Cogolin s’étend entre le Massif des Maures et le Golfe de Saint-Tropez. Le village situé au Sud de Port Grimaud est construit autour de sa « petite colline arrondie » (cougoul) mais ne donne pas le sentiment d’être un véritable village concentré, peut-être parce que les habitations sont assez dispersées et les zones commerçantes périphériques sont très étendues.
La ville est centrée autour de la Place de la République où se trouve l’Hôtel de Ville et où se tient le marché du samedi matin.
Le Vieux Village de Cogolin est un quartier situé entre la Place de la République centrale et les hauteurs de la colline où se trouvent la Tour de l’Horloge et le cimetière. Il n’y a pas vieille ville en son coeur, si commune à de nombreux villages médiévaux, mais les vieilles rues de Cogolin restent très agréables à arpenter et valent le détour lors d’une promenade.
Si vous vous rendez à Cogolin, voici un petit circuit que vous pouvez suivre.
Une Église du 16ème siècle
L’église Saint-Sauveur – Saint-Etienne a été construite au 16ème siècle, et fut consacrée en 1550 par l’évêque de Fréjus. L’église possède deux nefs, une pour chacun de ses saints patrons. Elle a également deux « styles » : l’arrière du clocher, avec son toit pyramidal rouge, est en pierre grise d’origine (ou rénovée), tout comme la façade de l’église du côté ouest; les côtés de l’ancienne église ont une finition blanche lisse et brillante.
Le Cadran Solaire
Centré sur le côté sud blanc de l’église Saint-Sauveur – Saint-Etienne se trouve un cadran solaire rond, très coloré et bien évidemment rénové. La devise provençale du cadran solaire « A CADUN SON SOULEU », signifie « A Chacun Son Soleil ».
Cogolin est célèbre pour la fabrication de pipes
L’industrie de la fabrication de pipes de Cogolin est centrée autour de l’entreprise familiale Courrieu, elle a débuté en 1802 et est l’une des plus anciennes usines de pipes au monde. Même si vous n’êtes pas fumeur, les boutiques Courrieu valent le coup d’être visitées ainsi que les ateliers de fabrication, tous situés le long du Boulevard de Lattre de Tassigny dans le centre-ville.
Dans la même rue, vous trouverez également la boutique de fabrication de pipes de L. Roux, qui bien qu’elle ne soit pas aussi ancienne, a été fondée en 1864.
Fabriquer des pipes dans notre région du Var est une évidence car les collines locales des Maures sont abondamment peuplées d’arbre de bruyère arborescente, la source de bois « de bruyère ».
Tour de l’Horloge du 14ème siècle
La tour de l’horloge datant du 14ème siècle est tout ce qui reste du château d’origine construit sur le sommet de la colline. L’horloge n’est plus là, et la cloche a été déplacée à l’église Saint-Sauveur – St-Etienne. Le reste du château a été détruit en 1579 pendant les guerres de Religion. L’emplacement de la colline est toujours muré, mais désormais en tant que domaine privé. Vous pouvez l’apercevoir depuis le cimetière.
Des noms de rue modifiés
Dans le Vieux Village de Cogolin, vous remarquerez beaucoup de doubles noms de rues. La rue Rompe Cul est l’ancienne rue du Piquet. Pour l’anecdote, on trouve une rue Rompe Cul dans de nombreux villages anciens. Cela signifie à peu près, « tomber sur le cul ».
La Place Saint Roch est devenue la Place Bellevue. La Placette Haute est devenue la Place de la Liberté, probablement à l’époque où la plupart des villes et villages de France ont obtenu une place de la Liberté et où Paris a perdu sa Bastille. La rue Edgar Quinet est devenue la rue Saint Exupéry, marquant un changement des intellectuels révolutionnaires en aventuriers. La Grande Rue est devenue la Rue Nationale et la Rue Centrale est devenue la Rue du 11 Novembre. La Rue du Puits est devenu la rue des Mines. La rue Romaine est devenue la Rue de la Résistance. La rue du Grand Four est devenue la Rue des Moulins, passant d’un grand four à plusieurs moulins.
La Rue du 19 Mars 1962 est évidente, marquant la fin de la guerre d’Algérie, bien que l’ancien nom de la rue n’ait pas été marqué.
Les Marines de Cogolin et Port Cogolin
Cogolin, comme les environs de Grimaud, est séparé du Golfe de Saint-Tropez par une plaine. Et comme Grimaud, la commune de Cogolin s’étend sur 4 km de basses terres jusqu’à la mer où se trouvent les zones de bord de mer de Port Cogolin et des Marines de Cogolin.
Les Marines de Cogolin sont un « village » de bord de mer récent, proche de Port Grimaud. Les Marines de Cogolin possèdent de nombreuses habitations, mais aussi des magasins et des restaurants autour d’un grand port de plaisance.
Port Cogolin est un port de plaisance beaucoup plus ancien et plus petit, niché entre Port Grimaud et les Marines de Cogolin.