L’institut national de l’information géographique et forestière, également connu sous le nom d’IGN vient de lancer une superbe initiative à travers leur nouvel outil intitulé Remonter le temps.
Il s’agit d' »un nouveau service unique permettant d’observer les évolutions du territoire au cours du temps ».
Aussi, nous nous sommes amusés à découvrir notre région évoluer au fil du temps car si le Golfe de Saint-Tropez est aujourd’hui mondialement connu, il était constitué jusqu’au début des années 1950 de modestes villages de pêcheurs.
Port Grimaud
Ces deux images montrent Port Grimaud telle que le village était jusqu’en 1976 : des marécages. Rien à voir avec l’agréable village provençal où serpentent des canaux que nous connaissons aujourd’hui.
Saint-Tropez
Saint-Tropez a connu un essor touristique à partir des années 1950 lorsque notre célébrissime Brigitte Bardot a dévoilé au monde entier les charmes de ce village de pêcheurs.
Vous remarquerez qu’au XIXème siècle, on ne parlait pas encore du Golfe de Saint-Tropez mais du Golfe de Grimaud car Grimaud était alors le plus gros village de la région.
Depuis, la vue aérienne de Saint-Tropez montre le ballet des yachts autour du port.
Cogolin
Cet outil est vraiment fascinant car il permet de révéler à travers quelques images l’urbanisation des villages de la Côte d’Azur. On remarquera sur ces clichés et cartes de Cogolin que les principaux axes de déplacement sont les mêmes depuis 2 siècles.
Sainte-Maxime
L’essor qu’a connu Sainte-Maxime entre 1950 et aujourd’hui est impressionnant. Remarquez comme nous avons construit à l’intérieur des terres et ce qu’était le port de Sainte-Maxime il y a quelques décennies seulement !
Sources : toutes les captures d’écran ont été faites sur le site de l’IGN.