Archives mensuelles : février 2019

Le programme des animations du mois de mars 2019 à Saint-Tropez

Avec l’arrivée prochaine et tant attendue du printemps, mars ne sera pas le seul à se parer de ses plus beaux atours. Comme toujours Saint-Tropez ne restera pas à la traine niveau évènements, allons voir de quoi il en retourne pour faire le meilleur choix. Quant aux animations que la ville nous réserve, elles fleuriront au rythme de la terre qui s’éveille. Donc ne tardons pas plus avant et, une fois encore, préparons-nous à du lourd !

Exposition Picasso

Dans le cadre de l’opération internationale « Picasso-Méditerranée », le musée des beaux-arts tropézien a l’honneur de présenter un programme autour du Maître. La diversification des modes d’expression de l’artiste constitue un legs artistique considérable du “phénomène Picasso”, à jamais gravé dans les mémoires. Ses principales œuvres ayant été inspirées des lieux qui l’ont fasciné, il était naturel que Saint-Tropez en dépose quelques-unes pour ses adeptes.

C’est dans une période incluant août 1936 et juin 1951 que des liens se sont tissés entre l’artiste et Saint-Tropez, cité qu’il a pour lors fréquentée. Pour le musée de l’Annonciade il s’agit d’un évènement historique marquant, d’autant que plusieurs de ses créations furent exposées à l’occasion du salon d’été 1950. Une collection globale qui avait permis à Picasso de mettre en avant des œuvres de Miro, Signac, Matisse, Picault et bien d’autres.

L’exposition “Des Picasso, choix d’un collectionneur” se tiendra  du 16 février au 16 juin 2019. Un évènement que les faveurs d’une collection privée a rendu possible. Vous pourrez y admirer de nombreux ouvrages, ainsi que des estampes réalisées à l’occasion des expositions de l’artiste… et des produits dérivés avant-coureurs, supervisés par Picasso en personne.

Le Festival ARMEN 

Du 08 au 17 mars se tiendra sa 42ème édition, où plus de 70 voiliers se retrouveront en lice. Son nom est une contraction des mots Art-MEr-Neige, en référence au célèbre phare breton du même nom. A cette occasion une exposition d’art, d’œuvres choisies parmi celles réalisées par un équipier de chaque voilier, sera exposée pour la postérité. De quoi apporter un petit plus à cette manifestation, fortement prisée sur le littoral méditerranéen.

Face à un tel engouement, le nouveau Challenge ski-voile « André Hermann » est venu lui apporter du piquant. Suivant ses grands principes, en plus du « Thème pour l’œuvre d’art », nous retrouverons les classiques du genre :

  • Un week-end de Régates les 9 et 10 mars, en départ de Saint-Tropez direction Cavalaire, avec retour le dimanche.
  • Le vendredi 15 mars, si les cieux daignent se montrer cléments, épreuve de ski nautique organisée par Isola 2000.
  • Les 16 et 17 mars second week-end, sur un parcours où les régatiers se mesureront dans le Golfe de Saint-Tropez.

L’épreuve est ouverte aux voiliers de tradition, de même qu’aux plus modernes jaugés HN et IRN.

Cette année une surprise vous attend, le vendredi 08 mars à la Salle Jean Despas. “Les Bringueuses en Provence”, une célèbre troupe de Grimaud, viendra animer cette semaine multidisciplinaire par une pièce de théâtre. N’hésitez pas à réserver !

Le marathon international du Golfe de Saint-Tropez

Il se tiendra le 31 mars et par mesure de précaution, nous vous recommandons de ne pas tarder à vous inscrire en ligne. L’ambiance conviviale étant à l’ordre du jour, le sport sera à la fête au même titre que les épreuves. Une façon ludique de découvrir sous un autre angle le légendaire Golfe de Saint-Tropez.

De nombreux partenaires ont été sollicités pour faire de cette compétition un moment inoubliable. Ainsi le Village Running Expo sera l’occasion de vous équiper de la tête aux pieds. Faites-vous connaître pour emporter un cadeau souvenir à la boutique du village. Quant à la course, elle se déroulera sur un parcours unique en 3 épreuves : Les 42,195 kilomètres du marathon individuel, le duo pour 2 x 21,1 kilomètres ou en relais de 4 à 7 participants.

