La checklist parfaite pour votre déménagement

Le déménagement est un moment très stressant. Il est important de se faire aider par des personnes qui ont l’habitude du déménagement, puisqu’il est courant d’oublier des choses ou d’avoir des erreurs de manipulation. Toutefois, il est aussi important de prendre en main les tâches qui nécessitent de l’organisation. La liste des affaires à déplacer est le premier point à prendre en main.

2 mois avant le déménagement

Donner son préavis au propriétaire

Le locataire est libre de déménager quand il le souhaite, à la seule condition de respecter le délai de préavis, sauf convention contraire entre le bailleur et le locataire. Le délai de préavis est limité par la loi à 1 mois dans les zones tendues, mais peut être de 2 mois dans une zone non tendue. Il est possible de prévenir son propriétaire avant ce délai, afin que ce dernier ait plus de temps pour s’organiser et trouver un nouveau locataire. Le préavis peut également être raccourci d’un commun accord avec le propriétaire, notamment dans le cas où le locataire sortant propose un nouveau locataire pour le remplacer.


Réserver votre véhicule pour le déménagement

Il est conseillé de réserver un véhicule assez longtemps avant le déménagement pour être certain d’avoir une place disponible. Les véhicules sont souvent réservés longtemps à l’avance, en général 2 à 3 mois avant le déménagement. Il est donc préférable de réserver le véhicule suffisamment tôt pour ne pas avoir de problème de disponibilité.


Poser son jour de congé

Le salarié peut demander à ce que son jour de congé soit pris avant le déménagement afin d’être libéré pour assister aux démarches, aux demandes de subvention, au transport des biens et des meubles.

1 mois avant votre déménagement

S’équiper et commencer les emballages

Le déménagement est un moment éprouvant pour le logement, les meubles et les affaires personnelles. Il est bien entendu souhaitable de tout ranger et d’emballer ses affaires le plus rapidement possible, afin d’éviter que le logement ne se retrouve dans un désordre permanent, et que les affaires ne se détériorent.

Transférez ou résiliez les services

La plupart des opérateurs téléphoniques et d’électricité peuvent se résilier à tout moment, même si le contrat est en cours, il est donc conseillé de transférer son numéro ou de résilier l’abonnement au moins un mois avant le déménagement, afin d’être sûr de ne pas payer le mois suivant.

15 jours avant le déménagement

Vider son réfrigérateur

Lorsqu’un locataire quitte un logement, il est important de bien vider les appareils de cuisson, de réfrigération et de congélateur. Certains appareils sont conçus pour qu’un dégivrage soit automatique, tandis que d’autres exigent l’intervention d’un professionnel. Il est conseillé de ne pas laisser de nourriture dans le réfrigérateur le jour du déménagement. Le réfrigérateur doit être vide à l’arrivée du déménageur.

Informer sa banque

La banque sera en général informée du déménagement, afin que les comptes puissent être transférés à la nouvelle agence. Lors de la demande de transfert, la nouvelle adresse devra être indiquée. S’il n’y a pas de distributeur automatique de sa banque proche de la nouvelle adresse, il peut être judicieux de changer de banque, voire de s’orienter vers une banque non physique. Le classement des banques en ligne peut aider l’usager à trouver l’établissement avec le meilleur rapport qualité-prix, en prenant en compte des facteurs comme le prix, le service client ou les différentes options existantes.

Vérifier le compteur d’eau et d’électricité de votre nouvelle habitation

Dans les quelques jours avant le déménagement, il est important de vérifier que le compteur électrique et d’eau fonctionnent correctement. Si des réparations sont nécessaires, il est préférable de les faire avant le déménagement, afin de ne pas être pris à la dernière minute.

Prendre rendez-vous pour l’état des lieux de sortie

Le jour du départ, un état des lieux sera fait avec le propriétaire, afin de constater l’état du logement ensemble avant de lui remettre les clés. C’est une étape clé pour le rendu de la caution. Il est donc nécessaire de prendre rendez-vous avec le propriétaire. Si ce dernier passe par une agence immobilière, c’est souvent un agent immobilier qui s’occupera de réaliser l’état des lieux.

Le jour J

Relevé des compteurs

Les compteurs d’électricité et de gaz peuvent être coupés si le logement n’a pas été utilisé les jours précédents l’arrivée. Si le déménagement est programmé à une date précise, il est judicieux de l’indiquer à son fournisseur lors de l’ouverture du contrat d’électricité. Le relevé des compteurs sera alors effectué à la date souhaitée, afin de payer les factures d’énergie en fonction des usages réels.

Faites-vous aider

Le jour J arrive, les cartons sont prêts, les murs sont dégagés, les meubles sont démontés.
L’heure est au déménagement ! Les déménagements sont généralement une charge très lourde, et le fait de tout déménager seul peut s’avérer vraiment fatiguant. Il est préférable d’être aidé, même si cela coûte un peu plus cher.