Les musées emblématiques de Saint-Tropez

Le musée de l’Annonciade, réputé pour être l’un des plus charmants de France, est un rappel sans cesse renouvelé de l’histoire de Saint-Tropez des débuts du XXème siècle. C’est Paul Signac qui, découvrant ce petit port de pêcheurs de son yacht l’Olympia en l’an 1892, en assoit la notoriété. Se portant acquéreur d’une maison dans le village, dont il fera son atelier, celui-ci deviendra l’un des foyers avant-gardistes des plus actifs de la création picturale. Cette maison, La Hune, reçut dès lors en son sein nombre de peintres déjà illustres, dont Marquet, Matisse, Cross etc.

saint-tropez-musee-de-l-annonciade-1-photo-bertrand-copyright-2

Les collections qui se sont succédées jusqu’en 1950 sont splendides. Le travail de l’ensemble des artistes qui ont exposé ont fait montre de constance dans la réflexion. C’est donc au travers de la couleur qu’elles se distinguent, tout en demeurant fidèles à la figuration et le cubisme. C’est une cohérence de peintres de tout premier ordre qui forment cet ensemble, tiré des mouvements pointillistes, nabis et fauve. Plus d’une vingtaine de toiles sont donc exposées, toutes de notoriété internationale.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

La Maison des papillons : C’est une collection impressionnante, recensant pas moins de 20 000 espèces mondiales, qui se trouvent réunies dans une habitation 100% de style tropézien. En 2015, Dany Lartigue lui apporte du renouveau, dans une présentation pour le moins originale. L’espace accueil-boutique du Musée fut pour lors aménagé et un atelier s’est ainsi trouvé ouvert aux publics. Il offre une présentation digne de cette extraordinaire collection de papillons issus de tous horizons découverts sa vie durant par l’entomologiste.

maison-des-papillons-saint-tropez

Artiste aux mille et une facettes, on rencontre souvent Dany Lartigue aux abords de la ruelle du vieux port, un filet à la main. C’est que le Massif des Maures regorge de richesses, auquel il a porté sa propre touche en préservant, au travers de ses toiles, les réalités de la vie quotidienne.

Le musée est ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 17h00.
Tarif d’entrée : 2€ seulement pour les adultes, gratuit pour les moins de 12 ans

Le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma : Nul n’est censé ignorer qu’entre Saint-Tropez et le Cinéma c’est une bien belle histoire d’amour qui s’est tissée, surtout quand ils furent associés à la Gendarmerie pour la célèbre saga des Gendarmes. De là à ouvrir un musée en leur honneur le pas fut vite franchi ! C’est aux proches abords du splendide Hôtel de Paris, pour lors entièrement rénové, qu’il a ouvert ses portes en fin juin 2016. Chacun se souviendra des nombreuses scènes, tournées par la célèbre équipe de la Brigade de Saint-Tropez de 1979 jusqu’en 2013. Celle-ci devint alors un lieu emblématique, après avoir rempli des fonctions publiques plus terre à terre depuis 1838.

Saint-Tropez-musee-gendarmerie-cinema

D’entrée on vous offre une explication sur la représentation du Gendarme, pour en venir à l’Histoire plus globale de Cinéma à Saint-Tropez. Cet espace vous présente toute une pléiade de réalisations qui furent tournés dans la Presqu’île varoise. Les divers métiers liés au cinéma y sont mis à l’honneur, sans oublier l’icône de ces lieux mythique, la sculpturale Brigitte Bardot. Après avoir fait ses armes, avec des réalisations telles que « La Servante de Jean Choux » en 1930, ou encore « Pour un Soir » de Jean Godard en 1931, ce fut l’apothéose ! Le film de Roger Vadim lui offre définitivement ses titres de noblesse, avec notre B-B nationale dans le premier rôle du célébrissime « Et Dieu… créa la Femme ».

Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 20h30.

A lire également :
Les plages mythiques de Saint-Tropez
3 monuments religieux autour de Saint-Tropez