Partout, les journaux clament que l’immobilier est en crise et que les prix ont commencé à baisser.
Ces informations sont vraiment à prendre avec des pincettes car au niveau régional, le constat que nous faisons est tout autre. Les prix continuent d’augmenter à Grimaud et font le bonheur des investisseurs locatifs.
Panorama de la situation à l’échelle de la France
Selon le bilan de rentrée publié par Meilleurs Agents, le marché immobilier en France a connu une forte contraction en 2023. Les conditions d’accès au crédit se sont compliquées avec une hausse des taux, entraînant une prévision de moins d’un million de transactions de logements anciens cette année, soit une baisse de 20% par rapport à 2022. Cette contraction a conduit à une baisse nationale des prix de l’immobilier de 0,4% sur 12 mois, une situation inédite depuis sept ans. Dans les dix plus grandes villes, les tarifs ont diminué de 1,1% sur un an, avec des baisses plus marquées dans certaines municipalités. Paris a particulièrement souffert avec une baisse historique des prix de 4,5% sur un an, atteignant une diminution totale de 7,6% depuis 2020. D’autres grandes villes telles que Bordeaux (-8,6%) et Lyon (-8,1%) ont également enregistré d’importantes baisses. La chute du nombre de transactions et la détérioration des conditions de financement sont citées comme les principales causes de ce recul du marché immobilier en 2023.
Zoom sur Grimaud et ses environs
Toutefois, si l’on se rapproche de l’échelon local, la situation est bien différente. Les 2 grandes villes les plus proches sont Nice et Marseille qui ont vu leurs prix s’envoler respectivement de 7,9% et 2,2% sur la même période.
L’envolée des prix de l’immobilier est plus spectaculaire encore à Grimaud puisque le prix au m2 des appartements a augmenté de 20% en moyenne au cours des 12 derniers mois et de 17% en moyenne pour les maisons.
Explication de la conjoncture immobilière à Port Grimaud
Comment expliquer une telle santé de l’immobilier à Port Grimaud ?
Commençons par noter que la majorité des villes côtières de villégiature en France ont connu une tendance à la hausse au cours de l’année passée dans un contexte immobilier par ailleurs plutôt morose.
Parmi les 6 grandes zones côtières que sont la Manche, la Bretagne, l’Atlantique, le Languedoc-Roussillon, la Corse et PACA, ce sont ces 2 dernières zones qui tirent le mieux leur épingle du jeu. En effet, entre juillet 2022 et juillet 2023, la Corse a vu ses prix augmenter en moyenne de 5,3% et PACA de 5,2% selon le site MeilleursAgents.
“Ce littoral de prestige, fortement demandé, attire une clientèle moins sensible aux coûts d’emprunt, ce qui maintient les prix à la hausse », explique en effet Barbara Castillo Rico, Responsable des études économiques chez MeilleursAgents.
Par ailleurs, Port Grimaud remplit tous les fondamentaux pour un investissement rentable sur le long terme.
L’emplacement de notre village sur la côté méditerranéenne est exceptionnel, sa qualité architecturale appréciée des voyageurs et son cadre de vie fortement plébiscité.
Le fait qu’il y ait presque autant d’amarrages que de logements fait de Port Grimaud un paradis pour les amoureux de la voile.
Avec de tels atouts, il est aisé de comprendre que Port Grimaud n’est pas sensible aux effets de mode mais offre bel et bien un cadre de vacances exceptionnel qui continuera de prendre de la valeur avec les années.