Un programme alléchant puisqu’il permet d’associer la mer aux vignobles et la garrigue aux collines. Le Transgolfe est la nouveauté pour 2019, une course reliant Sainte-Maxime à Saint-Tropez sur les 18 kilomètres qui les séparent. Les dossards seront à retirer sur Sainte-Maxime, pièces d’identité et certificat médical à l’appui, les vendredi 29 et samedi 30 mars 2019.

L’avenir de nos racines

Saint-Tropez se met au vert, le temps d’un week-end du 2 au 3 mars, pour la seconde édition de ce salon dédié aux artisans et artistes locaux. Les producteurs vont convier petits et grands à des ateliers touchant l’écologie et l’environnement. Des conférences seront animées par Handicap International, sur la neuroscience et la biodiversité.

La salle Jean-Despas de la place des Lice ouvrira ses portes le samedi, de 10h à 21h, et le dimanche de 10h à 19h. L’entrée est libre.

Olympe de Gouges

Dans le cadre de la journée des droits des femmes, la Bretzel Compagnie débattra “De l’intérêt d’ouvrir sa gueule… ou pas !” Trois conférencières disserteront sur un sujet historico-décalé, défendant à tour de rôle un singulier personnage du XVIIIe siècle, Olympe de Gouges, auteure de la Déclaration des Droits de la femme rédigée en 1791.

Pour tout connaître des indignations d’une avant-gardiste, rendez-vous à 18h30 le samedi 9 mars à la Renaissance. Entrée libre.

Grand Prix Photo

C’est le 15 mars qu’aura lieu la 5ème édition d’un évènement photographique exceptionnel sur Saint-Tropez. Un projet novateur à 100% solidaire, puisqu’il permet de financer des actions humanitaires. Le thème de cette année est “Contraste” ! Les clichés des lauréats seront mis à l’honneur, au même titre que les œuvres de grands photographes.

L’exposition et la vente aux enchères, au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque, se tiendra en plein cœur de la cité tropézienne.

Mais également

Pièce de Théâtre : Crauk’en scène vous jouera “Un petit jeu sans conséquence”, le dimanche 17 mars 17h à la Renaissance.

Fête de la Saint-Joseph : Les Amis de la Bravade vous proposeront de la célébrer les vendredi 16 et lundi 19 mars dans la cité.

Le Printemps au Cinéma  ouvrira ses portes les dimanche 17, lundi 18 et mardi 19 mars 2019, au tarif unique de 4 € la séance.

Régate “Au Large” : 10ème édition de la Grande Course sans escale, au large de la méditerranée, du 21 au 31 mars 2019.

Récital d’orgue Paolo Crivellaro, le samedi 31 mars à 17h, en l’église Paroissiale Notre Dame de l’Assomption. L’entrée est libre.

Port Grimaud, le paradis des amoureux de la voile

Si d’un point de vue navigation Port Grimaud se trouve des mieux placés dans le Golfe, c’est en majeure partie dû à sa configuration. Pour les amoureux de la voile c’est un véritable paradis, que son fondateur a pris grand soin de mettre à portée de tous. Ainsi, contrairement à la majorité des marinas traditionnelles, chaque logement ou peu s’en faut dispose d’un amarrage personnel à sa porte.

Le concept du Port 

Répondant à un pari fou qu’il s’était juré de relever, un architecte de Mulhouse nommé François Spoerry en a fait une réalité. En 1962 il s’est porté acquéreur de terres marécageuses que quiconque se serait bien gardé de convoiter, pour réaliser une idée de pur génie : faire en sorte que chaque maison dispose d’un anneau d’amarrage ! Un projet qui mena la cité lacustre à bon port, dès les débuts des travaux en 1967, pour s’achever en début du XXIème siècle.

Pleins feux sur le large

Pour rappel, Port Grimaud est situé en plein cœur du Golfe de Saint-Tropez. Un endroit stratégique comme nulle part ailleurs, pour s’évader vers tout ce que ses abords ont de plus fabuleux à offrir niveau distractions. A quelques encablures de Port Grimaud, vous pourrez découvrir Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Ramatuelle ou Cavalaire-sur-Mer, destinations prisées de la Côte d’Azur.

