Le Golfe de Saint-Tropez, son terroir et sa gastronomie

S’imprégner du terroir et de la gastronomie sur Saint-Tropez, c’est s’asseoir à l’ombre d’une terrasse pour y boire un rosé bien frappé, tout en dégustant un poisson grillé fraîchement pêché. Que vous soyez confortablement installé à la table d’un chef étoilé, ou les pieds dans le sable, ce sont des moments où les petits bonheurs se cueillent avec délice. Si la gourmandise vous fait plonger votre cuillère dans notre fameuse Tarte Tropézienne, le péché vous sera bien vite pardonné.

Venez sans crainte découvrir les Domaines Viticoles du village. Tant que vous consommerez leur production avec modération, nul ne saurait vous en tenir rigueur. Gageons que ces savoureux moments vous griseront d’ailleurs bien plus en eux-mêmes !

Chevalier Torpez

Encadré de paysages d’une beauté surprenante, ce vignoble est à lui seul la signature d’un prodigieux chef-d’œuvre intemporel. En son cœur se dessine toute une symbolique liée au cap de Saint-Tropez, qui encadre la célèbre cité d’une magie prisée par des artistes et célébrités. L’exubérance étant dans la nature, nos vins leur content des histoires où la passion des hommes et femmes gravite en ces lieux. C’est un amour fervent que porte cet univers dont le vin est la richesse.

La ferme des Lices

Les hommes ayant décidé de respecter leur histoire, ces lieux nous content la reconquête d’une terre menacée par la pression immobilière. Une histoire humaine qui a consisté à faire revivre ce vignoble, dont la destinée était de disparaître. Cette belle aventure est née de la rencontre de Laurence Berlemont avec ses propriétaires, qui ont su maintenir la vie sur ces parcelles. Les vins haut de gamme qui en sortent n’ont ainsi d’égal que la qualité du sol qui les a vus naître.

Les vignobles du Golfe sont si nombreux que nous nous contenterons de les citer, venez les visiter et vous en apprendrez plus !

Autres domaines à découvrir

Château des Marres : Ce sont 30 hectares sur la route des Plages, entre Saint-Tropez et Ramatuelle, dont 27 ha de vignes AOC ;

Domaine la Tourraque : Sur les contreforts du Parc National de Port-Cros, un héritage ancestral allié aux techniques modernes ;

Château Volterra : Haut lieu culturel qui dès les années 30 attirait les artistes mondains. Tradition, passion et terroir y gravitent ;

Domaine des Tournels : Surplombe la Baie de Pampelonne, avec ses 110 hectares à l’exposition optimisée pour un vin de qualité ;

Château Barbeyrolles : Un lieu magique de la presqu’île de Saint-Tropez, qui inonde 12 hectares d’agriculture bio sur Gassin.

Les domaines viticoles étant tous réunis sur une page, nous vous invitons à consulter le site qui leur est consacré sur ce lien.

La gastronomie dans le golfe de Saint-Tropez

Pas besoin de mettre les petits plats dans les grands, Saint-Tropez a tout ce qu’il faut pour combler l’estomac et vous aiguiser l’appétit. Véritable havre où se mélangent senteurs et saveurs, les plus difficiles d’entre-vous vont se délecter de sa gastronomie, qui participe à la réputation de la presqu’île. Tous les goûts sont dans la nature aussi voyageons dans un royaume où la richesse des bouquets ravit gourmands et gourmets. Faisons un petit tour dans la cité, pour en découvrir les spécialités culinaires.

Une concentration de mets

Les rues de la Citadelle regroupent les meilleures adresses, que l’on trouve disséminées dans le village où elles fleurissent à leur aise. De délicieux caviars de légumes sont accompagnés d’une sauce d’aïoli, piquante à souhait et relevée d’une pointe d’ail pour rehausser le goût de l’huile d’olive. Mais aux yeux de certains nul ne saurait échapper à un bol de poisson limite brûlant ou à sa célèbre bouillabaisse pour être comblé. En revanche, n’oubliez pas de les agrémenter d’une rouille de pommes de terre, de croutons de pain et de fromage râpé.

bouillabaisse

Les saveurs incontournables

Les pains spéciaux ont coutume d’accompagner certains plats, une habitude que les tropéziens apprécient grandement. Une délicieuse ratatouille ou une tourte aux herbes se dégustent avec du pain brioché ou aux spéculoos. Vous n’y couperez pas, soyez-en assurés ! Comme un Tian provençal ne saurait se savourer sans son pain aux noix, des pignons et du parmesan. Une explosion en bouche, telle qu’avec son pavé de Grimaud, faite de fumets et de plaisir dont vous nous donnerez des nouvelles.

Des gourmandises sucrées

Pas question de séjourner sur Saint-Tropez et ses alentours sans se laisser troubler par ses friandises. Comment résister à sa célèbre tarte tropézienne, pâtisserie provençale mythique incontournable. De véritables vacances ne sauraient se concevoir sans une dégustation en terrasse, face à la mer et le visage rafraîchi par une délicate bise. Gardez un peu de place cependant, pour vous délecter de macarons, d’un nougat blanc ou noir. La châtaigne produit également son petit effet, accompagnée de glace ou servie en liqueur.

Un raffinement qui se retrouve dans nos produits spéciaux, pour tartiner vos crêpes ou gaufres, parmi les 400 variétés artisanales de confitures ou de miel. Nous vous parlerons dans un prochain article des meilleures tables étoilées du Golfe de Saint-Tropez comme des adresses de bistrots à des prix plus abordables. Le printemps s’en vient et avec lui des désirs d’évasion et de nouveautés, soyez donc à l’affut de nos publications que nous vous souhaitons plaisantes.