La ville de Cogolin a fait partie des communes remportées par le Front national lors des élections municipales de 2014.
Un projet de son nouveau maire, Marc-Etienne Lansade, fait des vagues au sein du conseil municipal. Selon Var Matin et Europe 1, la Mairie de Cogolin envisage de (faire) créer un parking sur un square de la ville et de le baptiser du nom de l’écrivain Maurice Barrès.
Maurice Barrès était un homme politique, membre de l’Académie française et antidreyfusard notoire. Il est resté célèbre pour ses écrits nationalistes et traditionalistes du début du XXe siècle.
L’opposition municipale a déclaré très récemment à la Presse : « Nous sommes en désaccord sur ce choix idéologique d’un membre de l’extrême droite« . A quoi le Maire de Cogolin a rétorqué en rappelant qu’il existait une rue Maurice Barrès à Neuilly-sur-Seine.
Marc-Etienne Lansade, Maire de Cogolin
La bataille n’est pas gagnée d’avance, ni d’un côté, ni de l’autre, mais les cogolinois ont retenu l’essentiel (ce que nous retiendrons ici) : il devrait y avoir un nouveau parking à Cogolin dans les prochaines années, pour le reste, cela relève de purs échanges politiques des plus classiques.