L’Eglise œcuménique Saint-François d’Assise se situe au cœur de Port Grimaud.
Elle est l’œuvre, tout comme notre cité lacustre de l’architecte François Spoerry qui y repose désormais.
Certains d’entre vous reconnaitront une certaine ressemblance avec l’église-forteresse Notre-Dame-de-la-Mer des Saintes-Maries-de-la-Mer. Si ce choix de construction avait été motivé par les nombreuses invasions de pirates au IXème siècle, date du début de construction de cette autre église provençale, l’église Saint-François d’Assise de Port Grimaud, construite entre 1969 et 1973, s’inscrit dans l’héritage culturel et architectural des églises camarguaises et provençales.
L’architecte qui a construit l’église sur ses fonds personnels l’a voulue sans fioriture et propice au recueillement. La nef s’étend sur près d’une trentaine de mètres de long.
Sur la façade qui fait face à la mer, vous pourrez admirer l’unique vitrail de l’église, composé plus précisément de 25 vitraux représentant chacun une phase du soleil, de l’aube au crépuscule.
Ces vitraux ont été dessinés par le plasticien franco-hongrois Victor Vasarely.
L’église a en partie les pieds dans l’eau et vous pourrez admirer sur une tour de seize mètres de hauteur, un campanile en fer forgé sur lequel repose une cloche de bronze.
L’église est dite œcuménique, c’est-à-dire que des offices de plusieurs courants du christianisme y sont célébrés, et notamment des offices catholique et protestant.
Elle est la propriété des résidents. Sa garde a été confiée à un Conseil Œcuménique composé pour moitié de catholiques et l’autre moitié de protestants et complété par un représentant de la Copropriété.
Les messes ne sont qu’exceptionnellement célébrées en l’église Saint-François d’Assise. Elles se déroulent la plupart du temps à l’Eglise Saint-Michel dans le village de Grimaud.
Nous vous invitons tous, à grimper l’escalier en colimaçon qui permet à tous de profiter d’un magnifique panorama sur tout Port Grimaud. En voici un aperçu par une belle journée de Printemps.