création libre autour de ce qui nous construit et fait notre richesse. A la découverte du patrimoine intime au cœur d’un bâtiment phare du patrimoine grimaudois.
Musée du Patrimoine
Musée du patrimoine de Grimaud
9h30 – 13h / 14h30 – 19h : A découvrir : Moulin à huile du XVIIème siècle, une ancienne forge et la reconstitution d’une habitation de la fin du 19e siècle – début 20e.
Nous vous proposons un voyage dans le passé, au temps pas si éloigné où l’eau n’était pas courante, où le travail de la terre occupait la majorité des habitants de la région ; à travers les outils et les objets de la vie quotidienne, cette époque resurgit.
Moulin Saint-Roch
Crédit photo Grimaud Tourisme
9h30 – 13h / 14h30 – 18h : A découvrir : Moulin à vent installé depuis le XVIe siècle, restauré à la fin des années 90 par les Compagnons du devoir.
Chapelle Saint Roch
Construite au XVIIe siècle, en hommage à St Roch, ses murs intérieurs sont habillés de fresques retraçant la vie du saint et réalisées par Andrée Gavens en 1937
9h30 – 13h / 14h30 – 18h : Venez assister à la restauration des peintures murales par la restauratrice d’art Sandrine Lorenzo.
DIMANCHE 19 SEPTEMBRE
VISITES : 10h30 – 12h30 : Visite guidée 2H « Voyage à travers le temps en parcourant les ruelles du village «
16h – 18h : Visite guidée de l’exposition d’Art urbain au Kilal
OUVERTURES & ATELIER OU ANIMATION :
Maison des Arcades
9h30 – 13h / 14h30 – 18h : Ouverture de la Maison des Arcades, à découvrir : Exposition temporaire Myrtil Favre au cœur d’une maison du XVIe siècle longtemps dite « Maison des Templiers ».
Musée du Patrimoine
9h30 – 13h / 14h30 – 18h : A découvrir : Moulin à huile du XVIIème siècle, une ancienne forge et la reconstitution d’une habitation de la fin du 19e siècle – début 20e.
Nous vous proposons un voyage dans le passé, au temps pas si éloigné où l’eau n’était pas courante, où le travail de la terre occupait la majorité des habitants de la région ; à travers les outils et les objets de la vie quotidienne, cette époque resurgit.
Moulin Saint-Roch
9h30 – 13h / 14h30 – 18h : A découvrir : Moulin à vent installé depuis le XVIe siècle, restauré à la fin des années 90 par les Compagnons du devoir.
Chapelle Saint Roch
Construite au XVIIe siècle, en hommage à St Roch, ses murs intérieurs sont habillés de fresques retraçant la vie du saint et réalisées par Andrée Gavens en 1937
10h – 12h30 / 14h30 – 18h : Venez assister à la restauration des peintures murales par la restauratrice d’art Sandrine Lorenzo.
Atelier artistique pour enfants samedi 25 septembre
Atelier artistique dès 6 ans animé par Sandra Fantino, plasticienne et art- thérapeute, autour du livre d’artiste inspiré du travail de Warja Lavater.
Il sera proposé de créer ses propres codes visuels pour l’album sélectionné par l’enfant afin d’en faire son récit et de le ré-illustrer à la manière de Warja Lavater. Elle est connue pour ses « Imageries », où elle reprend des contes populaires en proposant une codification des formes et des symboles qui, en se dépliant, permet de découvrir l’action.
Organisé par la Médiathèque de Grimaud
Fête de la Saint-Michel dimanche 26 septembre
Crédit photo Grimaud Tourisme
La Fête de la Saint Michel est de retour le dimanche 26 septembre 2021 !
La fête de la Saint Michel date du Moyen-Âge. Cette fête profane incarnait l’expiration des baux ruraux, d’où l’expression « à la Saint Michel tout le monde déménage ». Pour conserver la symbolique de cette fête patrimoniale, un vide-grenier est associé à un marché artisanal sur les deux places de Grimaud. Cette journée sera également rythmée par de nombreuses animations.
Les inscriptions pour le vide-greniers sont ouvertes jusqu’au 23/09/2021. Contactez l’Office du Tourisme de Grimaud pour obtenir le formulaire d’inscription.
