Grimaud et les villages du Golfe de Saint-Tropez sont une terre d’art et de culture. Tout au long de l’année, les artistes sont mis à l’honneur dans les nombreuses galeries d’art de Grimaud, lors d’expositions temporaires dans les ruelles pavées du village, concerts et représentations théâtrales.
Mais l’été est la saisons des festivals et nos villages provençaux sont des écrins poétiques et enchanteurs pour ces spectacles grandioses.
Voici 4 événements musicaux à ne pas manquer.
Les Grimaldines
Tous les mardis jusqu’au coeur de la nuit, concerts et spectacles gratuits se succèdent. La cité lacustre et son village médiéval sont pour l’occasion envahis par des artistes venus de tous horizons, lesquels se mêlent à une multitude de spectateurs.
Les Grimaldines seront ponctuées par 4 concerts exceptionnels dans l’enceinte du château médiéval de Grimaud :
– Imany le 17 juillet
– Sinclair le 24 juillet
– Jehro le 31 juillet
– Michel Fugain le 07 août
Le Festival de Jazz à Ramatuelle
Vous découvrirez cette année la 33ème édition du 16 au 20 août, élaborée de concert par Jacqueline Franjou, Michel Boujenah et l’équipe du festival. Talents confirmés et jeunes espoirs feront swinguer la scène durant ces cinq soirées.
Après la soirée d’ouverture du 16 août, venez applaudir
– File under Zawinful le 17 août
– Weare4 le 18 août
– Fred Hersch Trio le 19 août
– Hugh Coltman – Who’s Happy le 20 août
C’est en version “garden party que vous profiterez du festival « off », dès que les premières notes blues se mêleront au Jardin du Théâtre de Verdure. Un cadre enchanteur, où vous pourrez déguster de petits vins primés et goûter le soir venu une restauration locale. Ajoutez-y la décontraction d’une ambiance chaleureuse, secouez le tout et vous avez le plus savoureux des cocktails qui soient.
http://jazzaramatuelle.com/
Les Délices sonores
Le festival électro est de retour pour sa 3ème édition, le 09 août. Sont d’ores et déjà annoncés Rémy Baldo, Jo Martin’s, Thomas Villard, Breakbot & Irfane, Joris Delacroix et Miguel Campbell.
Un événement unique pour danser jusqu’au bout de la nuit au coeur de la Citadelle de Saint-Tropez avec en toile de fond l’immensité bleue de la Méditerranée.
Les Nuits du Château de la Moutte
Du 02 au 11 août, le Château de la Moutte à Saint-Tropez offre un décor de toute beauté pour une série de 6 soirées inoubliables. Les concerts sont organisés dans la cour du château, au coeur de la Palmeraie ou même directement sur la plage des Canebiers et accueillent des artistes de génie :
– Le pianiste russe Boris Berezovsky le 02 août
– Manu Katché, Richard Bona, Mike Stern et Niels Lan Doky pour une soirée jazz en l’honneur de Didier Lockwood le 04 août
– Dee Dee Bridgewater, légende de la musique jazz soul américaine, le 06 août
– Au musicologue Nicolas Dufetel, succèdera la sublime soprano Patricia Petibon accompagnée au piano par Susan Manoff le 07 août
– Les virtuoses Renaud Capuçon au violon et Guillaume Bellom au piano le 08 août
– Le pianiste Simon Ghraichy mêlera musiques sud-américaines et classiques le 11 août