Vue aérienne du Golfe de Saint-Tropez

Participer aux régates

Celles qui sont organisées dans le Golfe sont légion, elles touchent un panel étendu de publics et ses participants nous viennent parfois de lointaines contrées. L’une des plus célèbres s’appelle les Voiles de Saint-Tropez où vieux gréements et voiliers modernes du monde entier se rassemblent. Elle a lieu au début de l’automne (du 28 septembre au 6 octobre 2019 cette année).

Suivre les régates est possible, il vous suffit d’être à bord d’un navire tel que les Vedettes Îles d’Or & Le Corsaire. Spectacle et souvenirs  garantis inoubliables !

Un moment unique : Vous demeurez sur le bateau, tout le temps que durent les régates, ce qui signifie 4 heures de compétitions dans la baie. Cerise sur le gâteau, à l’issue vous disposez d’une escale pour entrer en immersion dans le port de Saint-Tropez et découvrir son célèbre village. Deux heures devraient suffire pour vous donner un avant-goût de l’atmosphère particulière si chère aux vedettes et grands de ce monde. La gendarmerie faisant office de musée, n’hésitez pas à suivre les traces de l’équipe De Funes et consort.

Sorties Découvertes

Vous rendre au Lavandou suffit pour profiter d’une observation sous-marine de la faune et la flore méditerranéenne. Un trimaran appelé Le Seascope® dispose d’une coque centrale transparente, qui vous plonge en plein dans les abysses de l’océan. Pour avoir une bonne visibilité, renseignez-vous auparavant sur la clarté de l’eau. Si le temps vous est défavorable, profitez d’une promenade vers les îles de Port-Cros et du Levant. Ce trajet est effectué à bord d’une navette pour une durée d’un peu plus d’une heure trente sans escale.

Le Seascope et sa coque transparente.
Crédit photo http://www.vedettesilesdor.fr/excursions/seascope/

A lire également sur le blog :

Les régates à Port Grimaud
Retour sur la 20ème saison des Voiles de Saint-Tropez 

Les excursions à la journée à partir de Port Grimaud

Port Grimaud et ses environs regorgent d’activités et d’excursions à réaliser à la journée pour les petits et les grands et profiter ainsi de vos vacances à votre rythme en respectant les contraintes et désirs de chacun.
Vous avez eu un aperçu, au travers de nos articles publiés sur ce blog, des nombreuses activités proposées par les associations culturelles, musicales et sportives de Port Grimaud et Saint-Tropez. Découvrez désormais quelques idées d’activités à réaliser et de lieux à découvrir sur une journée au départ de Port Grimaud.

Visite initiatique de Port Grimaud

Crédit photo http://www.hpco.fr/

Louez une barque électrique sans permis pour découvrir la Venise provençale à partir de ses presque 7 kilomètres de canaux. Pour naviguer en toute commodité, un plan de parcours est fourni à l’embarquement. Au départ de l’église, vous passerez le premier pont, pour vous diriger vers divers points stratégiques.

Une façon hautement écologique de longer le canal Oriental et celui du Nord, pour faire connaissance avec les rues de l’Octogone et de la Tour. Vous y ferez face à la Place des Canons, où votre périple vous mènera vers la Place du Marché et celle des Artisans (coucou, l’agence est sise au 32 place des Artisans)… pour finir par vous retrouver, en rasant la rue des deux Ports et de l’île longue, à l’entrée du Lac Intérieur. Ainsi de canaux en passages de ponts, vous reviendrez à votre point de départ.

La location est pour 5 personnes, avec équipement de sauvetage et tout le nécessaire pour une traversée en toute sécurité. Son tarif est de 30€, pour un temps limité à 30 minutes, mais vous pouvez fort bien jouer les prolongations. 

Plus d’informations ici.

Circuits Découvertes 

Pour relier Port Grimaud à Sainte-Maxime et Saint-Tropez empruntez les Bateaux Verts, des navettes maritimes en fonction toute l’année. En à peine 30 minutes vous pouvez rejoindre ces points stratégiques du Golfe, pour vous imprégner de leur atmosphère toute particulière ou visiter leurs abords. Les possibilités de circuits sont légion : Que vous souhaitiez suivre les régates des Voiles de Saint-Tropez, déambuler dans sa braderie ou vous imprégner de sa vie nocturne, tout est possible.