Spectacle « Une goutte d’eau dans un nuage » mardi 28 septembre
Spectacle d’Eloïse Mercier, qui sera interprété par la Compagnie Microscopique.
Lecture théâtrale, un seul personnage en scène avec des accessoires en miniature, ou un imaginaire de pluie. Une proposition singulière à la frontière de la fiction radiophonique.
L’histoire vraie d’une femme qui s’expatrie à Saïgon et l’histoire des imaginaires qui l’entourent. La sensualité des paysages de Marguerite Duras, comme la violence: celle de l’orage, de la guerre et de la modernité. L’histoire d’un territoire, intime ou lointain et de sa transformation.
Organisé par la Médiathèque de Grimaud
Hubside Jumping du 9 au 12 septembre, 16 au 19 septembre et 23 au 27 septembre
Rendez-vous à Grimaud pour vivre un moment de sport exceptionnel à l’Hubside Jumping ! Envie de partager votre passion de l’équitation ou de faire de nouvelles découvertes, venez participer à cet événement gratuit et ouvert à tous.
Situé dans la commune pittoresque de Grimaud, en Provence-Alpes-Côte d‘Azur, L’Hubside Jumping est une vitrine unique pour le sport de haut niveau avec pour toile de fond les paysages grandioses du golfe de Saint-Tropez.
Parrainée par HUBSIDE et SFAM, et créée par l’homme d’affaires et passionné d’équitation Sadri Fegaier, chacune des compétitions promet d’être un événement unique au cœur de la Côte d’Azur.
Salon des Antiquaires et décorateurs d’art du 25 septembre au 03 octobre
L’association des Antiquaires organise à la Salle Beausoleil le Salon des Antiquaires et Décorateurs d’art. Ce sont vingt-cinq exposants qui présenteront leurs plus belles pièces en cette fin d’été. À découvrir, pièces anciennes et authentiques, meubles et objets de décoration mais aussi de collection … Le matin, présence d’un expert en mobilier et objets d’art pour évaluer vos objets. Organisé par l’Association des Antiquaires du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00
Expositions
Jusqu’au 21 octobre : exposition monumentale à Grimaud
Cette exposition de sculptures monumentales transforme chaque année la commune de Grimaud en lieu privilégié de l’expression artistique publique et de plein air. Pour sa quinzième édition, l’exposition des sculptures monumentales à Grimaud intitulée « Sculptures en lumière » nous invite avec ses 50 sculptures et ses onze artistes de tout horizon, à poser un regard différent sur nos lieux de balades.
Les ruelles du village, les placettes et même les ronds-points seront magnifiés par la présence de ces sculptures à découvrir.
Exposition Myrtil Favre jusqu’au 30 septembre
Art-thérapeute, artiste plasticienne et graphiste, Myrtil Favre se définit comme « fabricante d’images ».
Elle exprime son monde intérieur dans le vaste champ des arts plastiques : le dessin, la peinture, les techniques mixtes, le volume, le collage, ou la poésie.
Ses multiples moyens d’expressions nous transportent dans un univers onirique, spontané et profondément optimiste.
C’est en explorant, en expérimentant, en transformant la matière en image que s’est, petit à petit, dessiné un « fil rouge ». Ce fil qui relie toutes ses formes d’expression, qui réunit les contraires (complémentaires), l’éparse et le cohérent, l’anecdotique et le profond, le grave et le lumineux, l’intime et l’universel. Ce lien qui unit celui qui crée, à celui qui regarde l’œuvre.
À travers ses œuvres, elle invite à la rencontre.
Pourquoi certaines choses résonnent-t-elles particulièrement en nous ? Qu’a-t-on envie de montrer de nous et de savoir des autres ?
En regardant une œuvre d’art, le spectateur marche aussi vers lui-même. Les artistes nous emmènent ainsi sur notre propre chemin, ils nous font visiter nos propres non-dits, nos lieux cachés.
Qu’ils soient porteurs de lumière, d’espoir, de souffrance ou d’amour … L’œuvre donne une voie d’accès directe à l’émotion, à la profondeur, à l’intime. Elle raconte comment nous sommes à la fois un et plusieurs.
