Archives quotidiennes :

Port Grimaud, le paradis des amoureux de la voile

Si d’un point de vue navigation Port Grimaud se trouve des mieux placés dans le Golfe, c’est en majeure partie dû à sa configuration. Pour les amoureux de la voile c’est un véritable paradis, que son fondateur a pris grand soin de mettre à portée de tous. Ainsi, contrairement à la majorité des marinas traditionnelles, chaque logement ou peu s’en faut dispose d’un amarrage personnel à sa porte.

Le concept du Port 

Répondant à un pari fou qu’il s’était juré de relever, un architecte de Mulhouse nommé François Spoerry en a fait une réalité. En 1962 il s’est porté acquéreur de terres marécageuses que quiconque se serait bien gardé de convoiter, pour réaliser une idée de pur génie : faire en sorte que chaque maison dispose d’un anneau d’amarrage ! Un projet qui mena la cité lacustre à bon port, dès les débuts des travaux en 1967, pour s’achever en début du XXIème siècle.

Pleins feux sur le large

Pour rappel, Port Grimaud est situé en plein cœur du Golfe de Saint-Tropez. Un endroit stratégique comme nulle part ailleurs, pour s’évader vers tout ce que ses abords ont de plus fabuleux à offrir niveau distractions. A quelques encablures de Port Grimaud, vous pourrez découvrir Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Ramatuelle ou Cavalaire-sur-Mer, destinations prisées de la Côte d’Azur.

Vue aérienne du Golfe de Saint-Tropez

Participer aux régates

Celles qui sont organisées dans le Golfe sont légion, elles touchent un panel étendu de publics et ses participants nous viennent parfois de lointaines contrées. L’une des plus célèbres s’appelle les Voiles de Saint-Tropez où vieux gréements et voiliers modernes du monde entier se rassemblent. Elle a lieu au début de l’automne (du 28 septembre au 6 octobre 2019 cette année).

Suivre les régates est possible, il vous suffit d’être à bord d’un navire tel que les Vedettes Îles d’Or & Le Corsaire. Spectacle et souvenirs  garantis inoubliables !

Un moment unique : Vous demeurez sur le bateau, tout le temps que durent les régates, ce qui signifie 4 heures de compétitions dans la baie. Cerise sur le gâteau, à l’issue vous disposez d’une escale pour entrer en immersion dans le port de Saint-Tropez et découvrir son célèbre village. Deux heures devraient suffire pour vous donner un avant-goût de l’atmosphère particulière si chère aux vedettes et grands de ce monde. La gendarmerie faisant office de musée, n’hésitez pas à suivre les traces de l’équipe De Funes et consort.

Sorties Découvertes

Vous rendre au Lavandou suffit pour profiter d’une observation sous-marine de la faune et la flore méditerranéenne. Un trimaran appelé Le Seascope® dispose d’une coque centrale transparente, qui vous plonge en plein dans les abysses de l’océan. Pour avoir une bonne visibilité, renseignez-vous auparavant sur la clarté de l’eau. Si le temps vous est défavorable, profitez d’une promenade vers les îles de Port-Cros et du Levant. Ce trajet est effectué à bord d’une navette pour une durée d’un peu plus d’une heure trente sans escale.

Le Seascope et sa coque transparente.
Crédit photo http://www.vedettesilesdor.fr/excursions/seascope/

A lire également sur le blog :

Les régates à Port Grimaud
Retour sur la 20ème saison des Voiles de Saint-Tropez