L’hiver, la saison de tous les délices en Provence

A la Provence, on associe plutôt spontanément de beaux poissons fraîchement pêchés ainsi que des légumes gorgés de soleil.
Pourtant, s’ils se font plus rares en hiver, c’est bien en cette saison que vous pouvez profiter de traditions culinaires françaises et locales absolument succulentes.

1. Les 13 desserts à Noël

En Provence, il est de coutume de terminer le repas du 24 décembre par 13 desserts symbolisant le Christ entouré de ses 12 apôtres.

Bien que la tradition dresse une liste assez précise de ces 13 desserts, chaque famille est aujourd’hui libre de composer ses desserts comme elle l’entend. Toutefois, si vous souhaitez découvrir la gastronomie française, il y a en 2 en particulier que nous recommandons, à la fois parce qu’ils sont produits dans le Sud de la France et parce qu’on les déguste rarement le reste de l’année.

Il y a tout d’abord les marrons glacés, qui ne sont autres que des châtaignes d’Ardèche confites pendant un à deux jours dans un sirop de sucre.

Marrons-Glacés

Nous vous invitons également à déguster les calissons d’Aix, une spécialité d’Aix-en-Provence à base d’amande, de melon et d’écorces d’orange confites. Souvent présentés dans de jolies boîtes en métal, les calissons sont un cadeau idéal à ramener à vos amis de votre séjour provençal.

calissons

 2. La galette des Rois

galette-des-rois-brioche

Le premier dimanche qui suit le 1er janvier, les Français célèbrent l’épiphanie, fête chrétienne célébrant la visite rendue par les 3 rois mages à l’enfant Jésus.

En Provence, cette galette se présente traditionnellement sous la forme d’une brioche en forme de couronne, fourrée aux fruits confits et recouverte de cristaux de sucre. Mais vous pourrez également trouver dans toutes les boulangeries, des galettes à la frangipane (aux amandes), recette plutôt originaire de la moitié Nord de la France mais qui plait beaucoup à tous les gourmands.

Profitez-en car les galettes des rois quittent généralement les rayons des boulangeries fin janvier.

3. Les crêpes pour la chandeleur

crepes-chandeleur

La chandeleur est célébrée tous les 2 février.

Elle a une origine païenne. D’après la coutume, les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer. Au Ve siècle, le pape la remplace par la Présentation de Jésus au temple. La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir. (source

Dans tous les foyers français, on déguste des crêpes faites maison que l’on garnit à sa guise de sucre, miel, confiture ou pâte à tartiner.

Si vous aussi souhaitez déguster des crêpes lors de votre passage en France, vous pouvez vous rendre dans une crêperie où vous trouverez des crêpes salées appelées galettes ainsi que des crêpes sucrées.

4. Les truffes

truffe

Pour finir avec les délices de l’hiver, nous allons parler du plus précieux des champignons : la truffe.
La France, à elle seule, assure les ⅔ de la production mondiale de truffes. Sa production s’étend sur 15 communes du Vaucluse et 68 communes de la Drôme Provençale.

A la carte de nombreux restaurants gastronomiques, elle est également à l’honneur sur les marchés provençaux de mi-novembre à mi-mars.

A Grimaud a lieu début février (les 4 et 5 février cette année) le week-end Truffe & You au cours duquel vous pourrez rencontrer des producteurs et acheter des truffes sous toutes leurs formes (entières, copeaux, huiles…)

Un petit aperçu de l’édition 2016 du salon Truffe & You.

J’espère que cet article vous aura mis l’eau à la bouche et donné l’envie de passer un week-end dans le Golfe de Saint-Tropez et ses environs pendant l’hiver.