Archives quotidiennes :

Expos à découvrir en août dans le Golfe de Saint-Tropez

Les expositions de cet été dans le Golfe de Saint-Tropez offrent une belle occasion de découvrir l’art sous toutes ses formes, dans un cadre enchanteur. Que vous soyez un habitué des galeries ou un visiteur curieux, ces événements culturels enrichiront votre séjour et vous feront voir la région sous un nouveau jour. Ne manquez pas cette opportunité de mêler détente et découverte artistique au cœur de l’un des plus beaux coins de la Côte d’Azur.

Grimaud

Exposition « Les Disparues » d’Anna l’Hospital et Audrey Chevalier jusqu’au 31 août

exposition sur l'érosion à Grimaud
Crédit photo Cyril Carpentier

Suivez le cheminement des artistes Anna L’Hospital (plasticienne) & Audrey Chevalier (peintre et scénographe) depuis la Maison des Arcades jusqu’au Château de Grimaud. Vous aurez le plaisir de découvrir les réalisations de ces 2 artistes qui ont décidé d’associer leurs savoir-faire artistiques et leurs talents sur la thématique de l’érosion.

Un film du célèbre réalisateur Jean-Marie Bénard diffusé à la Maison des Arcades permet de retracer l’ensemble du projet et du processus artistique depuis ses prémices jusqu’à sa réalisation effective finale.

Un résultat étonnant qui ne laissera pas indifférent et éveillera les visiteurs sur cette thématique très actuelle qu’est l’érosion.

Exposition Fondamour de Victor de Bie à la Galerie A jusqu’au 31 août

Crédit phot Grimaud Tourisme

Au cœur de La Galerie A, nouvelle adresse arty de Grimaud, Audrey Gautier, présente son univers bohème et expérimental dans une mise en scène de l’artiste et D.A Charles Serruya.

Exposition de poupées provençales jusqu’au 22 septembre

Musée du Patrimoine de Grimaud

Les poupées furent acquises au fil des ans, et habillées chacune avec un costume différent, selon l’aspect de la poupée, sa morphologie, son maintien. Telle grande et mince, joliment coiffée, portera un habit de bourgeoise ou de noble, telle autre plus trapue sera habillée en paysanne, ou en artisane.

Chaque costume est un tout, les diverses pièces vont ensemble tant par leur époque que par leur destination.
La paysanne ne porte pas de dentelle ni de broderies, la bourgeoise n’a pas de bas de laine à rayures ni de jupe de travail en grosse toile. Pour chacune nous avons donné une courte explication du costume.

Ces miniatures sont aussi un excellent moyen pédagogique de montrer aux novices les éléments du costume et la façon de le porter.

Exposition ouverte tous les jours de la semaine au Musée du Patrimoine sauf le samedi de 09h30 à 13h00 et de 15h00 à 18h30. Entrée gratuite.

Exposition de Natalie Fischer jusqu’au 22 septembre

Service Culture et Patrimoine

Natalie Fischer a souhaité mettre en lumière à travers cette exposition les métiers traditionnels que sont : la pêche, l’élevage de brebis, l’apiculture, l’oléiculture et la viticulture.

Ces photos sont extraites du livre de Natalie, intitulé « Saint-Tropez. Kaléidoscope de la région » édité en 2022.

Exposition ouverte tous les jours de la semaine au Musée du Patrimoine sauf le samedi de 09h30 à 13h00 et de 15h00 à 18h30. Entrée gratuite.

Grimaud Art Urbain jusqu’au 29 septembre

Crédit photo Cyril Carpentier

Quatorze artistes renommées ont pris possession des rues et places du village, ainsi que de l’espace Urbex, le Kilal, face à la poste de Grimaud. Delphine Delas, Falco, Sonac, Mojito-Fraise, Quentin DMR Art, Alberto Ruce, Ben Caillous, Claire Courdavault, Cyril Anguelidis, INK4RT, Mat & Zekky, Jibé.

Source

Saint-Tropez

Saint-Tropez Art Show jusqu’au 31 août

Saint Tropez Art Show 2024 est une exposition collective avec une sélection d’artistes majeurs d’après-guerre et contemporains.
Accès libre à la salle Jean Despas, Place des Lices.
Ouverture tous les jours de 10h à 13h30 et de 18h à 23h30.

