Fusion des 4 ports en 1 depuis le 1er janvier 2022
La cité lacustre de Port Grimaud a été construite en 3 phases sous l’égide de l’architecte visionnaire François Spoerry.
Lors de l’achèvement de chacun des quartiers, Port Grimaud I, II, III, un contrat de concession portuaire a été conclu par l’Etat afin de permettre aux propriétaires de profiter d’un anneau d’amarrage devant leur domicile.
Par ailleurs, le port communal de 70 amarrages créé par la SNPG (Société de Navigation de Port Grimaud) est exploité en régie directe par la Commune depuis le 9 novembre 2009.
Les contrats de concession devaient arriver à échéance le 31 décembre 2025 pour Port Grimaud I et II et le 31 décembre 2028 pour Port Grimaud III.
Ils ont été résiliés par anticipation et c’est la Commune de Grimaud qui a repris en régie l’ensemble des services portuaires depuis le 1er janvier 2022.
Les objectifs de cette fusion sont les suivants :
« – présenter un port unique aux usagers, quels qu’ils soient ;
– s’assurer de la réalisation de certains projets indispensables tel que celui du désensablement du port et de la passe d’entrée hors concession ;
– mutualiser les dépenses, aujourd’hui engagées par les 4 exploitants séparément ;
– uniformiser les tarifs, les contrats d’amodiation, les sous-contrats d’exploitation, etc.»
Tous les résidents et plaisanciers de Port Grimaud ont reçu une lettre d’information en janvier à ce sujet.
Ce courrier que vous pouvez lire dans son intégralité sur le site de la mairie de Grimaud indique notamment la nomination de monsieur Peter Murray-Kerr au poste de Directeur du Port.
La lettre destinée aux amodiataires précise par ailleurs que de nouveaux contrats devront être signés.
Démarches pour les copropriétaires de Port Grimaud
L’année 2022 est une année de transition. Dans l’attente de pouvoir signer un contrat d’occupation de longue durée (jusqu’à 35 ans), vous êtes invités à signer un contrat pour l’année 2022.
Il existe deux types de contrats :
- un contrat d’amarrage (pour toute l’année 2022)
- un contrat hivernant (pour la période du 01 janvier au 30 avril 2022)
Tous deux sont disponibles sur le site de la mairie.
Vous pouvez également contacter la capitainerie au 04 94 56 29 88.
Quels changements ?
Avec la signature de ces nouveaux contrats, les propriétaires n’auront plus qu’un seul interlocuteur, la Commune de Grimaud.
Les places d’amarrage qui vous étaient précédemment attribuées le resteront pour les bateaux respectant le cahier des charges du contrat d’amodiation afin de maintenir la philosophie de Port Grimaud : disposer d’un amarrage face à son domicile.
Concernant le prix de l’amodiation, «si le tarif actuel respecte les clauses légales du cahier des charges, le montant payé par les utilisateurs ne devrait pas être bousculé.» Le site de la mairie précise également qu’à partir du 1er janvier 2022, l’amodiataire réglera la partie liée à l’utilisation du port au gestionnaire du port et la partie liée à la copropriété de port Grimaud directement auprès de l’association gestionnaire (en théorie diminuée des frais de gestion du port qui ne lui incombera plus, excepté pour les parties communes).»
Le montant voté par la mairie est de 20 euros/m2 d’amarrage et par an soit en moyenne entre 900 et 1800 euros par an.
Si ces changements n’ont pas été accueillis à bras ouverts par tout le monde à Port Grimaud et nécessitent encore quelques ajustements, des discussions sont en cours entre les anciens concessionnaires et la mairie de Grimaud afin que les copropriétaires puissent signer leurs nouveaux contrats d’amodiation le plus sereinement possible.