Ainsi que se plaisait à la nommer Guy de Maupassant, « Saint-Tropez, la turbulente fille de la mer » n’a jamais failli à l’engouement qu’elle suscite. Quelle que soit la saison, ce singulier village reste la destination privilégiée des amoureux de la grande bleue et autres inconditionnels d’histoire et d’art. Mais Saint-Tropez, c’est également l’événementiel, avec un agenda qui réunit à l’année des manifestations de renommée mondiale (nous publions chaque mois le programme des animations et événements à Saint-Tropez – nous vous invitons à en prendre connaissance sur le blog). Adoubé d’un panorama particulièrement exceptionnel, l’authenticité est son maître mot ! Elle vous fait plonger dans tout ce que la célèbre station balnéaire possède de grandiose et c’est peu dire !
Le vieux port et son village
Saint-Tropez possède de multiples facettes dans lesquelles chacun peut s’immerger dans ce sacro-saint du Var. D’une part la cité vous ravira par son charme presque désuet, convivial et à la fois chargé d’histoire. De l’autre vous y découvrez la jet set et son côté bling-bling, son lot de célébrités et de notables venus du monde entier. Une simple location en bord de mer et, bien lové dans cet incomparable cocon, vous voici plongé dans son univers intemporel.
Le musée de l’Annonciade
Généralement consacré aux mouvements Fauve, pointilliste et Nabis, dès ses origines le musée fut installé dans la chapelle Notre-Dame de l’Annonciade. Paul Signac a donné le coup d’envoi, après avoir découvert ce village de pêcheurs, en s’entourant de quelques amis peintres. Devenu foyer de la création picturale, certains artistes avant-gardistes de renom tels que Braque ou Matisse s’y sont alors retrouvés. C’est ainsi que depuis 1922 nombre d’entre-eux sont représentés à travers leurs œuvres.
La citadelle de Saint-Tropez
Bien peu gardent en mémoire que Saint-Tropez fut, dès le XVIIIe siècle, classé pour être le 3ème port français de Méditerranée. Le musée d’histoire maritime est là pour nous le rappeler… comme du fait que les premiers tropéziens à franchir le cap Horn s’y aventuraient pour aller pêcher la baleine… et que nombre des marins vivaient dans l’Empire Ottoman la moitié du temps. Ces rétrospectives ont donné lieu à des collections, dans laquelle les visiteurs peuvent s’imprégner à travers leur histoire.
La Gendarmerie et son musée
Qui après avoir vu la série « Le gendarme de Saint-Tropez » n’en a pas gardé un souvenir impérissable ! Les vedettes en titre, avec notamment Louis de Funès et Michel Galabru, y ont gravé leur empreinte à tout jamais. Un musée s’est installé dans l’ancienne brigade de gendarmerie tropézienne qui, entre mythe et légendes, met à l’honneur des expositions temporaires. C’est ici que sont célébrés les films tournés sur la côte d’Azur et le cinéma, avec en tête d’affiche des projections cultes comme « Et Dieu créa la femme ».
La maison des papillons
C’est au fond d’une venelle étroite que se loge le Musée Dany Lartigue, dans lequel sont recensés plus de 35 000 spécimens. Quand on déniche cette charmante demeure provençale, c’est avec stupéfaction que se découvre sur deux étages l’époustouflante collection de lépidoptères. Epinglés dans des paysages soigneusement peints par l’artiste en personne, règnent des papillons exotiques provenant d’Océanie, d’Afrique, du Pérou, etc. Les espèces diurnes de France au grand complet occupent quant à elles une seconde salle, de quoi en recevoir plein les mirettes !
Saint-Tropez et ses plages
Sachant que nous avons ici affaire à la station balnéaire la plus branchée de la Côte d’Azur, son port voit défiler quelques-uns des plus beaux yachts qui soient. Nous retrouvons le côté clinquant de la gentry, de même que le balai incessant de notoriétés et de stars. Les plus branchées se trouvent à Ramatuelle, avec sa plage de Pampelonne, et Sainte-Maxime où le sable fin s’étend à l’infini (idéal pour les familles). Pour trouver un coin tranquille mieux vaut s’éloigner du centre-ville, vers les plages de la Moutte et des Salins.
Faire du shopping
De vitrine en échoppe, les anonymes comme les célébrités n’ont de cesse d’admirer les collections prestigieuses qui règnent en ces lieux. Pour ceux qui sont à la recherche du style tropézien, vous retrouverez dans le domaine de la mode et de la décoration tout l’univers provençal. Bien évidemment les célèbres sandales de Saint-Tropez demeurent incontournables, mais vous pouvez être tenté(e) par une petite toile locale ou un boutis provençal. Des boutiques vous attendent par dizaines de quoi ramener un souvenir ou faire un cadeau original.
Goûter ses spécialités
Venir sur Saint-Tropez sans déguster son incontournable tarte tropézienne, qui ravira vos papilles, est presque un crime de lèse-majesté :-). Selon son créateur Alexandre Micka, elle est « toujours imitée, jamais égalée ». Si vous apprenez qu’elle est fabriquée en secret, dans une boulangerie de la presqu’île, il y a de quoi piquer la curiosité. Mais que l’on nous parle du célèbre nougat blanc de Sénéquier, avec ses quelques 10 000 kilos vendus à l’année, et tout semble du ressort de la magie.
Savourer sa gastronomie
Connaissez-vous plus agréable que de déguster de bons mets sur le port de Saint-Tropez ? Tout est propice à la farniente et aux agapes, bien amarré aux nombreuses terrasses sur fond de mer. Que l’on soit en amoureux ou en famille, avec ambiance feutrée ou festive, chaque restaurant vous mènera dans un univers qui vous correspond. Contemporain ou atypique, le moindre décor vaut son pesant d’or. Qu’importent vos envies, la moindre d’entre elles vous est proposée, de la gastronomie provençale à la street food, en passant par les cuisines du monde.
Eveillez-vous à la nuit
Tout est prétexte à faire la fête sur Saint-Tropez ! Que vous décidiez de sortir et revenir à l’aube, ou juste boire un verre, vous déhancher sur le dance floor ou rester accoudé(e) à un bar… la French Riviera veille sur vos moindres désirs. Vous y trouverez les plus fabuleuses boites de nuit, où les top-modèles et la jet set se rejoignent jusqu’à pas d’heure. Les héritiers du gotha européen ont ici droit de cité, n’hésitez pas à plonger dans leur folle ambiance.