Exposition 60 ans – Garde à vous au Musée de la Gendarmerie et du Cinéma

En 2024, plusieurs anniversaires marquants seront célébrés : les 110 ans de la naissance de Louis de Funès, les 60 ans du film « Le Gendarme de Saint-Tropez », et de la Ford Mustang, qui a fait sa première apparition au cinéma dans ce film français tourné en couleur à Saint-Tropez.

Louis de Funès, maître de la facétie, de la caricature et du déguisement, est devenu une star à l’âge de 50 ans après un parcours difficile au cinéma et au théâtre. Sa reconnaissance en tant qu’acteur comique français populaire a été consolidée par son rôle dans « Le Gendarme de Saint-Tropez », un succès qui a marqué le début de 18 ans de collaboration avec le réalisateur Jean Girault et l’acteur Michel Galabru.

En hommage à ces anniversaires, le musée de la Gendarmerie et du cinéma propose une exposition temporaire du 13 avril 2024 au 9 mars 2025. Cette exposition plonge les visiteurs dans l’univers du film, de la Ford Mustang et de Louis de Funès, à travers des décors, des photos, des affiches et des objets, évoquant une époque de mutation sociale durant les Trente Glorieuses. La Ford Mustang rouge du film, l’une des premières importées en France, reste l’une des plus anciennes encore en état de marche aujourd’hui.

Exposition Brigitte Bardot par Ghislain Dussart


Ghislain “Jicky” Dussart (1924-1996) fut un photographe majeur, connu pour sa relation unique avec Brigitte Bardot, qu’il rencontra en 1953. Devenu son photographe officiel pendant plus de vingt ans, Dussart a capturé non seulement la beauté de Bardot, mais aussi l’essence de leur amitié, contribuant à sa légende. Au-delà de son travail avec Bardot, il a collaboré avec des magazines prestigieux comme Harper’s Bazaar et Playboy, s’imposant comme un maître du portrait et un conteur visuel talentueux.

Fondation Linda et Guy Pieters, place des Lices.
Entrée libre. Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h.

Exposition Charles Aznavour, photographe

Johnny par Charles Aznavour

Le monde entier ou presque connaît le destin fabuleux de Charles Aznavour, le « petit chanteur » couvé par Edith Piaf, dont il fut le secrétaire, le chauffeur et le confident, avant de connaître enfin le succès au début des années 60.

La photographie fut l’une de ses passions et cette exposition proposée par son fils Mischa le montre aussi à l’aise en photographiant les stars de son époque que les enfants dans des scènes de rue.

Pourquoi une exposition « Charles Aznavour, photographe » à Saint-Tropez ?

La réponse de Mischa :
« Saint-Tropez et mon père c’est une histoire d’amour qui a commencé bien avant que ce village devienne à la mode. C’est sur les plages désertes de Pampelonne, qu’enfant, il a vu la mer pour la première fois.
Dans les années 50 il a commencé à venir chaque été à Saint-Tropez.
Il y a passé ses vacances durant plusieurs décennies, nouant des amitiés parmi les locaux et y rejoignant ses amis artistes avec qui il a contribué à bâtir la légende du village.
C’est aussi à Saint-Tropez qu’il a rencontré ma mère, la femme de sa vie, en 1963. »

Jardin du Parc des Lices. Accès libre.

Exposition de sculptures monumentales de Kai : la Puissance de l’Amour

Crédit photo MaximeB Photography

La galerie Bel-Air Fine Art en partenariat avec la Ville de Saint-Tropez expose cinq sculptures monumentales de l’artiste américain Kaï sur les quais et places de la commune. L’exposition a pour thème de la « Puissance de l’Amour ».

Kaï Guetta, alias « Kaï », un street-artist américain de renommée mondiale, a déposé ses œuvres cet été sur les quais et places de Saint-Tropez. Ancien étudiant des Beaux-Arts de Paris, Kaï a débuté son art dans la rue dès l’âge de 16 ans, attirant rapidement l’attention au point que certaines de ses œuvres ont été volées pour être revendues. Son personnage emblématique, « If » (Imaginary Friend), un petit bonhomme aux grands yeux ronds, symbolisant l’amour et la fraternité, est visible sur plusieurs sites de la ville : places de la Garonne, Grammont et Blanqui, Quais Suffren et Jaurès.

Source