Dernière ligne droite avant le lever de rideau de la 15 ème édition des Voiles de Saint-Tropez, le 27 septembre 2014 !
En ouverture, l’arrivée des yachts classiques participants à la Coupe d’Automne du Yacht Club de France est attendue dans le golfe de Saint-Tropez dans l’après midi du dimanche 28 septembre, puis les bateaux modernes ouvriront le bal le lundi 29 septembre, et enfin tout le monde retrouvera le plan d’eau à partir du mardi 30 septembre.
300 bateaux au départ !
Pour la quinzième année, les Voiles de Saint-Tropez se joueront sur la base de la sélection de 300 des plus beaux bateaux classiques et modernes qui ont décroché le précieux sésame. Sur les 400 bateaux candidats aux Voiles, une centaine ne pourra donc pas participer à la phase finale !
”Une fois encore, pour nous, la priorité, c’est la sécurité” rappelle André Beaufils, le Président de la Société Nautique. ”Environ 150 des bateaux inscrits aux Voiles ont une place dans le port de Saint-Tropez, uniquement des bateaux de tradition en ce qui concerne le Vieux Port, hormis les Wally, mais pour les autres, nous imposons qu’ils justifient d’une place dans l’un des ports du golfe. Nous voulons éviter de mettre inutilement en danger des concurrents qui seraient au mouillage en cas de coup de vent”. Si la même prudence est rappelée en toile de fond à tous les participants qui sont appelés à la plus grande vigilance lors des régates, les consignes de prudence sont également valables pour tous les utilisateurs éventuels du plan d’eau. ”Pendant les Voiles, la navigation dans le golfe et dans les alentours est rendue extrêmement délicate en premier lieu du fait des déplacements des concurrents en régate, mais aussi de la présence de très nombreuses embarcations de spectateurs. Il convient donc de respecter strictement les zones d’exclusion, et de faire preuve de la plus grande précaution pour les bateaux qui envisagent de naviguer pendant les régates, et a fortiori de les suivre.”