Retour sur la 20ème saison des Voiles de Saint-Tropez

Les voiles des Saint-Tropez ont une fois de plus fait couler beaucoup d’encre, d’autant que la Société Nautique du golfe était au gouvernail. Pas moins de 4.000 marins ont répondu présents à la célèbre semaine intégralement consacrée aux régates. Le moins que l’on puisse en dire après-coup c’est que le but a été une fois de plus atteint ! Les participants n’ont eu de cesse que de porter bien haut les couleurs d’un sport hors normes, toutes catégories confondues.

2/10/2018, Les Voiles de saint-Tropez 2018, Jour 2. Crédit photo Gilles Martin-Raget

Les motivations se sont muées en compétition, sans négliger pour autant que l’esprit dominant ait eu pour cœur l’amitié sportive qui les anime. Réunissant ainsi une passion inconditionnelle pour leur équipage, de bien belles rencontres se sont bâties, où ont rivalisé sur un même plan coques et voilures. Le langage sur les flots étant universel, défiant le cours du temps se sont brassés toutes les époques des divers styles et classes de voilier. Un bien belle image à conserver dans les mémoires !

Les 130 ans du Dragon ont été le point d’orgue de ce vingtième anniversaire des Voiles ! Le Jubilée Fife a réuni les voiliers d’exception au sein du glorieux Trophée Rolex. Un autre évènement d’exception fut de voir évoluer pour la première fois dans la mer du Sud de majestueux voiliers écossais. Vingt d’entre-eux, nés de l’époque prospère du yachting, ont laissé une empreinte indélébile sur leur passage.

VDST

Un spectacle de toute beauté où cotres, goélettes, bermudiens ou auriques n’ont pas été en reste. Un départ leur a été attribué, afin de donner libre cours à de nouvelles épopées. C’est le cotre aurique Viola qui a remporté, après une lutte sans merci, l’épreuve du Trophée Rolex. Une bien belle reconnaissance pour ce centenaire, conçu en 1908 pour la croisière par William Fife Junior IIIème du nom en personne. Notez que le Viola a été classé en 2002 au titre d’objet des monuments historiques.

Les « Petites Voiles » ont, pour leur première participation, conquis toute l’assemblée réunie ! 23 jeunes tropéziens, dont les âges s’échelonnent entre 6 et 12 ans, ont remporté un triomphe pour leur participation. C’est à l’esprit fécond de leur moniteur Olivier Paturel que nous devons cette initiative. En partenariat avec Tony Oller, président de la SNST, garçons et filles ont rencontré un succès bien mérité. Leur pratique à régater en Opitimist, devant une assemblée fan des Voiles, a rendu leurs proches béats de fierté.

La remise des prix a permis de réunir équipiers et adversaires, pour un partage où les festivités rimaient avec l’autosatisfaction. Une 20ème édition que chacun n’aura de cesse de réitérer l’an prochain, pour le plus grand plaisir des spectateurs et consort. Les rencontres à venir sont d’ores et déjà programmées, du samedi 28 septembre au dimanche 06 octobre 2019, des dates à retenir !