Si l’image de Saint-Tropez est souvent associée aux stars, aux paillettes et aux yachts, n’oublions pas que ce qui a fait craquer Brigitte Bardot il y a 65 ans, c’est la simplicité et la beauté de ce petit port de pêcheur provençal.
Si vous aussi souhaitez profiter de son authenticité, quelle meilleure saison que la saison hivernale ?
D’une part, Saint-Tropez est un village qui vit à l’année. Cela signifie que la plupart des commerces sont ouverts, même en hiver.
D’autre part, la douceur de notre climat méditerranée nous permet de profiter de températures supérieures à une dizaine de degrés en moyenne en janvier, février, mars.
Alors certes, vous ne vous baignerez pas, mais vous pourrez déambuler dans le village avec une petite laine et même tremper les pieds dans l’eau si vous le souhaitez.
Enfin, visiter un lieu de vacances hors saison permet de se familiariser avec ses quartiers, ses plages et ses restaurants et ainsi de préparer ses vacances d’été.
Voici donc 5 activités à faire à Saint-Tropez en janvier.
1. Déambulez dans les rues du village au hasard et au gré de vos envies
Si vous vous rendez à l’Office du Tourisme, vous pourrez bien sûr vous faire conseiller sur les rues et les monuments à ne pas rater mais je trouve plus sympathique de commencer par une visite non planifiée. Tout simplement pour s’imprégner de l’ambiance des lieux, sans rien attendre, n’y espérer. Vous vous laisserez ainsi émouvoir par des détails que l’on ne trouve dans aucun guide de voyage mais qui vous touchent personnellement.
2. Visitez le musée de l’Annonciade
Il abrite une collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes et met souvent en valeur des artistes de la région. Le port de Saint-Tropez qui fut “découvert” ou plutôt mis sur le devant de la scène picturale par Paul Signac en 1982 y est donc représenté par d’illustres peintres donc ce dernier mais également par Édouard Vuillard, Pierre Bonnard, Henri Matisse, Maurice de Vlaminck ou Robert Delaunay.
Le musée est ouvert du mardi au samedi inclus, de 10h00 à 18h00.
3. Faites une balade en bateau le long de la côte et profitez de la vue sur la mer
La lumière froide du soleil d’hiver donne un éclat particulier à la Grande Bleue. Plusieurs sociétés organisent des excursions marines sous différents formats.
La compagnie la Pouncho, par exemple, propose une promenade à bord de l’embarcation avec dégustation de champagne au coucher de soleil tous les mercredis de janvier.
4. Promenez-vous à la Môle à quelques kilomètres seulement
Le village est le point de départ de nombreuses randonnées permettant de découvrir des panoramas magnifiques sur le Golfe de Saint-Tropez. On y trouve également un château dans lequel a grandi Antoine de Saint-Exupéry jusqu’à l’âge de 7 ans.
L’auteur du Petit Prince a confié : “Lorsque j’étais petit garçon, j’habitais une maison ancienne, et la légende racontait qu’un trésor y était enfoui. Bien sûr, jamais personne n’a su le découvrir, ni peut-être même ne l’a cherché. Mais il enchantait toute cette maison. Ma maison cachait un secret au fond de son cœur… Qu’il s’agisse de la maison, des étoiles ou du désert, ce qui fait leur beauté est invisible ! »
5. Découvrez les spécialités culinaire de la région
Les plus emblématiques sont la bouillabaisse, le tian de légumes et bien sûr, la célèbre tarte tropézienne.
L’histoire raconte que la recette vient de la grand-mère polonaise d’un boulanger pâtissier du nom d’Alexandre Micka. C’est Brigitte Bardot qui aurait suggéré le nom de cette pâtisserie llors du tournage du film mythique Et Dieu créa la femme en 1956.
3 artisans boulangers pâtissiers proposent aujourd’hui chacun leur interprétation de la tropézienne :
– Le Café Sénéquier
– Aux deux frères rue des Commerçants
– Marcel et Cavazza rue Georges Clemenceau