Animations et événements à Grimaud en mars 2023

Dimanche 5 mars : vide-dressing provençal

Crédit photo l’Escandihado

Vous êtes passionnés par le costume provençal ?
Rendez-vous au vide commode organisé par l’Escandihado de Grimaud.
Vous y trouverez des tissus et dentelles anciennes, des costumes et autres accessoires d’époque.
Si vous souhaitez exposer lors de vide commode, envoyez un email à l’adresse suivante : couture.escandihado@gmail.com

Dimanche 12 mars : festival de théâtre « L’Art délicat de la scène de ménage »

HPi / Daniel Jourdanet

La pièce s’ouvre sur une répétition : Alex et Juliette, en couple à la ville, travaillent une scène de ménage. Mais cela ne convient pas à Bernard, leur ami et metteur en scène.
Avec l’aide de son assistante Eva, il cherche à trouver la bonne tension dramatique, mais rien n’y fait.

C’est Alex qui va lui souffler l’idée : il demande un soir à Bernard de venir – comme une sorte de conseiller conjugal – assister à ses problèmes amoureux avec Juliette. De là, la vraie vie va trouver des solutions dans le théâtre et le théâtre va trouver sa source d’inspiration dans le théâtre.

Réservation gratuite et obligatoire au 04 94 55 57 37. Interprétation par la compagnie des Mani manivel. Représentation à 17h30 en Salle Beausoleil.

Vendredi 17 mars : Escapade littéraire avec Ian Manook

Crédit photo Richard Dumas

Bourlingueur, journaliste, patron d’une société de communication… On ne compte plus les métiers exercés par Ian Manook. Pas plus que les nombreux prix (Polar SNCF, Elle Polar, Quais du polar….) qui ont couronné sa trilogie de « thrillers mongols » : Yeruldelgger, Les temps sauvages et La mort nomade (Albin Michel), traduits dans près de 10 langues…

Ses deux derniers opus :
– L’oiseau bleu d’Erzeroum tome 1 publié en 2021
– Le chant d’Haïganouch tome 2 publié en octobre 2022

On leur avait promis une terre qu’ils ne quitteraient plus. Et c’est à nouvel exil qu’ils sont contraints…  
Ils en rêvaient: reconstruire leur pays et leur histoire. Comme des milliers d’Arméniens, Agop, répondant à l’appel de Staline, du Parti Communiste français et des principales organisations…[…]

Salle Beausoleil à 18h30

Samedi 18 et dimanche 19 mars : rencontres « la vie autrement » du bio et des alternatives

Crédit photo Grimaud Tourisme

Retrouvez nos 60 exposants en bio (à 100%), équitables et zéro déchets (lorsque cela est possible). Vous y trouverez du choix et de la qualité parmi les producteurs et entrepreneurs locaux.

Deux jours pour échanger lors des conférences, sur différents sujets liés à « une vie autrement », mais aussi pour évoquer ce que sera « demain » …

Également des ateliers pour expérimenter les solutions d’économie, d’écologie et de savoir-faire anciens qui nous reconnectent à la nature.

Thème 2023 : Village de la Transition : HABITER DEMAIN

La réussite de notre transition énergétique et écologique passe par une transformation de l’habitat qui doit devenir plus sobre et plus respectueux de l’environnement et répondre aux changements de nos modes de vie.

Les pistes existent pour imaginer des logements pour demain, confortables, agréables à vivre, peu consommateurs de ressources, alimentés par les énergies renouvelables et adaptés aux modifications de nos modes de vie. Des habitats plus petits, moins coûteux à l’usage avec le développement de l’échange de biens et de services, du partage et de la collaboration.
Et puis le climat change, nous devons adapter les bâtiments à des conditions météorologiques plus extrêmes (fortes chaleurs, inondations, tempêtes, sècheresse) et faire appel à l’architecture bioclimatique en utilisant au mieux l’environnement naturel (soleil, vent, pluie) et le recours à des matériaux d’origine naturelle souvent plus efficaces (chanvre, laine, fibres végétales, liège, paille, bois…).

Le bâtiment est le premier secteur énergivore avec 43% de l’Energie utilisée en France devant le transport, l’industrie et l’agriculture (CITEPA, 12/2017).

Parce que l’enjeu écologique est de plus en plus pressant, ne fermons pas les yeux sur le réchauffement climatique alors que des solutions existent.

Complexe sportif des Blaquières, de 10h00 à 19h00 le samedi et de 10h00 à 18h00 le dimanche

Vendredi 24 mars : les Soirées Musicales de Grimaud

Les virtuoses de la soirée seront Elsa GRETHER au violon et Ophélie GAILLARD au violoncelle.

« Des racines au ciel, JS Bach et les folklores hongrois et séfarade »

De l’intemporelle plénitude des Suites de Jean-Sébastien Bach (1720-23) pour violoncelle et de la Chaconne issue de la 2ème Partita pour violon, oeuvres empreintes de spiritualité, ce programme met en miroir Bach et l’inspiration du folklore hongrois et séfarade (Philippe Hersant). Bach, Bartok, Kodaly puisent leur vision d’un monde aux racines populaires, ancrées dans la terre. Ils célèbrent ici la danse, chacun dans son langage musical et à plus de deux siècles de distance, dans son essence populaire autant que dans sa force expressive. »

Reconnue en France comme à l’international, la violoniste française ELSA GRETHER est l’invitée régulière de salles et festivals prestigieux. Lauréate du Prix International Pro Musicis 2009 à l’unanimité ainsi que de diverses fondations : Safran pour la Musique, Natixis-Banque Populaire, Prix Oulmont (Fondation de France), Cziffra, Fondation pour la Vocation.

Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelle, un engagement citoyen et un amour inconditionnel de la nature, voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique qu’est OPHELIE GAILLARD. Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique 2003, elle se produit depuis en récital aussi bien en Asie qu’en Europe et est l’invitée des orchestres les plus prestigieux.

Chapelle des Pénitents, le 24 mars à 18h30. Tarifs compris entre 20 et 25€.

Evénements culturels et expositions

Du 7 au 28 mars : Prix du public « Les yeux doc »

Crédit photo Cyril Carpentier

Le Prix du public Les yeux doc a pour but de promouvoir et diffuser des films documentaires de création par le biais du Catalogue national de films documentaires-Les yeux doc.

Pour cette 3e édition du Prix du Public des Yeux Doc, la Médiathèque de Grimaud vous propose la projection de 4 films documentaires en compétition :

– « Dans la terrible jungle » de Ombline Ley et Caroline Capelle,
– « La cravate » de Mathias Théry et Etienne Chaillou,
– « Ayi » de Aël Théry et Marine Ottogalli,
– « 143 rue du désert » de Hassen Ferhani.

En collaboration avec Arte et la BPI-Centre Pompidou, vous pourrez voter à la médiathèque pour élire votre film favori. Les mardis à 15h30.

Du 11 au 27 mars : Printemps des Poètes

Pour cette 25e édition, le Printemps des Poètes portera un thème aux résonnances illimitées : « Frontières ».

Nous vous proposerons ainsi une soirée musicale acoustique en compagnie de Samya Arabi, Fanny et Gaëlle qui présenteront lectures et chansons afin de célébrer le printemps et réduire les frontières qui nous séparent.

Soirée suivie d’un cocktail. Evénements organisé par la Médiathèque de Grimaud

Du 14 mars au 21 avril : Exposition Inge Horup

Crédit photo Inge Horup

Née en 1958 à Copenhague (Danemark), Inge est sculptrice et peintre active
depuis 1985.

L’expression est nordique et expressionniste abstraite.
Son art est en partie figuratif, en partie narratif, souvent fragmenté, souvent
humoristique, et le plus souvent avec la femme comme force motrice.

Exposition gratuite organisée par le service Culture et Patrimoine à la Maison des Arcades. Vernissage le 10 mars.

Jusqu’au 28 avril : Exposition « Dans les pas du géant »

Crédit photo Grimaud Tourisme

Le Musée du Patrimoine devient, durant le temps de l’exposition des pages du livre du conte écrit par l’auteur Pierre Pellan, la maison de Jean Le Géant.

Les murs seront recouverts des textes et illustrations du livre racontant le voyage du géant à travers le territoire du Freinet et sur les hauteurs du Massif des Maures et les salles seront aménagées pour recevoir dignement cet hôte prestigieux et imposant.

Les marchés

Marché à Port Grimaud I

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Marché-Port-Grimaud.png.

Le marché de Port Grimaud se tient tous les jeudis et dimanches de 08h00 à 13h00.
Comme un emblème en Provence, les marchés sont un lieu de rencontre incontournable. On s’imagine les couleurs, les senteurs… Puis les bons petits plats que l’on préparera avec tout ça !
Quoi de mieux que de faire ses emplettes au cœur de la Venise provençale qu’est Port Grimaud ?
Profitez de votre passage à Port Grimaud pour découvrir un marché en Provence.

Marché bio le dimanche 12 mars

Crédit photo Alice Fauchet

Le premier marché 100% bio du Golfe de Saint- Tropez prendra place à Grimaud sur la place de l’église.Au programme, producteurs certifiés bio, artisans zéro déchet, gratiféria, disco soupe et jus de légumes avec les invendus et un espace «cuisine partagée» de sensibilisation au gaspillage alimentaire.Venez expérimenter un marché pas comme les autres , un marché exemplaire en matière de gestion des déchets qui met à l’honneur une autre façon de consommer, plus responsable et plus éthique. Organisé par l’association La Vie autrement. De 9h00 à 14h00.

Mais aussi…

Course d’orientation dans le village

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est course-orientation-grimaud.jpeg.

Quatre circuits pour vous faire découvrir le village !
Initiation, Château, Moulin ou Pont des Fées : visitez Grimaud en y ajoutant une dose de fun en cherchant les balises de la course d’orientation.

Cartes disponibles à l’Office de Tourisme pendant les horaires d’ouverture (remises contre une pièce d’identité) ou bien à télécharger ici (dans documentation).

Activité gratuite.

Brocante au Mas de Bagatin

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est brocante-mas-de-bagatin.jpg.

Tous les dimanches de 09h00 à 16h00.

Source : Office du Tourisme de Grimaud