L’année 2023 a été une année compliquée pour les investisseurs locatifs.
Beaucoup d’entre eux ont mis leur projet d’achat d’une résidence secondaire ou d’un appartement à louer sur Airbnb de côté, le temps de savoir jusqu’où les taux d’emprunt allaient grimper.
Puis le temps de l’acceptation est arrivé 🙂 Nous avons fini par digérer le fait que la période des taux à 1% était révolue et avons compris qu’il restait tout de même plus intéressant d’investir à 4,5% que de ne pas investir du tout.
Dans cet article, nous allons vous démontrer pourquoi il est judicieux d’investir dans un appartement à Port Grimaud (ou partout en France) même à des taux jugés élevés.
L’immobilier est cyclique
L’immobilier est un marché cyclique, soumis à des fluctuations influencées par divers facteurs économiques et sociaux. Ces dernières années, nous avons assisté à un cycle particulièrement dynamique, caractérisé par des baisses significatives des taux d’intérêt et une prise de conscience croissante chez les Français de l’importance d’investir pour sécuriser leur avenir financier, notamment face aux défis posés par la retraite.
De plus, la pandémie de Covid-19 a généré une période d’épargne accrue, alimentant davantage le marché immobilier.
Cela a créé une vague d’investissements immobiliers sans précédent : près de 1,2 millions de transactions en 2021 contre une estimation de 800 000 transactions pour l’année 2024.
Le marché actuel est en berne, il faut bien le dire. Avec des taux entre 4% et 4,5% sur 20 ans actuellement, la capacité d’emprunt des Français s’est vue fortement limitée et seuls ceux qui peuvent mettre beaucoup d’apport sur leurs projets immobiliers tirent leur épingle du jeu.
Pour autant, le marché immobilier marché qui a beaucoup de résilience. Ce n’est pas un marché dans lequel automatiquement tout se grippe dès que les taux montent. Nous n’assistons en effet pas à des baisses massives de prix. En tous les cas, pas sur la Côté d’Azur, exception française, qui continue de prendre de la valeur.
Nous sommes dans un marché acheteur
Les volumes de transactions baissent. De nombreuses demandes de crédit ne sont pas honorées. De ce fait, les acquéreurs reprennent le pouvoir dans un marché qui était plutôt au profit des vendeurs ces 10 dernières années.
Si les prix affichés en agence ne semblent pas baisser, sachez que certains propriétaires sont prêts à accepter des négociations agressives, surtout lorsque les acquéreurs n’incluent pas de clauses suspensives d’obtention de prêt dans leurs compromis de vente.
Mais attention, cela pourrait ne pas durer aussi longtemps que certains l’imaginent. Nous sentons déjà (en mars 2024, date à laquelle nous écrivons cet article) un frémissement et un regain d’intérêt pour l’achat d’une résidence secondaire. Les taux commencent à baisser et sont mêmes passer sous la barre symbolique des 4% sur 20 ans. Les spécialistes prévoient même un atterrissage entre 3,00% et 3,50% d’ici la fin de l’année.
Les vendeurs le savent et le risque est donc que les prix repartent d’ici quelques mois à la hausse puisqu’il y a souvent une corrélation entre la baisse des taux d’emprunt et la hausse des prix de l’immobilier.
Achetez maintenant, renégociez plus tard
La France bénéficie d’un système très singulier que de nombreux investisseurs étrangers nous envient. Nous empruntons à taux fixe avec la possibilité de renégocier son crédit à moindre frais lorsque les taux baissent. Aussi, la question du taux d’emprunt devient secondaire lorsque l’on a par ailleurs une capacité d’endettement suffisante.
Certains vendeurs sont prêts à accepter des négociations importantes alors que les potentiels acquéreurs solvables sont bien moins nombreux qu’avant. Profitez donc en pour acheter en dessous des prix du marché.
Si vous négociez bien et achetez bas aujourd’hui, vous aurez bénéficié d’un prix attractif à l’achat et vous pourrez renégocier votre prêt lorsque les taux auront baissé d’ici 2 ans très certainement.
Si vous êtes un investisseur prêt à passer à l’action, vous serez gagnant sur les deux tableaux !