Grimaud c’est le charme provençal adoubé d’un panorama à vous couper le souffle

Considéré comme l’un des plus anciens du Massif des Maures, le village de Grimaud a gardé toute son authenticité et n’a rien perdu de son charme désuet. S’y rejoignent toutes les cartes postales de la Provence que recherchent avec tant d’entrain les nombreux vacanciers qui nous font l’honneur de leur visite chaque été.

Cet havre de paix, qui surplombe un panorama des plus remarquables, se situe à quelque 5 kilomètres des plages de sable chaud où se baigner en toute aise dans une mer bleu azur.

Mais Grimaud c’est avant tout son château médiéval, un moulin parfaitement conservé et ses vieilles bâtisses. Une étape incontournable donc, pour qui souhaite s’imprégner des délices du Golfe de Saint-Tropez. Le vieux village est en lui seul un joyau à découvrir avec ses maisons aux façades fleurissantes, ses ruelles pavées atypiques, son marché en plein air, ses placettes et arcades. Une petite commune du Var certes, mais qui domine par sa générosité ancestrale et sa beauté à l’état pur.

Village de Grimaud

Si vous vous rendez à Grimaud, nous vous invitons de découvrir son patrimoine au gré de promenades accessibles à tous :

Le Château de Grimaud  qui surplombe le village est le témoin et garant de l’histoire du village. C’est un bijou datant du XIème siècle. Les historiens racontent qu’il serait devenu, à compter du XIIème siècle, un moyen de défense. En se basant sur la date de construction des remparts, et compte tenu du bon état de conservation de la majeure partie encore debout, ce fait est assez exceptionnel sur la région pour le souligner. Classé monument historique depuis 1928, des travaux de sécurisation et de conservation de ce patrimoine ont été engagés dans les années 90.

château-Grimaud

Le château offre une vue imprenable sur tout le Golfe de Saint Tropez et bien évidemment sur le village. De la mi-juillet à la mi-août il accueille en son enceinte le festival des Grimaldines. C’est au son de musiques du monde que résonne la cité médiévale, des concerts de rue aux bals et autres traditions populaires…

L’église Saint-Michel pour sa part est restée nichée au cœur même du vieux village. Cet édifice architectural remarquable, fait de granit et de calcaire datant du second âge roman provençal, étonne de par la majesté qui s’en dégage. Une mobilisation des plus impressionnantes d’hommes et de bétail fut nécessaire pour procéder au transport des matériaux. Sa robustesse tient à l’épaisseur de ses murs, apportant au bâtiment un gage de longévité sans commune mesure. La singularité de son aspect réside dans un cadran solaire, déposé comme par magie à même la façade sud par laquelle la lumière filtre des vitraux.

grimaud-eglise-st-michel

Les chapelles quant à elles sont plusieurs à être abritées par la commune de Grimaud. Disséminées aux alentours et au cœur même du village. On peut notamment visiter celle de Notre-Dame de la Queste qui, toujours selon les historiens, serait fréquentée assidument depuis les derniers âges du XIème siècle. Tout autour s’est créé un petit parc, qui regorge d’arbres bicentenaires majestueux qu’une source vient égayer. La légende veut qu’elle guérisse, selon les croyances, des maladies de peau et des yeux. La Chapelle des Pénitents et celle de Saint Roch sont logées au village et se parent de splendides peintures.

Notre-Dame-de-la-Queste

La chapelle Notre Dame de la Queste

Le musée municipal des arts et traditions populaires est « situé dans un ancien moulin à huile et dans une ancienne bouchonnerie. Il vous invite à la découverte de l’histoire locale du village grâce aux objets liés aux activités de la vie quotidienne (outils, costumes, objets de maison). La visite d’un appartement paysan du XIXe siècle, avec sa grange, sa pièce commune et sa chambre, vous plonge dans une époque bien différente de la nôtre ».
Source