Bonjour à tous,
le village de Grimaud vous attend nombreux pour profiter des Journées Européennes du Patrimoine qui se tiendront samedi 17 et dimanche 18 septembre comme partout en France.
C’est une occasion exceptionnelle de visiter des lieux qui ne sont ouverts au public qu’une seule fois par an.
Samedi 17 septembre 2016
De 10h30 à 12h00, Musée des Arts et Traditions Populaires Visite de l’exposition « Le village provençal par Maxime Codou » avec son créateur.
– Découverte de l’atelier de confection des santons (sculpture et peinture) de l’association ACMC et de création des scènes de la Crèche par Maxime Codou.
– Grands jeux pour les petits et grands
11h : Visite découverte du village de Grimaud, pour petits et grands. Rendez-vous 11h sur le parvis de l’église Saint Michel.
De 14h à 16h : Ouverture et visite de la maison des Arcades, rue des Templiers. L’un des bâtiments les plus remarquables du village. Ayant appartenu à de riches familles depuis le XVIe siècle.
De 14h à 18h : Musée des Arts et Traditions Populaires Exposition « Le village provençal » par Maxime Codou. Venez découvrir un village miniature dans la tradition des crèches provençales !
18h : Escapade littéraire à la Chapelle des Pénitents : Gérard Rocchia présente son ouvrage : L’histoire oubliée. Qui se souvient du sacrifice consenti par les républicains de 1851 partis défendre la constitution contre le coup d’état de louis Napoléon Bonaparte ? Qui sait que Miette, l’héroïne de Zola dans « La fortune des Rougon » n’est autre que Césarine Ferrier, femme du maire insurrectionnel de Grimaud et devenue « Déesse de la liberté » ? 1851, Zola, Grimaud… autant de dates, de noms et de lieux que vous découvrirez à l’occasion de cette escapade littéraire à la découverte de « L’histoire oubliée »,
Dimanche 18 septembre 2016
De 10h30 à 12h00, Musée des Arts et Traditions Populaires Visite de l’exposition « Le village provençal par Maxime Codou » avec son créateur. Dernier jour de l’exposition.
De 10h à 12h : Visite de Port-Grimaud et de ses canaux. A l’occasion des 50 ans de Port-Grimaud, venez découvrir l’histoire de la cité lacustre. La visite sera pré- cédée par l’évocation des siècles d’histoire qui ont ponctués ces lieux. Attention, places limités à 25 personnes. Sur inscription, réservation obligatoire à partir du 13 septembre au 06 25 04 42 01
De 14h à 18h : Musée des Arts et Traditions Populaires: Visite de l’exposition « Le village provençal par Maxime Codou » avec son créateur.
– Découverte de l’atelier de confection des santons (sculpture et peinture) de l’association ACMC et de création des scènes de la Crèche par Maxime Codou.
– Grands jeux pour les petits et grands
Toutes ces animations sont gratuites et organisées par le Service Culture et Patrimoine.
Voici également le programme complet pour le département du Var.