Quant à Sainte-Maxime, la ville a tant à vous offrir qu’il n’est pas nécessaire de vous en faire l’article ! Nous retiendrons cependant que les derniers contreforts du Massif des Maures l’abritent, tout comme sa vieille cité animée et ses panoramas ; la pléiade de ses plages, dont celle de La Croisette, qui comblera d’aise les plus exigeants d’entre-vous. Mais c’est aussi la porte ouverte vers les Trois Caps Sauvages, la Baie des Canoubiers, les Calanques de l’Esterel et ses croisières aux îles.

Sainte-Maxime

Sainte-Maxime

Quelques idées pour découvrir le Golfe de Saint-Tropez par la mer … ou les airs

  • Locations de bateaux : Avec ou sans permis, dirigés par un skipper ou pas, venez découvrir Europboat Grimaud. Dans leurs locaux, vous aurez le choix entre plusieurs modèles… qu’en leur qualité de passionnés de la navigation ils vous aideront à choisir, suivant vos besoins et votre confort.
  • Tivicat vous propose de louer un catamaran à la journée. Au tarif de 2 200€ pour 9 heures, vous pourrez embarquer jusqu’à 18 personnes et pouvez même réserver directement en ligne. Une expérience absolument magique !
  • Faites l’expérience de la navigation sur les bateaux de luxe Wajer le temps d’une journée ou bien d’une excursion sur mesure en Méditerranée. Leur plus grand succès ? Une journée accompagné d’un capitaine expérimenté pour découvrir les pages de Saint-Tropez à Nice.
  • Le Taxi Boat pour sa part vous transporte au départ de Saint-Tropez, pour rejoindre le mouillage ou le port d’amarrage qu’il vous plaira. Un service VIP est fourni, partout où se déroule un évènement tel que le Festival de la Plaisance, celui du Cinéma à Cannes etc.
  • The Flying Sailor propose, en parachute ascensionnel, un voyage découverte sur tout le golfe de Saint-Tropez. Un paysage hétéroclite, qu’il vous sera bien plaisant d’observer de tout là-haut.
parachute-ascensionnel-port-grimaud

Parachute ascensionnel avec the Flying Sailor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon séjour à vous donc ! Votre seul embarras sera le choix entre ces formules…

Que faire à Saint-Tropez en ce mois de février 2019 ?

En février, nous n’allons certes pas déroger à la règle qui consiste, chaque mois, à vous dénicher de petites perles en matière de sorties sur Saint-Tropez. Que ce soit en termes d’évènements ou d’animations, l’agence Boutemy Immobilier éprouve un grand plaisir à vous présenter un aperçu de ceux à venir. Le temps n’est certes pas au beau fixe, pour autant les cœurs sont à l’affut des attractions et n’entendent pas bouder leur plaisir. Prenez en connaissance sans la moindre hésitation !

Conférences historiques

Le vendredi 8 février 2019, des historiens viendront à la rencontre des Varois, pour leur conter en détail l’épopée de Napoléon Bonaparte et le Var. Après une halte la veille sur Toulon, les Tropéziens auront l’honneur d’accueillir le troisième cycle de ces conférences historiques à l’échelle départementale. Les deux premiers ont été expérimentés deux années durant à travers le Var, notamment dans les villes de Draguignan, Saint-Raphaël, Sainte-Maxime, Aups et Brignoles.

Face au succès remporté pour 2018-2019, le Département a décidé de renouveler cette opération hors saison estivale. Des universitaires spécialisés se feront un point d’honneur de détailler avec précision certaines périodes et thèmes proposés. La conférence sera donnée par Jacques-Olivier Boudon, Président de l’Institut Napoléon et Professeur en Histoire contemporaine à l’Université Paris IV. Seront ainsi retracés les périples de Napoléon Bonaparte, du siège de Toulon en 1793 à son retour de l’Île d’Elbe courant mars 1815, sans sa rentrée d’Egypte en 1799.

Le vendredi 8 février à 20 h 30, Salle Jean Despas à Saint-Tropez : Quinze années de règne seront évoquées, du Premier Consul puis de l’Empereur, pour comprendre leur incidence sur la vie des varois. Tant en matière de guerres, de circonscription que de réformes, des réponses seront apportées aux questions qui se posent.

