Saint-Tropez n’aurait pas passé de très bonnes vacances de Noël 2014

Un article de Var Matin daté du 05 janvier 2015 fait un état de la fréquentation touristique dans le Golfe de Saint Tropez pendant les Fêtes de Noël 2014.

Il ressort de cet article que, grâce à une superbe météo, un net regain de la fréquentation a été ressenti par les commerçants après Noël, sans pour autant que cela permette de faire décoller la consommation dans le Golfe.

vacances-hiver-Saint-Tropez

Voici un extrait de cet article :

« Du monde dans les rues. Des animations au rendez-vous. Mais une consommation qui n’a pas forcément répondu aux attentes. Les vacances de fin d’année ne laisseront pas un souvenir impérissable aux commerçants tropéziens. L’heure n’est toutefois pas à la soupe à la grimace.

Certes, les vacanciers d’hiver ne boudent pas Saint-Tropez. Bien au contraire. Hier matin encore, le marché de la place des Lices affichait complet, avec un très fort accent italien. « C’est rare d’avoir autant de monde un samedi matin début janvier », se réjouissait un forain, en regardant, d’un coin de l’œil, le soleil rayonnant.

La crise est passée par là…

Sauf que les badauds sont beaucoup plus regardants sur les dépenses. Rien de nouveau sous le soleil de Saint-Tropez en somme, car ce phénomène s’est ancré depuis plusieurs années.

« La crise est là, rappelle le caviste Olivier Fuchs. Mais on a eu la chance d’avoir une belle météo. Saint-Tropez est toujours aussi attractif, mais il faut que tout le monde s’implique encore plus. On doit tous se remettre en question. »

Acteurs économiques, commerçants, mairie, il espère une prise de conscience générale : « Il faudrait un effet boule de neige pour que des choses nouvelles se passent à cette période des fêtes de fin d’année. Pourquoi pas des chalets sur différentes places afin de créer un petit parcours à travers la cité ? »

A la boutique de souvenirs, sur le port, Mourad Aagaou constate chaque jour l’humeur changeante des touristes. Et résume assez bien l’ambiance générale : « Les vacanciers se baladent dans le village… mais ils profitent à la maison. Ils ne veulent plus consommer comme avant ». Les prix sont scrutés et « souvent négociés ».

Saint-Tropez, trop cher ?

Des touristes sensiblement « choqués de voir autant de devantures fermées ». Difficile alors de les blâmer s’ils ne font qu’une simple promenade…

Autre motif de déception, les tarifs pratiqués dans certains commerces, type restaurants ou bars, qui restent en travers de la gorge de ces vacanciers qui découvraient la cité. « Je me rappellerai longtemps de la note, très salée, avec deux cafés et un verre de vin…», soupire ce couple de jeunes Lyonnais en goguettes.

A l’office de tourisme, environ quatre cents visiteurs ont été recensés chaque jour ces deux dernières semaines. « Un chiffre stable et beaucoup de demandes liées autour des activités possibles», souligne-t-on à l’accueil.

Sur ce point-là, Pascal Bonnet, de l’association Esprit Village, savoure le bon fonctionnement de la montgolfière du parking du port. Une animation nouvelle, couronnée de succès: « La fréquentation a été non-stop lors des six journées de vols. Seul le vent nous a empêchés d’en faire plus. »

Côté Saint-Tropez « by night », la soirée du 31 décembre ne restera pas non plus dans les annales. C’était prévisible : plusieurs bars, restaurants et discothèques, fermées depuis octobre, n’avaient pas rouvert.

Une tendance à la hausse, qui pénalise de fait l’offre nocturne. En revanche, ceux qui ont joué le jeu ont accueilli une affluence considérable de noctambules. Une fièvre du mercredi soir, preuve que le village possède un pouvoir d’attraction inaltérable. Encore faut-il que plus d’acteurs économiques se mettent au diapason… »

Saint-Tropez-Noël-Christmas

A Port Grimaud, chaque année, les magasins sont également fermés de fin novembre à fin février. Rares sont les commerces ouverts à l’exception de la pharmacie ou les agences immobilières (la notre notamment !), ou encore le Restaurant Café Telline (voir notre article sur ce restaurant par ailleurs sur ce blog).

C’est ainsi, le Golfe de Saint Tropez est triste l’hiver. Mais on peut également comprendre que les commerçants aient besoin de souffler après une saison touristique estivale et automnale, très soutenue pour eux.

Ce sera donc notre conclusion pour cet article… Chacun pourra en tirer la sienne.