Tous les regards sont en ce moment rivés sur le “Sailing Yacht A”, le plus grand voilier privé existant de par le monde, qui mouille actuellement au large de Saint-Tropez. Andrey Igorevich Melnichenko, oligarque russe dépositaire d’une des plus grandes fortunes mondiale, en est l’heureux propriétaire. Si cet opulent chef-d’œuvre flottant fait briller les yeux des grands comme des petits, ce n’est pas uniquement en raison de son prix, estimé à 430 millions de dollars. Sous ses allures de fier guerrier, pesant plus de 12 600 tonnes, se cache un cœur digne des contes des mille et une nuits. Sa décoration tant intérieure qu’extérieure porte la griffe du designer français Philippe Starck. Ceci explique que sa puissance n’a d’égal que son élégance.
Après bien des mois de chantier en Allemagne, le constructeur Nubiskrug (du groupe Prinvinvest) en a assuré la livraison en février dernier. C’est donc un gigantesque bâtiment de 143 mètre de long qui, après avoir été repéré au large de Monaco, Cannes et Antibes la semaine dernière, poursuit sa ronde sur la Côte d’Azur. Pour l’heure les membres d’équipage y ont établi leurs quartiers, permettant ainsi aux foules d’admirer ce navire doté de trois mâts rotatifs au carbone, dont le plus imposant mesure plus de 100 mètres de haut. Avec ses 3 700 mètres carrés de voilure et son poste d’observation sous-marine, ce mastodonte regorge des toutes dernières avancées technologiques.
Le yacht Eclipse, propriété du milliardaire russe Roman Abramovitch, fut jugé trop grand pour un amarrage au port, le “quai des Milliardaires” n’étant pas équipé pour le recevoir. Sacré “yacht de l’année 2011”, mais ne trouvant aucun ponton à sa taille, c’est dans la baie d’Antibes que son imposante carcasse trouva ainsi refuge. Les amateurs de majesté en matière de voiliers en sont chaque fois émerveillés. C’est donc devant les remparts de la ville, à une encablure de sa propriété du bord de mer, que l’homme d’affaires se voit contraint de faire mouiller l’Eclipse.
Sorti pour lors du chantier naval Blohm & Voss de Hambourg, sa naissance fut entourée de la plus grande discrétion. Apparenté à un navire de croisière, avec ses 162,5 mètres en longueur et des atouts que certains jugent dignes d’un film à la James Bond… il conserve de la sorte toute son aura de mystère. On lui prête un système de défense anti-missiles et un accès sous-marin, pour s’éclipser ou aborder en toute discrétion. Pour les amateurs, le yacht serait en location pour la modique somme de un million d’euros à la semaine.
Quant au célèbre Yacht des plus atypiques nommé “A” 1er du nom, c’est un navire qui ne saurait passer inaperçu. Après avoir fait escale l’an dernier, en se faufilant entre les remparts malouins et le rivage dinardais, la Côte d’Azur a eu l’honneur de l’accueillir. C’est en toute modestie, un hommage à son épouse Aleksandra Nicolaï ancien top model serbe, qu’il fut baptisé “A” par Melnichenko, son propriétaire mégalomane de 44 ans. C’est un imposant bâtiment de 119 mètres, pour lequel fut déboursée la somme de 300 millions de dollars.
Ce navire est signé Philippe Starck, qui a fortement imprimé son style et ses formidables qualités maritimes. Aussi haut qu’un immeuble de cinq étages, “A” dispose de plusieurs navettes, d’un hélipad et de jet-skis. L’intérieur est rutilant, à la mesure de son cristal de Baccarat et du mobilier. Une des piscines possède des parois en argent massif et est ornée de cuir et de crocodile (visible d’une piste de danse du dessous). Le loft de l’armateur occupe 230 m2 du pont, et son lit orientable pivote sur 360°… de quoi faire de bien somptueux rêves.