Les images de Myrtil racontent des anecdotes : « Les formes et les couleurs me permettent de raconter des territoires le plus souvent inaccessibles avec les mots. » On y rencontre notre identité, notre singularité et finalement, notre humanité. Vernissage le 17 septembre à 18h00.
Visites guidées
Port Grimaud : un rêve de marin devenu réalité
Nous vous avons maintes fois narré l’histoire et la genèse de Port Grimaud sur ce blog. Toutefois, nous vous conseillons vivement de suivre également la visite guidée hebdomadaire qui a lieu tous les jeudis de 14h30 à 16h30.
Rendez-vous à l’entrée principale de Port Grimaud I pour partir à la découverte de ce port méditerranéen et coloré, avec ses canaux bordés de petites « maisons de pêcheurs» et ses ruelles pittoresques.
Les secrets du moulin à Vent et de la chapelle Saint Roch
Le Moulin Saint-Roch, crédit photo Grimaud Tourisme
Des neufs moulins présents les siècles derniers, le moulin Saint-Roch est un des derniers vestiges typiques de Provence.
Cette visite qui a lieu tous les mardis de 14h30 à 16h30 sera l’occasion de faire le point sur le fonctionnement du moulin, d’en découvrir l’intérieur ainsi qu’en apprendre plus sur la façon de travailler des meuniers.
La visite se poursuit en découvrant la chapelle Saint-Roch, la plus petite chapelle de Grimaud, et de ses belles peintures.
Découverte des ruelles du village à la fraîcheur du soir
La Placette, crédit photo Grimaud Tourisme
Prenons le temps de visiter Grimaud en fin de journée ! Cette promenade au fil des rues vous invite à la découverte des secrets et de l’histoire de la capitale du Freinet.
RDV sur le parvis de l’église pour une visite tous les lundis de septembre de 18h à 20h.
A la découverte du village et de ses sites patrimoniaux
Le château de Grimaud
Partez à la découverte du château (et de la seigneurie) qui régna sur le Golfe de Grimaud d’antan, le village étant alors le plus gros bourg du territoire.
Puis poursuivez avec la visite de cette belle église romane, construite à la fin du XIIème siècle est la plus ancienne église de la presqu’île. Cette visite vous permettra d’en connaître un peu plus sur ce monument classé, édifice important pour le village.
RDV sur le parvis de l’église. Tous les mardis de septembre de 10h30 à 12h30.
Les marchés
Marché de Port Grimaud I
Le marché de Port Grimaud se tient tous les jeudis et dimanches de 08h00 à 13h00. Comme un emblème en Provence, les marchés sont un lieu de rencontre incontournable. On s’imagine les couleurs, les senteurs… Puis les bons petits plats que l’on préparera avec tout ça ! Quoi de mieux que de faire ses emplettes au cœur de la Venise provençale qu’est Port Grimaud ? Profitez de votre passage à Port Grimaud pour découvrir un marché en Provence.
Marché artisanal de Port Grimaud du 14 au 28 septembre
Lors des manifestations Plein V’ARTS, tous les exposants de l’artisanat sont d’authentiques créateurs confirmés ou prometteurs et ce dans toutes les matières telles que le bois, le fer, la terre, le cuir, le verre, le tissu ou tout autre matériau composite. Ils fabriquent dans leur atelier, sur l’hexagone, et vendent eux même leurs produits. Place des Artisans à Port Grimaud I – Accès libre.
Marché artisanal nocturne à Port Grimaud jusqu’au 6 septembre
Plus que quelques jours pour découvrir ces mêmes exposants lors du marché nocturne qui vous accueille de 17h00 à 23h Place du Marché à Port Grimaud I.
Marché bio à Grimaud dimanche 12 septembre
Le premier marché 100% bio du Golfe de Saint- Tropez prendra place à Grimaud sur la place de l’église.
Au programme, producteurs certifiés bio, artisans zéro déchet, gratiféria, disco soupe et jus de légumes avec les invendus et un espace «cuisine partagée» de sensibilisation au gaspillage alimentaire.
Venez experimenter un marché pas comme les autres , un marché exemplaire en matière de gestion des déchets qui met à l’honneur une autre façon de consommer, plus responsable et plus éthique.