C’est avec une très grande fierté que Port Grimaud II est devenu lauréat du label Pavillon Bleu en mai 2015.
Ce label est le “symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Créé par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.” (source)
Cette année, l’écolabel a distingué 396 plages et 97 ports de plaisance. C’est dans la catégorie ports de plaisance que Port Grimaud II a obtenu la prestigieuse distinction.
Pour y parvenir, ce sont plus de 35 critères qui ont dû être validés.
Comme l’explique le site officiel du Pavillon Bleu, “les ports de plaisance labellisés sont (…)des lieux où la protection de l’environnement et du milieu marin est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénages sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées de bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu.”
Construction raisonnée et architecture d’exception, village fleuri 3 fleurs, Pavillon Bleu, la commune de Grimaud et la cité lacustre de Port Grimaud s’inscrivent donc dans une politique de tourisme durable qui permet de préserver un environnement d’exception tout en offrant à ses visiteurs et résidents des vacances de rêve.