Le journal La Provence relatait dans son édition du 03 juillet 2014 qu’un touriste venant de l’Ariège, Monsieur Gilles Tisseyre, a pêché, au large de Port Grimaud, un Tassergal, d’une taille impressionnante. Monsieur Gilles Tisseyre est actuellement en vacances dans le Golfe de Saint Tropez, d’après le journal Provençal.
Monsieur Tisseyre a envoyé à La Provence une photo impressionnante du tassergal :
L’animal d’une longueur de 40 cm aurait avalé une gambas qui servait d’ameçon à Monsieur Tisseyre.
Le Tassergal, grand prédateur carnassier dont les captures restent peu fréquentes en Méditerranée occidentale, est armé d’une mâchoire impressionnante armée de dents extrêmement acérées. Comme l’explique Patrick Lelong à la Provence, spécialiste des poissons à l’Institut océanographique Paul Ricard, sur l’Ile des Embiez (Var), le tassergal est un poisson des eaux tempérées et chaudes, présent en Atlantique, dans le Sud de la Méditerranée et en Mer Noire, pouvant atteindre 1,20 m de long et peser 20 kg.
Selon Jean-Georges Harmelin, biologiste au Centre d’océanologie de Marseille : « cette espèce que l’on appelle également Serre est une prise traditionnelle sur la côte occidentale du Maroc. On peut s’attendre à ce qu’il soit observé de plus en plus fréquement sur notre littoral en raison du réchauffement des eaux ».
La Provence ajoute que des rumeurs laissent entendre qu’il aurait attaqué des baigneurs mais Patrick Lelong n’y croit pas, rappelant que des rumeurs identiques avaient circulé à propos du barracuda. « Ce qui est sûr, en revanche, souligne ce dernier, c’est que c’est un gros poisson avec de grandes dents. Et s’il est péché ou harponné, il cherchera à se défendre ».
Autant dire que pêcher un Tassergal au large de Port Grimaud, la Cité Lacustre, relève de l’exploit. Bravo, donc, à Monsieur Tisseyre pour cette performance hors normes. Mais il semble que ce genre d’exploit soit destiné à se multiplier dans le Golfe de Saint Tropez à cause du réchauffement climatique…
L’article complet de la Provence : cliquer ici.