Les grands rendez-vous nautiques du Golfe de Saint-Tropez

Venir sur Saint-Tropez sans profiter de ses grands rendez-vous nautiques serait en quelque sorte commettre un crime de lèse-majesté. Tout y est organisé dans la magnificence, destiné avant toute chose à distraire tant natifs que vacanciers et touristes en goguette. Chaque année il vous est donné d’assister à de véritables ballets de voiles aussi, pour vous mettre l’eau à la bouche, allons-nous vous en présenter quelques-uns.

Le festival Armen

festival-armen

Source

Pour sa 40ème édition, les réjouissances se dérouleront du 3 au 12 mars 2017. Avec pas moins de 70 voiliers attendus au départ,  gageons déjà d’un succès assuré à cette manifestation très prisée et grandement cotée dans le Golfe. Créé en 1978 le festival tient son nom de la contraction de ARt-Mer-Neige (en référence au célèbre phare breton qui porte ce nom). Bien vite la rencontre a remporté un enthousiasme défiant tout pronostic.

C’est ainsi qu’un Challenge ski-voile « André Herman » a été associé au Trophée René Perrier (combinant Art & Voile). Une compétition qui rassemblera tans les voiliers modernes que traditionnels, dont les prix d’excellence sont très convoités des concurrents en lice. A noter que parallèlement une exposition d’Art y établira ses quartiers, où une œuvre devra être réalisée de la main même d’un des membres de tout équipage participant.

Les Voiles Latines 

Voiles Latines Saint-Tropez

Source

Organisées du 25 au 28 mai 2017, conjointement par la Ville de St-Tropez, son Port et avec le concours de la Société Nautique, elles se déroulent depuis 2001. Nous assisteront donc cette année à une 17ème édition du rassemblement des Voiles Latines, authentique institution où la convivialité côtoie avec bonheur le patrimoine maritime méditerranéen. Expositions, stands artisanaux et conférences historiques sont de la partie, de quoi ravir les goûts de tout un chacun.

C’est pour l’heure toute une gamme étendue de bateaux de tous bords qui y sont acheminés, soit par voie de mer ou terrestre, et qui débarqueront pour les festivités. Plus de 80 voiliers y étant attendus, un village de tentes atypique est prévu aux abords de la Capitainerie pour accueillir et héberger tout ce beau monde. Un programme une fois de plus d’une richesse incomparable, où animations musicales, danses, chants et dégustations se retrouveront à l’honneur au coude à coude.

La Giraglia Rolex Cup 

Giraglia Rolex Cup 2016

Source

La régate se déroulera du 10 au 14 juin 2017 sur Saint-Tropez, elle devrait réunir dans les 200 bateaux, venus de 10 horizons différents. La Giraglia a vu le jour en 1952 dans un café parisien où se réunissaient Beppe Croce, Franco Gavagnin et René Levainville, trois compères aux idées sortant du commun. Leur intention était alors de créer une épreuve, qui permettrait aux italo-français de conquérir l’univers de la voile hauturière.

De fil en aiguille, ou de compétition en records d’affluence, le Yacht Club puis la Société Nautique de St-Tropez ont repris le flambeau et inauguré de nouvelles formules. C’est que de 22 bateaux à l’origine nous sommes passés à une flotte internationale, aussi a-t-il fallu revoir la configuration et passer à une formule de 3 régates côtières. Des bateaux ultra-concurrentiels et des voiliers renversants sont de la compétition, de même que des équipages en double depuis 2014.

Voici quelques images magnifiques de l’édition 2016 de la Giraglia Rolex Cup

Les Voiles de St-Tropez

30/09/2016, Saint-Tropez (FRA,83), Voiles de Saint-Tropez 2016, Day 5

Source

C’est sans conteste The évènement à ne pas manquer,. Elles se dérouleront du 30 septembre au 8 octobre 2017. Son histoire a été rapportée un nombre incalculable de fois, mais c’est toujours avec plaisir que les non-initiés aiment se l’entendre conter. En résumé deux bateaux, le « Pride » et « Ikra, se sont défiés un jour de septembre 1981 pour le jeu. Après bien des péripéties la « Club 55 Cup », coupe improvisée pour l’occasion, a fait place aux « Voiles de Saint-Tropez ». La mémoire était sauve et l’esprit d’antan fut préservé.

Ainsi naissent les légendes. D’année en année le parcours côtier a fait des émules et les compétiteurs sont venus renforcer cette ambiance bon enfant. Différentes classes de voiliers s’y retrouvent, de Tradition et Modernes mais également les Wally Class J. Leur nombre peut atteindre les 300 yachts, un concentré de navigateurs fans de la compétition et amoureux de Saint-Tropez. Sportivité, festivité et convivialité sont chaque année au rendez-vous. Les amateurs de clichés en prennent plein les yeux, face à ce panel de couleurs et de nuances indissociables de Saint-Tropez.

L’édition 2016 était particulièrement belle. En voici un aperçu en vidéo.

Amateurs de voile ou tout simplement de beaux spectacles, nous vous avons présenté 4 des principales courses nautiques se déroulant dans le Golfe de Saint-Tropez.

Pour en connaître la liste exhaustive, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Société Nautique de Saint-Tropez.