Port Grimaud fait partie de ces destinations estivales dans lesquelles la plupart des appartements sont destinés à la location saisonnière.
Si leurs propriétaires aiment en profiter quelques semaines l’été, ils sont nombreux à nous confier leur petit bijou en dehors de leurs vacances afin de profiter de revenus complémentaires fort appréciables.
Port Grimaud, née du rêve d’un architecte qui s’était rêvé marin, François Spoerry, rencontre en effet un succès fou auprès des amoureux de la mer.
Connaissez-vous beaucoup de stations/villages portuaires présentant presque autant d’amarrages que de logements ? Non, Port Grimaud est unique et vous le savez bien, vous qui souhaitez y investir pour mêler à la fois un achat plaisir et un investissement locatif rentable.
Voici 5 conseils pour que votre location cartonne à Port Grimaud :
1. Personnalisez votre décoration
Les vacanciers adorent une décoration qui reflète l’esprit de la région : couleurs claires, matériaux naturels comme le bois et la pierre, et touches de bleu marine pour rappeler la mer font mouche à chaque fois.
Vous pouvez compléter votre décoration en y intégrant des éléments de l’artisanat local, comme des céramiques ou des textiles, pour donner du caractère au logement.
Attention toutefois à ne pas mettre trop d’objets de décoration fragiles dans un appartement loué à des vacanciers afin de limiter les risques de casse.
De même, si vous choisissez d’optimiser l’espace comme nous vous le conseillons dans le point suivant, sachez que la place pour les rangements et la circulation prime sur les objets purement décoratifs. Dans ce cas, personnalisez surtout votre appartement ou maison avec de la décoration murale et de jolis coussins.
2. Optimisez l’espace
Vous ne vous en êtes probablement pas rendus compte lorsque vous vous êtes promenés au milieu des ruelles colorées de Port Grimaud, mais tout le village a en fait été construit selon un nombre très limité de types de maisons et d’appartements (pas plus de 10). Ils portent les noms aux sonorités chantantes de balandrines, hunières, cassines, ostales ou borderives par exemple.
Ces logements ne présentent aucune place perdue et si vous souhaitez optimiser le rendement locatif de votre appartement, nous vous suggérons de proposer un maximum de couchages.
Proposer 4 couchages dans un deux-pièces de 40m2 à Port Grimaud, c’est tout à fait possible. Pour cela, misez sur des meubles multifonctionnels et un agencement intelligent pour maximiser l’espace.
Il existe de nombreuses solutions futées dans le commerce mais le recours à un menuisier pour créer des meubles sur mesure prend également tout son sens dans une démarche d’optimisation de l’espace.
3. Choisissez des matériaux durables et résistants
Peut-être aimez vous le parquet massif plus que tout au monde mais lorsque l’on investit en bord de mer, ce n’est pas un revêtement que nous conseillons. Optez pour des revêtements de sols qui ne se raient pas et se nettoient facilement. Un carrelage (effet bois si vous le souhaitez 🙂 sera parfaitement approprié par exemple.
Dans une région côtière comme Port Grimaud, il est essentiel de choisir des matériaux qui résistent à l’humidité, au soleil et aux conditions marines. Pour les meubles, optez pour des matériaux comme le bois traité, l’aluminium ou le rotin synthétique, qui supportent bien les environnements extérieurs. Non seulement ces matériaux prolongent la durée de vie de votre aménagement, mais ils garantissent aussi un aspect esthétique durable pour séduire les locataires.
4. Créez une terrasse accueillante
La vie à Port Grimaud se passe autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Si vous disposez d’une terrasse, meublez-la avec du mobilier confortable, des parasols pour abriter vos hôtes du soleil, des plantes méditerranéennes et un éclairage chaleureux pour les soirées.
Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas installer un robinet extérieur (voire une douche solaire) pour pouvoir de dessaler après une journée en mer ou sur la plage.
5. Ajoutez des équipements modernes
Les locataires apprécient le confort moderne. Assurez-vous que l’appartement est bien équipé : Wi-Fi rapide, climatisation quand cela est possible ou bien ventilateurs, électroménager de qualité.
Proposez également une chaise bébé, un Cookeo ou des jeux de société pour occuper les enfants par exemple. Ce sont de petits investissements qui peuvent faire la différence.
En suivant ces conseils de décoration et d’aménagement, vous créerez un appartement à Port Grimaud non seulement attrayant pour les locataires, mais aussi durable et facile à entretenir. Vous pourrez ainsi le louer à des vacanciers pendant de nombreuses années l’esprit tranquille.