Cette semaine s’annonce riche en événements culturels à Grimaud. Voici ce que le village propose à ses habitants et vacanciers :
Mardi 6 septembre : Conférence Grimaud Europe – Peur de manquer
Psychanalyste en renom Nicole Fabre est également – et peut-être avant tout – une grimaudoise de vieille souche et de cœur. Cette année encore elle a répondu à l’invitation de la commission extra-municipale Grimaud Europe.
Voici le sujet de sa conférence : « Peur de manquer » ; Qu’est ce qui se cache sous cette peur de manquer que révèlent beaucoup de nos comportements ? Un mal social ? Une peur devant la vie ? Comment ne pas nous laisser piéger !
18h30 – Salle Beausoleil – Entrée libre
Jeudi 8 septembre : Visite du Moulin Saint Roch et chapelle Saint Roch
Le moulin à vent Saint-Roch, datant du VIIème siècle récemment restauré par les Compagnons du Tour de France, et la petite chapelle Saint Roch, normalement fermée à la visite, vous ouvriront leurs portes pour une visite commentée par le service culture & patrimoine.
Découvrez l’un des seuls moulins à vent du Golfe de Saint Tropez, avec une vue exceptionnelle sur la presqu’île, et profitez de l’ouverture de cette chapelle pour découvrir les peintures sur la vie de Saint Roch qui s’y trouvent.
10h30 – RDV sur place – Visite gratuite
Jeudi 8 septembre : Nocturnes des galeries d’art
Les galeries qui vous invitent : Galerie Artagra, Galerie Laurent Boyrié, Atelier d’art Terre de Sienne, Galerie Rêve de voile, Galerie Paul Janssen, Atelier d’art Peter Thumm, Atelier d’art Geca et Galerie Francis Chapus.
Riche de son patrimoine ancien, Grimaud s’ouvre aujourd’hui à la culture moderne pour un savoureux mélange où l’art demeure en majesté ! Vous avez rendez-vous dans les 8 galeries d’art de Grimaud pour découvrir, en fin de journée, les œuvres qui y sont exposées. Vos hôtes se feront un plaisir de vous accueillir et de vos accompagner dans un véritable voyage artistique.
De 19h à 23h – Village de Grimaud et Saint Pons les Mûres
Vendredi 9 septembre : Vernissage du XXIIÈME salon des peintres
Pour sa 22ème édition, session d’automne, le salon des peintres de Grimaud reçoit 34 peintres et sculpteurs. Bruno OTTENHEIMER de GAIL en est l’invité d’honneur.
Il commence à peintre tôt, grâce à la boite de peinture à l’huile dont il a hérité de sa Grand-Mère peintre. Après des études en architecture, il se consacre exclusivement à la peinture et voyage à la recherche d’émotions et de témoignages. Bruno est soutenu par des amateurs fidèles. Ses tableaux sont présentés à Pris et à l’étranger dans des espaces prestigieux.
Bon coloriste au couteau et à la brosse, il est à la recherche d’une stylisation personnelle du monde réel à travers laquelle chacun est libre de rêver. Il refuse la scission entre peinture abstraite et figuratives, considérant l’une et l’autre intimement liées. Depuis 1989 Bruno vit dans un hameau des Alpes de Haute-Provence où il a remonté une maison et construit son atelier.
Vernissage à 19h00 le 9 septembre – Salle Beausoleil
Entrée libre tous les jours du 10 au 28 septembre de 14h à 19h – Salle Beausoleil
Vendredi 9 septembre : Soirée Musicale « Autour du Stabat Mater de Pergolèse » par l’Ensemble baroque de Nice
Gilbert BEZZINA (violon et direction), Chantal PERRAUD (soprano), Patricia FERNANDEZ (mezzo)
Œuvres de Vivaldi, Haendel et Pergolèse
L’Ensemble Baroque de Nice, qui fêtera en 2017 ses 35 ans d’existence, est composé de musiciens jouant sur instruments anciens. Il s’est imposé, depuis sa création en 1982, comme l’une des principales formations françaises spécialisées dans la musique baroque.
Sous la direction de Gilbert Bezzina, précurseur du renouveau du violon baroque, l’Ensemble affirme sa volonté de restituer une musicalité fondée sur la connaissance approfondie des traités d’interprétation des XVIIe et XVIIIe siècles. Résidente Grimaudoise Patricia Fernandez participe à de nombreuses productions d’opéra. Fine interprète de Carmen et de tant d’autres rôles emblématiques du répertoire, elle débute en 2000 au Festival d’Aix-en-Provence et se produit depuis dans les plus grands opéras et festivals du monde aussi bien sur le plan lyrique qu’en oratorio, récital et dans le répertoire de musique sacrée qu’elle affectionne particulièrement. Après un prix de chant au CNSM de Paris dans la classe de Christiane Eda-Pierre, Chantal Perraud complète sa formation au CNIPAL de Marseille. A l’opéra elle se produit dans de nombreuses productions et chante sur les grandes scènes internationales à l’Opéra-Bastille, au Chatelet, au Théâtre des Champs-Elysées ainsi que dans les théâtres nationaux dont l’opéra de Lyon, d’Avignon, de Strasbourg, etc. Elle se produit au Japon, à Milan, Amsterdam, à Venise, à Leipzig…etc. Nous les apprécierons dans cette œuvre bouleversante qu’est le Stabat Mater de Pergolèse, œuvre ultime et acte de foi d’un compositeur inspiré disparu à 26 ans à peine.
21h – Chapelle Notre-Dame de la Queste – De 17 à 22€. Gratuit pour les enfants de 10 ans et moins. Réservations au 04 94 55 43 83.
Samedi 10 septembre : Fête du Sport
Depuis 14 ans maintenant, la fête du sport est devenue un rendez-vous annuel très attendu. Objectif : réunir sur une demi-journée, les différents prestataires sportifs de la commune, afin de répondre aux questions des usagers concernant leurs activités et les modalités d’inscription. Les enfants comme les adultes peuvent s’essayer à la vingtaine d’activités présentées : VTT, foot , rugby, handball, équitation (poney), basket, judo, karaté, aïkido, Wu Shu, bowling , gymnastique, GRS, fitness… Autres activités gratuites : ventre glisse, trampoline, parcours aventure, mur d’escalade bubble bump, slackline et structures gonflables. Buvette sur place.
14h-18h • Complexe sportif des Blaquières – Entrée libre
Dimanche 11 septembre : Festival de théâtre « les dimanches de la scène » – Rapt d’Ahmed MADANI par la Cie Mani-manivelle
Henri et Simone, chômeurs en fin de droits, sont au bout du rouleau : pas de travail, pas d’argent, plus d’avenir, seulement un peu d’amour.
Alors, ils ont l’idée de kidnapper un vieux célibataire, heureux gagnant du millionnaire que tout le monde a vu à la télé, afin de lui faire avouer où il cache son magot…
17h30 – Salle Beausoleil – Entrée libre
EXPOSITION : « SUNNY CANDIES BY JENKELL »
Plus qu’un support, le bonbon interprété par Laurence Jenkell devient un “langage” qui s’inscrit dans une démarche intellectuelle et culturelle : le sujet du Bonbon alliant simplicité et universalité. Les œuvres de Laurence Jenkell sont présentes à l’international dans plus de 25 pays, et pendant tout l’été à Grimaud.
Nous remercions l’Office Municipal de Tourisme et d’Animation Culturelle de Grimaud qui nous a communiqué ce programme.