Découvrir Grimaud et ses abords en automne, c’est opter pour des découvertes qui combleront petits et grands même si les baignades ne sont plus d’actualité. Les estivants s’en sont allés pour la plupart, aussi seuls demeurent les locaux et les inconditionnels de notre charmant petit village médiéval. Une fois le recueillement de la Toussaint passé, les organisations vont bon train, pour vous proposer une fois de plus une arrière-saison émoustillante.
Le Village a son Port
On ne saurait dissocier Grimaud de sa charmante cité lacustre, elles vont de pair et se complètent à la fois. L’une permet de longues promenades découvertes à travers la campagne, l’autre nous fait voyager en bordure de l’océan. La Venise provençale a toujours quelque chose d’incongru à nous proposer, que ce soit en termes de culture ou de sorties.
Profitez-en pour vous égayer sur son marché folklorique. Produits locaux et de la mer vous sont y proposés, chaque jeudi et dimanche matin de la semaine, pour goûter aux savoureux fruits de la Provence.
Les Soirées Musicales
Chaque mois de l’année celles-ci vous sont proposées, mettant en scène de grands artistes de musique classique. Cet automne l’ensemble orchestral « Les Ambassadeurs » va porter son message d’une Italie baroque où chant, flutes et violons règnent d’un commun accord. Profondeur et virtuosité rythment cet ensemble orchestral Concerti d’inspiration Sammartini, Vivaldi et Tartini.
La Soirée Musicale « Soave et Virtuoso » du dimanche 17 novembre 2019 vous est proposée à 18h00 en l’église Saint-Michel. Ne manquez pas l’occasion de vous frotter à quelques-uns plus grands maîtres transalpins que la terre ait portés.
Découverte de Grimaud
L’Office du Tourisme vous propose des visites guidées gratuites. Le but est de vous imprégner d’anecdotes, plus savoureuses les unes que les autres, sous forme de contes relatant l’histoire du village. En ce mois automnal, gageons que vous saurez vous montrer réceptifs aux propositions qui vous sont faites.
Pour les visites accompagnées d’un guide conférencier, veuillez vous rapprocher directement de l’Office du Tourisme car elles se font plus rares en automne et hiver. D’autres options s’offrent toutefois à vous :
– suivez le plan papier qui vous sera remis à l’Office du Tourisme
– ou muni(e) de votre smartphone en mode géolocalisé, laissez-vous guider à travers les ruelles jusqu’aux monuments les plus emblématiques de notre histoire.
Les principales balades vous mèneront :
- aux ruines du château qui surplombe le Golfe de Saint-Tropez
- au moulin Saint-Rock
- à la chapelle Notre Dame de la Queste, haut lieu de pélerinage réputé pour sa bénédiction des chevaux.
Retrouvez également de nombreuses excursions sur le site Cirkwi.com.
Le Pont des Fées, vidéo réalisée par Grimaud TourismeTous autour de la table
Comme les meilleurs moments se terminent toujours par un bon repas, ce n’est pas Grimaud qui va déroger à la tradition. L’an dernier nous vous avons promis, tant le choix s’est avéré cornélien, de revenir plus en détail sur certaines tables. Quand il s’agit de bonne chair la saison importe peu, chacune d’entre-elles est à mettre à l’honneur. Bon appétit !
- Trattoria St Joseph : Une Pizzeria qui vous propose, comme il se doit, une cuisine typiquement italienne. Elaborée avec des produits frais de saison, l’accueil y est chaleureux et l’ambiance conviviale. Réservation conseillée.
- Pizza Italia vous fournit la qualité artisanale pour ses pizzas, avec des moyens de conditionnement et de production adaptés aux critères de la restauration à emporter. Rapidité et commodité sont le leitmotiv de cet établissement.
- Le Monroe’s Pub : Une Brasserie dans la pure tradition irlandaise, avec restauration, terrasse et billard. Fruits de mer, poisson et pizzas rythment les soirées du vendredi et samedi soir, avec concerts et retransmissions sportives.
- La Caravelle : Un restaurant-bar-pizzeria proposant cuisine traditionnelle et desserts maison, mais aussi des lasagnes aux fruits de mer et des moules de bouchot marinière en plats du jour. Terrasse donnant sur le canal, fermé le dimanche.
- Pizzeria Don Peppe : C’est l’Italie profonde qui se retrouve dans votre assiette. Des plats et pizzas dont la saveur transalpine se mêle aux parfums mêlés d’embruns de la cité lacustre de Port Grimaud. Terrasse au bord de l’eau.
- La Spaghettaest un restaurant Italien ouvert à sa clientèle toute l’année sur Grimaud. Outre ses spécialisations culinaires, l’établissement propose une salle pouvant recevoir 30 couverts, que ce soit pour un évènement particulier ou privé.
- Apopino Restaurant : Dans un style contemporain, une sympathique table franco-italienne aux textures intéressantes. Le chef propose des assiettes bien construites : calamars farcis, raviolis Apopino, croustillants… Cave régionale.
- Marina Lounge : Bar & restaurant, à la cuisine traditionnelle raffinée et au décor stylé, situé au camping Holiday Marina. Soirées à thèmes et animations diverses sont de la party, fermeture du 25 décembre au 16 mars en hiver.
- La Tartane est une des plus vieilles adresses sur Port-Grimaud, où se restaurer face aux voiliers est un privilège. La cuisine est simple, régionale et traditionnelle. Tout est fonction du marché, à base de produits frais variés de qualité.
- Le Mûrier est tenu par Maki et Bertrand Comelet, amoureux des maisons anciennes au décor stylé mais sans falbalas ni paillettes. Leur cuisine est à l’image des lieux, sage mais présentant de bonnes assiettes provençales au menu.
N’oublions pas de citer les restaurants présentés plus en détails l’année dernière : Le Just’in café, les Santons, Pizza Léone, la Bastide Blanche, le Clem’s, l’Ecurie de la Marquise, le New Burg, le Jas des Roberts, la Table de Didier, la Table des Oliviers, le Terracota, le Thai Boat, la Maracana Churrascaria et Café Telline et la Pizzeria Don Peppe.
Dans l’espoir de n’avoir oublié aucun établissement, mis à part ceux qui ferment boutique hors saison, toutes ces tables proposent des cuisines variées et inspirées pour le plus grand plaisir de tous. Qu’elles soient situées dans les si charmantes ruelles de son village médiéval, ou les pieds dans l’eau en bordure de port, le choix sera votre seul embarras.