Archives mensuelles : octobre 2014

16e Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes de Saint Tropez 2014

Tout juste enlevées les affiches des Voiles de Saint Tropez 2014, ce sont déjà les 16e Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes qui se tiennent à Saint Tropez du 13 au 19 octobre 2014.

 activités-Saint-Tropez


Cette année encore l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont à l’honneur, avec cette fois une petite parenthèse également sur l’Indonésie.

Au programme, un grand nombre de longs et courts métrages venus de l’autre bout du monde, des expositions et bien sûr, des rencontres.

Pour cette 16e édition, c’est le réalisateur australien Fred Schepisi (Un Cri Dans La Nuit) qui présidera le jury, entouré des actrices Gabrielle LazureSalomé Stévenin ou encore de l’acteur Eriq Ebouaney.

Quant à la compétition, elle s’annonce riche en (re)découvertes avec des films inédits et d’autres déjà attendus comme These Final Hours de Zak Hilditch, présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes 2014 ou le très intriguant My Mistress avec Emmanuelle Béart en dominatrice sexuelle (toute la programmation en cliquant ici).

En dehors de la compétition, les festivaliers pourront aussi découvrir une sélection d’une dizaine de films ainsi qu’une programmation destinée aux enfants, les « Antipodes Junior ». 

Voici un petit teaser fourni par le site Commeaucinema.com qui vous mettra dans l’ambiance et vous donnera peut être l’envie de prendre votre voiture pour vous rendre à ce festival :

Toutes les infos sur cet événement sont bien sûr à trouver sur Commeaucinema.com

L’église de Port Grimaud

L’Eglise œcuménique Saint-François d’Assise se situe au cœur de Port Grimaud.

église de port grimaud

Elle est l’œuvre, tout comme notre cité lacustre de l’architecte François Spoerry qui y repose désormais.

caveau françois spoerry

Certains d’entre vous reconnaitront une certaine ressemblance avec l’église-forteresse Notre-Dame-de-la-Mer des Saintes-Maries-de-la-Mer. Si ce choix de construction avait été motivé par les nombreuses invasions de pirates au IXème siècle, date du début de construction de cette autre église provençale, l’église Saint-François d’Assise de Port Grimaud, construite entre 1969 et 1973, s’inscrit dans l’héritage culturel et architectural des églises camarguaises et provençales.

église camarguaise

L’architecte qui a construit l’église sur ses fonds personnels l’a voulue sans fioriture et propice au recueillement. La nef s’étend sur près d’une trentaine de mètres de long.

IMG_4286 Autel de l'église Saint-François d'Assise

Sur la façade qui fait face à la mer, vous pourrez admirer l’unique vitrail de l’église, composé plus précisément de 25 vitraux représentant chacun une phase du soleil, de l’aube au crépuscule.

Vitraux de Vasarely

25 vitraux de Vasarely : le cycle du soleil, de l’aube au crépuscule

 

Ces vitraux ont été dessinés par le plasticien franco-hongrois Victor Vasarely.

Les vitraux, vue de l'extérieur

Les vitraux de Vasarely, vue de l’extérieur

 

L’église a en partie les pieds dans l’eau et vous pourrez admirer sur une tour de seize mètres de hauteur, un campanile en fer forgé sur lequel repose une cloche de bronze.

église de port grimaud

L’église est dite œcuménique, c’est-à-dire que des offices de plusieurs courants du christianisme y sont célébrés, et notamment des offices catholique et protestant.

Elle est la propriété des résidents. Sa garde a été confiée à un Conseil Œcuménique composé pour moitié de catholiques et l’autre moitié de protestants et complété par un représentant de la Copropriété.

Les messes ne sont qu’exceptionnellement célébrées en l’église Saint-François d’Assise. Elles se déroulent la plupart du temps à l’Eglise Saint-Michel dans le village de Grimaud.

Nous vous invitons tous, à grimper l’escalier en colimaçon qui permet à tous de profiter d’un magnifique panorama sur tout Port Grimaud. En voici un aperçu par une belle journée de Printemps.

Vue de l'église Panorama église Vue de l'église sur le village Port Grimaud depuis l'église Port Grimaud vue de haut Canaux de Port Grimaud

Les Voiles de Saint-Tropez 2014 : un réel succès sur tous les fronts

La 15e édition des Voiles de Saint Tropez dont nous avons largement parlé sur ce blog et sur nos différents supports (Facebook et Twitter notamment) depuis quelques mois, aura connu un succès de fréquentation sans précédent. Il faut dire que les régates ont été d’une rare beauté et que les marins ont démontré leur grande forme du moment.

DSC_0072

La remise des prix des Voiles de Saint Tropez a finalement eu lieu dans le village au lieu de la citadelle de Saint Tropez pour des raisons de risques de pluie… Il faut dire que la pluie a aussi été au rendez-vous pendant l’événement, même si nous avons pu profiter des éclaircies pour aller prendre quelques photos exclusives des régates

Finalement, la remise des prix a été rendu « propre », sous les rayons du soleil, qui ont réchauffé, si le besoin en était, le patio du village, permettant aux équipages de savourer un dernier moment de partage convivial avant de se dire au revoir et à l’année prochaine.

Boutemy Immobilier a encore cette année été très honorée d’héberger dans ses maisons en location beaucoup des équipages des Voiles de Saint Tropez. C’est une grande fierté que nous réitérons chaque année depuis 15 ans.

Tout le monde à l’honneur

Var Matin révèle par ailleurs dans son édition d’hier que certains marins sont déjà partis vers Alicante, suivre le départ de la Volvo Ocean Race, que d’autres ont pris leurs sacs direction l’Atlantique ou les Caraïbes pour l’hiver, et que d’autres, enfin, ont regagné leur voilier, prêts à appareiller cette semaine vers leur port d’attache, très loin ou très proche.

Chacun a eu droit à son trophée et avait le sourire. Nous retiendrons pour la petite histoire que le Trophée Rolex a été remporté par le bateau Partrige, coupe de la ville de Saint-Tropez.

Une remise des prix, c’est aussi fait pour dresser des bilans : tour à tour, André Beaufils, président de la Société nautique, Philippe Schaeffer, directeur général de Rolex France et Jean-Pierre Tuveri, maire de Saint Tropez, ont donné leur avis sur cette quinzième édition.

Voiles Saint Tropez

Fréquentation hors normes

Et Var Matin de tirer un bilan positif de l’événement : pas de casse, pas d’incident, un temps assez sympathique, une forte participation, de nouveaux venus, de l’ambiance… Bref, de quoi se réjouir, compte tenu des investissements aussi bien humains, financiers et matériels que nécessite cet événement, auquel la SNST, la municipalité, Rolex et les autres partenaires consacrent de gros efforts.

La machine fonctionne, on l’espère pour de longues années encore. Le sourire des marins suffit à constater que l’opération est accomplie, en témoigne aussi la satisfaction des commerçants de la commune, à l’origine de nombreuses animations dans le village pendant la semaine et heureux d’avoir pu obtenir, en retour, une fréquentation record après une saison estivale en demi-teinte.

Allez, encore une belle photo pour la route ! Et vivement l’année prochaine !

Belle Voile à Saint Tropez

C’est ainsi que la saison à Port Grimaud et dans le Golfe de Saint Tropez se termine… mais nous sommes déjà sur le pont pour préparer une année 2015 pleine de nouveautés et d’innovations chez Boutemy Immobilier. On en salive déjà ! Mais en attendant, vivent les vacances !