Des Amours de Soirées

C’est le mardi 12 février que se produiront les talentueux Charlot, Octave & Bobine sur Saint-Tropez. Un ensemble thématique de la Compagnie Les Voix Animées, qui reprend de bien belle façon des incontournables musicaux d’envergure. Au travers de ritournelles et mélodies, par le biais de bruitages et d’onomatopées, le trio remet au goût du jour deux courts métrages de Charlie Chaplin. Ce sont donc plus des créations de haute volée qu’un accompagnement musical et sonore auquel vous assisterez.

C’est autant rythmé que drôle, on pourrait en dire qu’ils sont sacrément gonflés ! S’attaquer au répertoire d’un si grand petit bonhomme que Charlot n’est pas à la portée de tous, surtout quand il s’agit de le remettre en scène. Le pari étant de réaliser un spectacle au travers de deux créations artistiques, les films à visionner bien sûr mais également la bande son interprétée en direct. Cinéma et musique se retrouvent mis ainsi au même niveau, en un jeu élégant d’ombres et de lumières.

Venez retrouver le Vagabond, avec sa moustache et son chapeau melon, mais aussi sa canne et ses godillots percés. Sur des musiques allant de Verdi à Brahms, en passant par les frères Jacques, c’est un concours acrobatique de voix en live qui accompagne Chaplin. Rendez-vous en famille à 20 heures, au cinéma-théâtre la Renaissance, l’entrée est libre !

Le Salon du Mariage

En cette période où des unions vont bientôt se concrétiser, s’il est un rendez-vous à ne pas manquer c’est bien celui-ci. Du 16 au 17 février 2019, tout sera mis en œuvre pour faire du Grand Jour à venir un évènement exceptionnel dans le Golfe. Pile après la Saint Valentin, propice aux demandes en mariage, la Place des Lices vous servira le temps d’un week-end d’écrin au cœur de la ville. Une occasion incontournable pour jouir pleinement de vos préparatifs.

Tout y est conçu et prévu pour faire de vos fastidieuses démarches des moments les plus agréables qui soient. Plusieurs espaces sont à votre disposition, pour vous aider dans l’organisation de ce qui sera le plus beau jour de votre vie. De la réception aux cadeaux, en passant par la beauté et la mode, tout est prévu même le cortège ! Tant pour la réalisation de vos rêves, qu’en ce qui concerne vos invités, le seul effort à fournir consistera donc à vous laisser guider.

Une date à noter dans son agenda, d’autant que pour stimuler le salon de nombreuses attractions sont de la partie : Musique et animateurs entrent en connivence avec les dégustations de vins et champagnes et les incontournables traiteurs. Les traditionnels défilés d’apparats, pour les habits de cérémonie et surtout les robes de mariée, seront enveloppés de conseils avisés.

Les Montreurs d’Ombres

Dans le cadre Des Amours de Soirées Marc et Sophie, deux adeptes des étoiles, vont mettre leur talent à contribution pour vous présenter un spectacle de toute beauté. Nomades dans l’âme, leurs jeux d’ombres et lumière vous plongeront dans les salles obscures du cinéma de grand-papa. C’est la magie dans son plus simple appareil !

Une seule projection est prévue, le mercredi 13 février 2019 à 16h00, au Cinéma-Théâtre la Renaissance de Saint-Tropez.

Ode à l’amour de Nara Noïan

Toujours dans le cercle consacré aux Amours de Soirées, la chanteuse auteur-compositeur s’accompagne elle-même au piano. Ses origines arméniennes ont fait naître un savoureux cocktail, oscillant entre musiques folkloriques russes et françaises, Occident et Orient. Son concert envoute et met en avant la sensualité de ses atouts féminins.

Rendez-vous le jeudi 14 février 2019 à 18h30, pour une seule et unique représentation au cinéma-théâtre la Renaissance.

Mais aussi :

  • Théâtre la pièce « Clothilde », présentée le 17 février par Les Trétaux de Saint Tropez. Billetterie à l’Office du Tourisme 10 €.
  • Récital d’orgue Wolfgang Kogert, le 24 février à 17h dans l’église Paroissiale Notre Dame de l’Assomption. Participation libre.
  • Concert d’orgue avec Sylvain Pluyaut, en l’église Paroissiale Notre Dame de l’Assomption le 27 février à 17h00. Entrée libre.
  • N’oubliez pas que l’exposition photo « Des Animaux et des Stars » joue les prolongations jusqu’au 10 mars. Plein Tarif 4 €.